Que faire après un BTS Communication ?

Bordeaux
Le BTS Communication de Bordeaux est une formation complète qui vous permet de travailler dans le domaine de la Communication et les nombreux métiers qui la composent. Durant ces deux années, les élèves apprennent à analyser les entités (entreprises, associations) selon leurs besoins en communication et à leur proposer des stratégies adaptées.

Après un BTS Communication, les étudiants peuvent intégrer envisager une poursuite d’études ou bien se lancer sur le marché du travail. Mais alors quelles formations sont accessibles à l’issue d’un BTS Communication, et quels débouchés/métiers peut-on envisager après l’obtention de ce diplôme ? Les réponses ici.

BTS Communication : les objectifs de la formation

Le BTS Communication à Bordeaux (en Gironde) est une formation complète qui permet à ses étudiants d’acquérir les fondamentaux de la discipline afin d’être en mesure de travailler dans toute entreprise ayant des besoins communicationnels.

À travers un panel d’enseignements varié et des périodes de stages formatrices, les élèves en BTS Communication à l'école de BTS à Bordeaux ESARC Evolution apprennent à analyser une entreprise, une association, ou toute autre entité afin de lui proposer un plan de communication adapté à ses besoins.

Au terme de ces deux années, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des opérations de communication sous forme publicitaire, événementielle ou relationnelle, d’intervenir sur toute opération de communication dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, événementielles, sociales ou publiques, de mettre en oeuvre et suivre les projets de communication, de gérer la relation et l’annonceur avec les prestataires et de veiller au respect des exigences professionnelles.

Les métiers accessibles à l’issue du BTS Communication sont variés, mais il vous est également possible de poursuivre vos études afin de pouvoir prétendre à un poste à responsabilités.

Poursuivre vos études après un BTS Communication

Si vous souhaitez prolonger vos études dans l’univers de la Communication, afin, par exemple, d’occuper un poste à responsabilités, plusieurs options s’offrent à vous. Après votre BTS à Esarc Evolution Bordeaux, vous pourrez intégrer une 3ème année de Bachelor ESG (concours interne) en formation continue ou en alternance. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

Dans le cadre de chacune de ces deux formations, les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger pour effectuer une partie de leur cursus dans l’une de nos universités partenaires.

Vous pouvez également intégrer l’année Prépa Web proposée par Digital Campus, l'école web Bordeaux, organisme de formations web délivrant des Bachelors et Mastères certifiés niveau I & II, ou bien le Bachelor Desginer Graphique de l'école LISAA.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études, vous pouvez tout à fait intégrer le marché du travail dès l’obtention de votre BTS Communication à ESARC Evolution Bordeaux.

Les métiers accessibles avec/après un BTS Communication

Les débouchés envisageables après un BTS Communication sont nombreux. Grâce à cette formation, vous pourrez par exemple être amené à travailler pour une entreprise, collectivité locale, association ou toute autre institution en qualité de chargé de communication. Il vous est également possible d’intégrer les régies, les médias et les agences de publicité.

Voici une liste des métiers accessibles avec un BTS Communication :

  • Chargé de communication interne / externe
  • Chef de publicité en agence
  • Chargé de promotion
  • Chef de projet médias
  • Chargé d'événementiel
  • Attaché commercial

Pour quel salaire ?

Le salaire dépend avant tout du poste occupé, et par conséquent, des études effectuées. Pour un poste de chargé de communication, un jeune diplômé peut espérer un revenu annuel de 27 à 35 000 euros, tandis qu’un chef de publicité en agence peut espérer gagner environ 2500 à 3000 euros bruts par mois.