Interview du Dr René Brunet

Bordeaux
Interview du Dr René Brunet
interview

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases?

Je suis le Dr René Brunet spécialisé dans la cancérologie et j’ai exercé à l’institut Bergonié. Pendant 11 ans j’ai été le président de l’Association Girondine des Dépistages des Cancers.

Pourquoi êtes-vous intervenu auprès de nos étudiants Diététiques 2ème année à ESARC Evolution ?

La cancérologie est un domaine très intéressant et incroyable par le volume de patients que cela représente. Il y a beaucoup de choses qui tournent autour de ce domaine et il s’agit toutefois d’une maladie taboue. Je cherche à vulgariser les freins qu’il y a autour de la maladie cancérologique notamment auprès des jeunes pour réussir à dédramatiser la maladie en rappelant qu’il y a énormément de progrès et qu’il est bon de le savoir. La diététique intervient dans l’accompagnement de la maladie il m’a paru alors important d’intervenir auprès de leur section pour leur faire connaître la place de ce métier dans le monde médical.

Qu’est ce que cela apporte à nos étudiants en Diététique ?

Les diététiques sont un personnel paramédical partie prenante dans la prise en charge des maladies en général et des malades cancéreux en particulier car les patients nécessitent d’un suivi nutritionnel extrêmement important. Il y a beaucoup d’amaigrissement, d’anorexie donc les BTS Diététiques doivent être informés des modalités de prise en charge du patient car la nutrition concerne la maladie durant le désagrément  mais aussi pendant le traitement. Il y a beaucoup de choses à faire au point de vue nutritionnel en cancérologie.

Quel a été votre ressenti sur ce Business Corner ?

Je suis ravi d’avoir pu communiquer à ESARC Evolution, en particulier auprès des jeunes qui doivent être les porte-paroles de leurs parents et grands-parents. L’attention des étudiants était à son comble ce qui s’est traduit par un grand nombre de questions pertinentes. Leur intérêt pour mon intervention était particulier et c’est vraiment appréciable. La rencontre était parfaitement réussie.

Seriez-vous prêt à revenir et sous quel format ?

Ce format de Business Corner était idéal car la présentation classique fonctionne à coup sûr. L’auditoire était réactif et en interaction.  Je suis ravi de l’avoir fait et ce serait avec grand plaisir que je reviendrai pour progresser et aller un peu plus loin. Je pense qu’il faut vraiment le refaire ! On organise un événement pour  la prévention du cancer du côlon et nous souhaiterions vivement convier les étudiants diététiques à collaborer avec nous.