Sandra Temple-Boyer - Conseillère en formation

Montpellier
Sandra Temple-Boyer est conseillère pédagogique à ESARC Evolution, l'école du BTS Montpellier. Elle nous parle de son métier ainsi que de sa vision de l'alternance.

Quel est votre parcours ?

Je travaille depuis 2006 comme conseiller en formation et plus récemment, comme responsable de l'équipe admission au sein d'ESARC Evolution Montpellier.
Je suis titulaire d'un DEA information et communication. Etant donné que le domaine de la formation et de l'apprentissage m'a toujours passionné, j'ai décidé d'y réaliser mon parcours professionnel.

Comment définiriez-vous votre métier ?

Mon métier de conseiller est riche et très varié. Je travaille à la fois avec les étudiants et les entreprises.

Dans la relation avec des jeunes, j'interviens dès les premiers questionnements concernant les choix d'orientation. L'écoute et le conseil sont deux éléments très importants dans ce premier contact. Nous proposons à nos candidats de passer un test de personnalité lors de leur entrée à l'école, afin de les orienter au mieux dans leur choix de formation. Mon rôle est également d'assurer l'encadrement des étudiants dans leur recherche d'entreprise, notamment pour ceux en alternance.
De nombreuses entreprises nous font confiance dans leur projet de recrutement. Il est essentiel de bien comprendre les demandes afin de leur présenter les profils les plus adaptés à leurs besoins. Le résultat de cette démarche permettra à l'entreprise de trouver le futur collaborateur !

Quel est votre rôle auprès des étudiants ?

Mon rôle est d'écouter et de comprendre au mieux le choix d'orientation (scolaire et professionnelle) des étudiants d'ESARC Montpellier pour ensuite les aider et les encadrer dans leurs projets : départ et stage à l'étranger, formation complémentaire, spécialisation, confrontation au monde du travail. Je peux les accompagner aussi bien dans un projet pédagogique que dans celui de recherche d'entreprise pour l'alternance. Tout cela se traduit par du coaching, de la simulation d'entretien, l'amélioration du CV et de la lettre de motivation.
L'essentiel est de leur apporter de bons conseils et les outils nécessaires à leurs démarches.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant continuer ses études en alternance ?

Rigueur, persévérance et motivation sont des qualités importantes pour suivre ses études en alternance. Ce n'est pas évident pour les jeunes d'arriver à concilier vie personnelle et investissement professionnel. Il faut faire preuve d'une grande maturité et ne pas hésiter à se rapprocher d'un tuteur pédagogique et/ou professionnel lorsque l'on rencontre des difficultés. Dans tous les cas, le bénéfice de l'alternance est incontestable car l'étudiant est bien préparé pour son entrée dans le monde du travail.

Un mot pour la fin ?

"La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant." (Edgar Morin)

Accompagner les étudiants dans leurs choix, leurs projets et même parfois dans leurs doutes est un travail qui a du sens et qui me permet de m'épanouir chaque jour.

 

 

Sandra Temple-Boyer - Conseillère en formation