Le BTS MUC, est-ce pour moi ?

Toulouse
Les études supérieures, comment s’y retrouver entre tous les intitulés différents, les choix, les options ? D’ailleurs suis-je sûr de vouloir m’orienter dans cette voie ?

Le BTS MUC, pour qui ?

Pour les étudiants qui veulent exercer dans le commerce soit directement à la suite du BTS soit après leur poursuite d’études.

Pour les étudiants qui veulent rester avec un cadre esprit lycée. Il y a 31h de cours par semaine avec des notes par semestres et des examens à réussir. Le plus d’un BTS par rapport à la Fac est le fait qu’il y ait des stages à la fin de l’année. A ESARC Toulouse vous aurez 4 semaines en 1ère année de janvier à février puis 3 semaines de mai à juin. Vous aurez également 4 semaines de stage en 2ème année. A la fin de ces stages vous devrez remplir un rapport de stage afin de mettre par écrit tous les missions effectuées.

Quelles matières seront enseignées durant ce BTS ?

Durant vos deux années de BTS, vous apprendrez à gérer et développer une unité commerciale, développer une ligne de produits avec des techniques marketings, mesurer le ROI grâce à de la gestion,…

Quels traits de caractère pour un BTS MUC ?

Tout d’abord, chez ESARC Evolution nous prenons le temps de rentrer chacun d’entre vous afin de voir ensemble votre projet professionnel, votre motivation, votre personnalité. L’important à retenir de ce rendez-vous est que nous ne sommes pas axés sur les notes obtenues durant le lycée. Votre curiosité et projet personnelle sont très importants à nos yeux.

Vous devez également faire preuve motivation en cours, de savoir travailler en groupe, être dynamique et organisé, etc.

Si vous êtes encore indécis avec le secteur d’activité qui vous intéresse (immobilier, automobile, banque, grande distribution,…), alors ce BTS est un bon choix car il est polyvalent !

Et après ?

Les étudiants en BTS MUC ne sont pas contraints d’entrer dans la vie professionnel tout de suite après l’obtention de leur BTS. Ils peuvent poursuite leur étude en BAC+3 soit avec une licence générale, un bachelor qui va pousser vers une compétence et non un métier ou vers une licence professionnelle.

Avec ce BTS vous êtes sûr d’avoir une insertion professionnelle rapide.

Quels postes visés ?

Vous pourrez postuler pour des emplois de « cadres intermédiaires » comme administrateur des ventes, technico-commercial, chargé de clientèle, chargé d'études de marché, chargé de marketing,...et ainsi évoluer au sein de votre structure selon leurs critères.

Pour ce qui est du salaire, la plupart du temps les commerciaux sont rémunérés sur un salaire fixe plus des commissions ou des primes en fonction de leurs résultats. Selon l’entreprise, le salarié peut également recevoir d’autres avantages tels que le 13ème mois, l’intéressement, etc.

Qu'en pensent les étudiants ?

PARLE-NOUS DE TOI EN QUELQUES MOTS...
Je m’appelle Andréa Lemoine, je suis étudiante à ESARC en BTS MUC 2ème année. En alternance chez Reebok, j’ai fait auparavant un Bac Pro Commerce.

POURQUOI AS-TU CHOISI LE BTS MUC ?
Le BTS est la poursuite logique du Bac Pro Commerce. Je voulais également être encadrée dans une classe à petit effectif. L’alternance permet de financer des frais personnels comme la voiture ou encore tous les extras de la vie étudiante.

COMMENT SE PASSE TON ALTERNANCE ?
L’alternance permet de rentrer dans la vie active et de voir la difficulté du monde du travail et de prendre en maturité afin de faire face aux différents problèmes de la vie.

QUELS SONT TES PROJETS À L'AVENIR ?
Je souhaite faire une licence orientée sûrement en marketing. Par la suite, j’ai pour projet d’obtenir un master.

ESARC Toulouse bts MUC