Le BTS NDRC à Toulouse | Ecole BTS de Toulouse

Toulouse
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC - ex BTS NRC) figure parmi les formations les plus en vogue du moment de par l’attrait des secteurs du commerce, de la vente et de la communication auxquels il forme. Il est aussi synonyme d’une insertion professionnelle rapide, réussie et sérieuse, ce dont nombre d’étudiants raffolent actuellement. La ville de Toulouse, province dynamique française, compte plusieurs cursus de BTS NDRC, comme celui proposé par Esarc Evolution Toulouse.

 
Le BTS NDRC à Toulouse en quelques mots

Le BTS NDRC à Toulouse a pour but de vous former à devenir un redoutable manager de la vente, opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Son enseignement pluridisciplinaire facilite l’acquisition de savoirs et de savoirs-faire nécessaires pour performer dans vos secteurs de prédilection. Vous y apprendrez notamment l’économie d’entreprise, le droit, le management, l’utilisation de systèmes d’information et d’outils quantitatifs (en savoir plus ici).
 

Les pré-requis pour intégrer un BTS NDRC à Toulouse

A Toulouse et comme dans toutes les autres villes, le cursus de BTS NDRC est envisageable après l’obtention du baccalauréat. Pour candidater dans les établissement publics comme le lycée Marcellin-Berthelot, il vous faut passer par la plateforme en ligne Admission Post Bac.

D’autre part, les écoles privées telle qu’Esarc Evolution Toulouse vous permettent de postuler via leur propre processus de sélection. Dans les deux cas, le dossier scolaire de l’étudiant est scruté de près, et est souvent suivi d’un entretien individuel et de l’envoi d’une lettre de motivation. 
 

Continuer ses études après un BTS NDRC à Toulouse

Le programme du BTS NDRC étant hautement professionnalisant, la plupart des diplômés s’insèrent directement sur le marché du travail. Pourtant, il est également possible de continuer ses études en licence professionnelle pour obtenir un bac+3. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la responsabilité commerciale au travers d’un Bachelor Commerce Marketing à Toulouse. Cela vous permet d’asseoir et d’accroître vos connaissances et d’envisager des postes clés de manager au sein d’une entreprise.

A l’issue de votre licence, un choix cornélien similaire se représente : vous pouvez entamer votre carrière professionnelle ou continuer vos études pour obtenir un diplôme équivalent à bac+5. La formation de Mastère Commerce Marketing à Toulouse peut ainsi répondre à vos ambitions en vous offrant la possibilité d’obtenir un poste de directeur marketing au bout de quelques années d’expérience.
 

Les débouchés d’un BTS NDRC à Toulouse

  • Commercial : Il a pour objectif de vendre ses produits à plusieurs clients en leur prouvant qu’ils possèdent un réel avantage concurrentiel. Cela nécessite de connaître sur le bout des doigts la marchandise proposée, les tendances actuelles et les nouvelles techniques de commercialisation de produits particuliers. Il doit avoir un sens relationnel impeccable pour gagner la confiance de ses interlocuteurs.

  • Chargé d’affaires : Il gère un portefeuille client dans le but de vendre des produits aux consommateurs fidèles comme aux prospects. Il formule diverses propositions qui doivent minimiser les risques pour les clients, rédige et négocie les contrats en cours. Il possède également des compétences en terme de communication et d’intéraction pour fidéliser sa clientèle sur le long terme.

  • Conseiller clientèle : Dans le secteur bancaire, il est un commercial qui propose des solutions appropriées à une clientèle aux profils divers. En agence comme par internet, les missions de conseil sont variées : prospection, fidélisation, réponse aux questions des consommateurs.

  • Gestionnaire de contrats : Il est un expert de l’assurance qui manage et effectue un suivi minutieux des contrats des assurés. Il est chargé de la rédaction des déclarations de sinistres et évalue la somme des dédommagements au cas par cas, en fonction de la gravité du litige. Il est ainsi en relation constante avec ses clients et les sociétés de prestation annexes. 

  • Négociateur immobilier : Impliqué dans chaque étape d’une transaction immobilière, il s’occupe de la prospection, de la négocation des ventes et de la rédaction des contrats finaux. Il détient de grandes connaissances techniques car il est capable de déterminer le montant d’un bien et sa fiabilité financière et physique. Il accompagne les clients et répond à toutes les problématiques relatives au bien visité.