Une expérience linguistique à Toulouse

Toulouse
Cette année, l’école ESARC Evolution Toulouse a expérimenté les «WORLD CAFES».

Animés par Mme Laetitia BURIOLA, professeur d’Anglais, les étudiants de BTS Communication en première année ont pu assister au premier atelier organisé au sein de notre l’école. L’objectif est très simple : rendre plus accessible la prise de parole en langue étrangère.

Les World Cafés permettent donc de libérer la faculté conversationnelle, de baser l’échange linguistique sur l’humain plus que sur sa facilité de décodage et de relever l’estime de soi Bien souvent trop brimés durant leurs années lycées pour leurs accents ou leurs fautes, nos étudiants ont enfin eu l’opportunité de s’exprimer without complexe…

A ESARC Evolution Toulouse, l'école BTS à Toulouse, nous valorisons le talent dans la mesure où, chaque étudiant peut désormais durant plus d’une heure, aborder librement un sujet d’actualité avec sa classe. Pour qu’ils soient dans les meilleures conditions de travail possibles, cet atelier est organisé dans les salles canapés-poufs de l’école ou simplement autour d’un café ou chocolat avec leur professeur afin de créer une ambiance plus que conviviale.

Pour le bon déroulement des World Café, seulement deux conditions sont à respecter :

  • La première, le professeur ne reprend jamais les étudiants sur leurs fautes ou leurs mauvaises prononciations. Il peut cependant noter les éventuelles faiblesses et y revenir dessus en cours classique.
  • La deuxième, les étudiants ne doivent en aucun cas parler Français !

Le challenge a donc été relevé par la team étudiante en première année de BTS Communication qui a été plus qu’enthousiaste et qui s’est immédiatement pris au jeu. Cet atelier a eu un tel succès au sein de notre école que l’an prochain les World Cafés seront de retour et seront présents sur toutes les sections BTS d’ESARC Evolution Toulouse. Go for the french atitude and Be ESARC !