Vous êtes ici

BTS support à l'action managériale à Bordeaux

Le BTS support à l'action managériale à Bordeaux correspond-il à votre profil ? Les perspectives professionnelles vous séduisent-elles ? Faites un choix éclairé pour votre orientation en découvrant la réponse à ces questions essentielles.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS support à l'action managériale à Bordeaux ?

Le seul prérequis à l'inscription en BTS support à l'action managériale (SAM) est la détention d'un diplôme de niveau baccalauréat. Les titulaires d'un bac général, technologique, professionnel, ou bien d'un titre professionnel de niveau 4 sont tous recevables. La formation est également ouverte aux détenteurs d'un diplôme d'accès aux études universitaires. Si aucune filière d'origine n'est exclue du processus de sélection, il reste avantageux d'avoir choisi certaines spécialités. En bac général, il est intéressant de suivre la spécialité sciences économiques et sociales. En voie technologique, les titulaires d'un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion partent avec un avantage. Le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, par exemple, est aussi valorisé lors de la sélection.

Quel est le programme du BTS support à l'action managériale à Bordeaux ?

Le BTS SAM de l'ESARC Bordeaux repose sur un programme en deux ans. Il comprend 1 351 heures de cours au total et des temps de pratique en entreprise. La formation prépare les étudiants à intégrer le marché du travail après l'obtention du diplôme. Elle aborde des thématiques comme la culture générale, l'expression, les langues vivantes ou la gestion de projet, ainsi que des enseignements spécialisés :

  • l'optimisation des processus administratifs
  • la collaboration à la gestion des ressources humaines
  • la culture économique, juridique et managériale (CEJM)

En dehors des cours, des stages et de l'alternance, ESARC s'attache à créer des connexions entre les étudiants et les acteurs du domaine. Elle prévoit deux challenges au cours de la scolarité, visant à collaborer sur un projet réel pour une entreprise. En première année, le projet s'inscrit à un niveau local. En deuxième année, l'entreprise sélectionnée jouit d'une portée nationale. Une table ronde des métiers, la participation à des afterworks ou encore des interventions d'anciens élèves participent à l'ouverture au marché du travail. ESARC offre également des opportunités concrètes à ses élèves, au travers d'opérations de recrutement sur le campus et de la mise en place de partenariats.

Pourquoi choisir Bordeaux pour suivre une formation en BTS support à l'action managériale ?

En choisissant Bordeaux pour suivre un cursus de support à l'action managériale, les étudiants profitent d'un campus bien situé. Dans le quartier dynamique du Bacalan (ou des Bassins à flot), ils profitent d'un cadre agréable, avec de nombreux cafés et points d'intérêts culturels. Le secteur chargé d'une histoire maritime et industrielle abrite aujourd'hui des bâtiments contemporains audacieux. Il profite d'une atmosphère singulière et stimulante qui séduit incontestablement les élèves. De nombreux établissements d'enseignement supérieur sont implantés dans la zone, et avec eux des résidences et logements de proximité pour les étudiants. Avec des entreprises nombreuses et diversifiées (toutes tailles, tous secteurs), la région bordelaise représente de nombreuses opportunités professionnelles. Les possibilités de stage et d'alternance sont variées, et les chances d'emploi en sortie de formation élevées. Au-delà des considérations pragmatiques, la Gironde se caractérise par son littoral attractif et la beauté de ses paysages naturels. La région est réellement propice à l'épanouissement.

À quel avenir professionnel prépare le BTS support à l'action managériale à Bordeaux ?

Le BTS SAM destine les étudiants à une carrière en lien direct avec les chefs de service, managers ou dirigeants d'entreprises. À l'issue de la formation, ce sont des professionnels polyvalents, capables d'organiser et de gérer des projets. Ils participent aussi à l'amélioration des processus administratifs, ainsi qu'à la gestion des relations humaines et sociales. Ces qualifications leur permettent d'exercer en tant que :

  • assistant de direction
  • secrétaire de direction
  • assistant commercial
  • chargé des ressources humaines
  • adjoint au secrétaire général
  • office manager
  • assistant logistique
  • chargé de formation
  • technicien administratif

Dans le secteur de Bordeaux, les entreprises liées au vin garantissent des opportunités particulières. Les étudiants peuvent espérer œuvrer pour le compte de domaines viticoles, d'entreprises de négoce de vin ou encore de fournisseurs de services viticoles, par exemple. Les structures du tourisme et de l'aérospatial constituent d'autres acteurs majeurs de l'économie locale.

Quelles entreprises de la région de Bordeaux seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS support à l'action managériale ?

Les élèves d'ESARC Bordeaux profitent de partenariats entre l'établissement et de grandes entreprises.

Par exemple, les étudiants peuvent profiter d’offres d’alternance proposées par :

  • Radisson Blu Bordeaux
  • SNCF
  • EDF
  • Holiday Inn Express
  • effiCity. com
  • Redman hospitality
  • Bernard Magrez Luxury Wine Experience

D'autres entreprises font également appel à ESARC de façon ponctuelle pour soumettre leurs offres d'alternance aux étudiants du BTS SAM. Il s'agit de structures variées, de tous secteurs : des énergies renouvelables aux assurances.

Parcourez les offres d'alternance proposées en ce moment.

Comment intégrer un BTS support à l'action managériale à Bordeaux ?

ESARC n'adhère pas au réseau Parcoursup. Les futurs bacheliers ne se préinscrivent pas à l'établissement par la plateforme de mutualisation des procédures d'inscription. Pour candidater, chacun complète et renvoie le dossier de candidature. Une procédure entièrement en ligne simplifie également le processus pour ceux qui le souhaitent. Les candidats admissibles, au vu des pièces communiquées, sont convoqués à une session d'admission. L'objectif est alors d'évaluer le niveau général et de sonder les motivations de chacun. Pour les sélectionnés qui acceptent la place offerte, le renvoi du dossier d'inscription acte l'intégration de la formation.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS support à l'action managériale à Bordeaux ?

Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études une fois le diplôme obtenu, le BTS SAM ouvre les portes de formations d'un niveau supérieur. Avec ce diplôme de niveau bac+2, l'entrée en licence professionnelle, 3e année de licence ou 3e année de bachelor devient envisageable. Au sein de l'ESG Bordeaux, le bachelor ressources humaines et le bachelor commerce et marketing offrent des perspectives intéressantes. Pour les passionnés de vin, la licence professionnelle vins & gastronomie constitue une opportunité unique en son genre.

Ceux qui décident de continuer jusqu'au bac+5 se créent des ouvertures professionnelles supplémentaires et à plus haut niveau. Toujours à l'ESG, le mastère management des ressources humaines ou le mastère entrepreneuriat et stratégie d'entreprise s'inscrivent dans la continuité du cursus.

En suivant le BTS SAM à Bordeaux, vous préparez une entrée rapide sur le marché du travail. Les postes qui s'ouvrent à vous varient, mais tous viennent en soutien aux responsables de service, d'équipe ou d'entreprise. La région bordelaise regorge en particulier d'offres en lien avec le secteur viticole. Pour davantage de responsabilité et de spécialisation, la poursuite d'étude est une option pour tous les étudiants.