Vous êtes ici

Formations en finance à Bordeaux

Les domaines de la banque, de l'assurance et de la finance attirent les candidats. Si certaines filières convoitent principalement des profils commerciaux, d'autres font plutôt appel à des spécialistes des marchés financiers ou même de la gestion comptable. En un mot, les métiers de la finance recouvrent un large champ de disciplines. Quelle formation envisager pour intégrer le monde de la finance ? Du bac+2 au bac+5, de nombreux cursus accueillent les étudiants au cœur de centres financiers d'envergure comme Bordeaux. Des différents cursus disponibles aux atouts de la cité bordelaise, voici de quoi en savoir plus sur les formations en finance à Bordeaux.

Pourquoi suivre une formation en finance à Bordeaux ?

La finance représente un large pan du tissu économique français. De l'analyse financière à la gestion de patrimoine, sans oublier le conseil en investissements ou encore l'audit, les diverses branches de la finance offrent des perspectives de carrière attractives. D'après les données du ministère de l'Économie, le seul secteur bancaire emploie près de 400 000 personnes à travers l'Hexagone. Les jeunes actifs de moins de trente ans comptent pour près des deux tiers des recrutements, et ce à tous niveaux de qualification. Pour décrocher un poste à responsabilités, et négocier un salaire au diapason, mieux vaut toutefois opter pour une formation en finance reconnue. À Bordeaux, place forte financière et tertiaire, bon nombre d'établissements d'enseignement supérieur capitalisent sur le développement économique de la métropole pour proposer des parcours spécialisés. L'école de BTS ESARC a par exemple choisi de s'installer dans l'ancien quartier portuaire réhabilité des Bassins à Flot, sur un campus réunissant près de 2 500 étudiants toutes institutions confondues.

Quelles sont les différentes formations en finance à Bordeaux ?

À ESARC, les étudiants peuvent opter pour l'une ou l'autre des formations en finance suivantes :

  • axé sur la vente de produits et services bancaires ou encore la prospection de nouveaux clients, le BTS Banque prépare à endosser une fonction commerciale au sein d'un établissement bancaire ou financier
  • le BTS Comptabilité et Gestion (CG) approfondit la gestion comptable d'opérations commerciales et financières
  • plus polyvalent encore, le BTS Gestion de la PME (GPME) prépare à soutenir le développement d'une PME dans toutes ses facettes décisionnelle, économique, juridique et managériale

Selon la profession visée, il peut être judicieux d'envisager des études complémentaires. L'ensemble des BTS offerts par ESARC constituent ainsi de bons tremplins vers un bachelor spécialisé au sein d'un organisme affilié tel que l'ESG. Installée sur le même campus, cette école de commerce propose par exemple des parcours en gestion de patrimoine. De là, les titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 ont la possibilité d'intégrer un mastère.

À quel avenir professionnel prépare une formation en finance à Bordeaux ?

Le marché financier bordelais connaît une forte progression, porté notamment par la vitalité d'associations de professionnels s'employant à favoriser le développement du territoire. Nul besoin de s'exiler à Paris pour bénéficier de débouchés au cœur de banques, de cabinets d'expertise comptable, d'entreprises privées ou de sociétés d'assurance. Au sortir d'un BTS en finance et gestion, il est ainsi possible de briguer des postes aussi divers qu'adjoint à la direction financière, assistant de direction, comptableB ou conseiller bancaire. À force d'expérience, des perspectives d'évolution se font jour à des fonctions de responsable adjoint d'agence bancaire ou même de business manager. Entre transformation digitale et exigence de transparence accrue, les bouleversements qui agitent le milieu de la finance voient aussi émerger quantité de nouveaux métiers. Mieux vaut néanmoins pousser jusqu'au master ou au mastère pour devenir analyste fusion acquisition ou encore data analyst en finance.

Quelles entreprises de la région de Bordeaux seraient susceptibles de proposer une alternance pour une formation en finance ?

ESARC attache une importance singulière à l'alternance. Parmi les 800 étudiants du campus de Bordeaux, près de 90 % privilégient un parcours en alternance en deuxième année. Deux anciens alternants sur trois ont d'ailleurs trouvé un emploi dans les six mois consécutifs à la fin de leur apprentissage, comme en attestent les statistiques publiées par le ministère du Travail. L'équipe pédagogique d'ESARC se fait donc fort d'aider tout étudiant en formation finance en alternance à trouver une entreprise d'accueil. Un conseiller en formation dédié assure notamment un suivi régulier de chaque projet. Entre préparation d'entretiens, élaboration de CV et prospection téléphonique, divers ateliers consolident la stratégie de recherche des futurs diplômés.

Des opérations de recrutement ont lieu régulièrement sur le campus d’ESARC et des offres d'alternance sont publiées en ligne.

Comment choisir une formation en finance à Bordeaux ?

Bordeaux se place en tête des villes étudiantes les plus prisées du Sud-Ouest. Nombre de grandes écoles ne s'y trompent pas, profitant du cadre de vie bordelais comme de son essor économique. Certains établissements tissent ainsi un large réseau de partenariat auprès d'entreprises ancrées dans la capitale girondine. C'est notamment le cas d'ESARC, qui place l'alternance au cœur de son projet afin de faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants. Conférences, cours hors les murs et tables rondes métiers accentuent cette dimension professionnalisante, le tout assuré par des intervenants eux-mêmes issus de la sphère de l'entreprise. Si de nombreux diplômés choisissent alors d'entrer dans la vie active, il leur est également possible de poursuivre leurs études. Des passerelles leur permettent même d'entrer en troisième année de bachelor dans l'une des antennes ESG sans avoir à passer de concours.

Les postulants aux BTS d’ESARC peuvent candidater à tout moment en vertu d'une procédure d'admission hors Parcoursup, basée sur l’étude de leur dossier puis sur des entretiens de motivation avec les personnes admissibles.

Travailler dans la finance, vous y songez ? Alors ESARC Bordeaux vous propose plusieurs formations en gestion et finance alliant approfondissement théorique et immersion en entreprise, en stages comme en alternance. Du BTS Banque au BTS CG, ces diplômes d'État s'avèrent de précieux sésames vers un emploi ou une poursuite d'études.