Vous êtes ici

Le statut d'un étudiant en alternance

Avec 975 000 contrats signés en 2023 selon le Baromètre de l'Alternance, ce statut connaît un engouement réel. Toujours selon cette étude, 90 % des employeurs et 91 % des étudiants expriment leur satisfaction quant à leur expérience. Avant de vous lancer, voici quelques informations à connaître concernant le statut d'un étudiant en alternance, les atouts et contraintes du dispositif et les perspectives pour les alternants.

Présentation du statut de l'alternance

L'alternance désigne une formation professionnelle au cours de laquelle l'apprenant partage son temps entre cours à l'école et temps de travail en entreprise. Il s'agit d'un accord conclu entre l'étudiant, l'employeur et l'établissement de formation.

L'alternant signe un contrat de travail auprès de l'entreprise qui l'accueille. Au sein de celle-ci, un tuteur ou un maître d'apprentissage est responsable de l'alternant tout au long de sa formation.

Le contrat d'apprentissage est destiné à former le jeune à un métier. Le cursus, qui fait partie de la formation initiale, est sanctionné par un diplôme d'État ou un titre RNCP (enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles).

Le statut d'apprenti est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans (dès 15 ans et jusqu'à 34 ans sur dérogation). Le contrat peut être signé pour une durée illimitée ou limitée, auquel cas celle-ci doit être comprise entre six mois et trois ans. Le temps passé à l'école ou au CFA (centre de formation des apprentis) est au moins égal à 25 % de la durée totale de la formation.

Le contrat de professionnalisation est un CDD ou un CDI particulier, qui prévoit une alternance entre temps de travail en entreprise et cours dans un établissement de formation. Ce type de parcours peut être sanctionné par un CQP (certificat de qualification professionnelle), un diplôme, une certification du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou une qualification professionnelle reconnue par la convention collective du secteur concerné.

Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans en formation initiale ou à partir de 26 ans pour les demandeurs d'emploi. Ce type de formation est accessible sans condition d'âge aux bénéficiaires de minima sociaux ou d'une AAH (allocation adulte handicapé), ainsi qu'aux personnes sortant d'un CUI (contrat unique d'insertion). L'apprentissage théorique doit durer au minimum 150 heures et représenter 15 à 25 % du temps total de formation.

Droits et obligations des étudiants en alternance

L'étudiant en alternance a droit aux mêmes avantages que le reste des salariés de l'entreprise en termes de protection sociale, de congés payés, de prise en charge des frais de déplacement ou de tickets-repas, par exemple. Son statut lui octroie aussi des droits particuliers, dont cinq jours de congé pour la préparation des examens de fin d'année.

Le contrat d'alternance stipule aussi que l'étudiant doit être accompagné et formé en entreprise, soit par un maître d'apprentissage, soit par un employé référent. Les missions qui lui sont confiées doivent être en adéquation avec sa formation et adaptées à ses connaissances et compétences.

Comme tout salarié, l'étudiant en alternance est tenu de respecter les horaires de travail, ainsi que le règlement intérieur de l'entreprise. Il est également tenu de se présenter aux cours, ainsi qu'aux évaluations périodiques. Il doit s'impliquer dans la formation, aussi bien à l'école qu'en milieu professionnel et son livret de suivi doit être tenu à jour.

Les avantages du statut d'alternant

Plébiscitée par des milliers de jeunes, l'alternance concerne aussi bien des parcours accessibles en fin de troisième que des études supérieures, dans toutes les spécialités. Les avantages de l'alternance se situent à plusieurs niveaux.

Les contrats d'alternance sont proposés dans de nombreuses filières : formations en informatique, en tourisme, en commerce et marketing

Orientés vers la professionnalisation, les cursus en alternance permettent aux étudiants de s'initier aux pratiques et à la vie de l'entreprise.

Le catalogue des formations en alternance permet de suivre un cursus complet, du CAP aux formations de niveau bac+5. Les enseignements sont souvent dispensés par des professionnels du secteur, tandis que le temps passé en entreprise permet de confronter les acquis théoriques aux réalités du métier.

Enfin, l'alternant dispose d'une première expérience de terrain pour construire sa carrière. Il peut alimenter son CV et constituer son carnet d'adresses professionnel.

L'un des principaux atouts de l'alternance est d'ordre financier. En optant pour ce statut, l'étudiant :

  • perçoit un salaire en fonction du contrat, de son âge et de son niveau d'études (27 à 100 % du SMIC pour les apprentis, 55 à 100 % en contrat de professionnalisation)
  • voit ses frais de scolarité pris en charge par son employeur
  • a droit à différentes aides au logement, au transport, etc.
  • peut percevoir la prime d'activité

Du côté des entreprises, embaucher un apprenti permet d'être exonéré des cotisations sociales et de percevoir une prime à l'embauche, ainsi qu'une aide exceptionnelle dans certains cas.

Différences entre le statut d'alternant et le statut d'étudiant classique

L'étudiant inscrit en formation initiale classique a un statut scolaire et suit des cours tout au long de l'année. Ceux-ci peuvent être complétés par des périodes de stage en entreprise, généralement d'une durée de quelques semaines.

À l'inverse, l'étudiant en alternance a le statut de salarié. L'organisation de la formation peut se faire à la semaine, avec par exemple deux jours à l'école et trois jours en entreprise ou au mois (une semaine en cours et trois semaines en milieu professionnel).

Suivre une formation par alternance exige de la discipline et de la motivation. En effet, aux journées de travail s'ajoutent les devoirs à rendre et les cours à réviser. Le changement d'environnement, l'adaptation aux horaires et à l'organisation de chaque lieu demandent aussi de la flexibilité. En contrepartie, l'alternant bénéficie d'une formation complète, à la fois théorique et pratique.

Perspectives d'avenir pour les étudiants en alternance

Les contrats d'apprentissage, qui débouchent sur un diplôme, sont adaptés à la poursuite d'études. L'alternant peut choisir de rester dans la même entreprise ou de changer d'employeur afin de diversifier son expérience.

Les contrats de qualification sont destinés à obtenir une certification professionnelle. Ils sont plutôt destinés aux jeunes qui souhaitent entrer dans la vie active.

Dans tous les cas, l'employabilité des alternants s'avère bonne, les recruteurs privilégiant souvent un candidat déjà familiarisé au travail en entreprise.

88 % des entreprises qui embauchent des alternants disent le faire pour répondre à un besoin de professionnels compétents et opérationnels. L'alternance représente donc aussi une solution aux tensions du marché du travail.

Avec 12 campus en France et un catalogue de 20 BTS, tous disponibles en alternance, ESARC se positionne comme le tremplin idéal pour les étudiants. Découvrez les cursus proposés et les atouts d'une école hors Parcoursup.

Demande d’alternance

Esarc traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Esarc utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).