Vous êtes ici

ESARC, une école hors Parcoursup

Les écoles du réseau ESARC souhaitant conserver leur indépendance pour les procédures d’inscription, elles ne font pas partie du réseau Parcoursup. Explications.

Le site Parcoursup offre la possibilité pour tous les candidats de France et de l'étranger désirant poursuivre des études supérieures de se préinscrire dans l’établissement de leur choix.

Les écoles du réseau ESARC ne souhaitent pas mutualiser leurs procédures d’inscription. Par conséquent, elles ont choisi de ne pas adhérer au réseau Parcoursup.

Vous aurez donc le loisir de vous informer sur les formations, le rythme (en alternance ou non), les méthodes d’apprentissage proposées… afin de choisir l’option qui vous convient le mieux !

Comment s'inscrire ?

Avant de rejoindre l'école BTS ESARC Evolution, chaque étudiant doit passer par plusieurs étapes :

    1

    Dossier de candidature

    Je me lance

    2

    Entretien

    3

    Examen du dossier

    4

    Résultats

    5

    Dossier d'inscription

    • 1ère étape : Le dossier de candidature

    Retourner le dossier de candidature dûment rempli et accompagné des documents demandés. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas considéré comme prioritaire.

    • 2ème étape : Evaluation de votre dossier

    Le jury d’ESARC va procéder à l’examen de votre dossier de candidature. La délibération vous sera communiquée par mail ou par téléphone.

    En cas d’avis favorable, vous serez convoqué pour passer une série de tests écrits ainsi qu’un entretien individuel de motivation. Vous pourrez également visiter les locaux et rencontrer vos futurs enseignants.

    • 3ème étape : Tests écrits

    Pour intégrer l'une des formations BTS d'ESARC vous passerez des tests écrits lors d'une session spécifique organisée dans les locaux de l'école.

    Pour plus d'informations sur ces épreuves écrites, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'école.

    • 4ème étape : L'entretien individuel de motivation

    L'entretien individuel de motivation est le moment privilégié pour nous rencontrer et échanger autour de votre projet. Vous pourrez également nous faire part de vos projets personnels ou associatifs.

    Il sagit avant tout d'un moment d'échanges qui nous permettra de faire VOTRE connaissance.

    • 5ème étape : Résultats

    L’école rentrera en contact avec vous pour vous communiquer vos résultats. En cas de réponse positive, vous pourrez valider votre inscription. 

    Comment financer ses études ?

       

       

    Les étudiants savent pertinemment que l’argent investi dans un BTS leur garantit un avenir. Le BTS est en effet la voie royale pour entrer dans la vie active.

    • L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) a montré que les titulaires de ce diplôme bénéficiaient de l’évolution de carrière la plus rapide dans le monde de l'entreprise.
    • En outre, depuis une quinzaine d’années, le taux de chômage des diplômés du supérieur baisse alors que celui des étudiants peu qualifiés a considérablement augmenté.
    • Or le taux de chômage des titulaires d’un BTS figure parmi les moins élevés des diplômes du supérieur. Le temps moyen d’accès au premier emploi pour les diplômés est de 3 mois.

    Voilà qui devrait vous convaincre de parier sur la formation BTS.

    Quels types de financement possibles ?

    Différents types d’apports financiers peuvent vous y aider :

    • Vous pouvez opter pour des études en alternance. Dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise.
    • Le cursus prévoit des stages (la loi prévoit une rémunération mensuelle minimale de 554,40 € pour les stages de plus de 2 mois)
    • Prêts bancaires : des taux préférentiels vous seront accordés grâce aux partenariats liant ESARC Evolution et les banques

    L’idéal est bien sûr de faire appel à différentes sources de financement.

    étudiants esarc - assis - ecole de BTS