Vous êtes ici

ESARC, une école hors Parcoursup

Les écoles ESARC souhaitant conserver leur indépendance pour les procédures d’inscription, elles ne font pas partie du réseau Parcoursup. Explications :

Le site Parcoursup offre la possibilité pour tous les candidats de France et de l'étranger désirant poursuivre vers des études supérieures de se préinscrire dans l’établissement de leur choix.

Les écoles ESARC ne souhaitent pas mutualiser leurs procédures d’inscription. Par conséquent, elles ont choisi de ne pas adhérer au réseau Parcoursup.

Vous aurez donc le loisir de vous informer sur les formations, le rythme (en alternance ou non), les méthodes d’apprentissage proposées… afin de choisir l’option qui vous convient le mieux !

Comment s'inscrire ?

Avant de rejoindre ESARC, chaque étudiant doit passer par plusieurs étapes :

    1

    Dossier de candidature

    Je me lance

    2

    Entretien

    3

    Examen du dossier

    4

    Résultats

    5

    Dossier d'inscription

    • 1ère étape : candidature

    Retourner le dossier de candidature dûment rempli et accompagné des documents demandés. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas considéré comme prioritaire. Vous pouvez également candidater en ligne

    • 2ème étape : examen de votre dossier

    Après étude de votre dossier, nous vous disons si vous êtes admissible. Auquel cas nous vous proposons une date pour la session d’admission.

    • 3ème étape : session d'admission

    Elle se compose d’un entretien individuel de motivation et dans certains campus de tests écrits pour évaluer votre niveau général. L’entretien est un moment privilégié pour échanger autour de votre projet, de vos aspirations, de votre envie de vous impliquer. Et pour que vous nous posiez vos questions. Choisir une école se fait dans les deux sens.

    • 4ème étape : les résultats

    Les résultats vous arrivent sous 10 jours maximum.

    • 5ème étape : inscription 

    Pour finaliser votre inscription, il vous faudra soit remplir le dossier d’inscription si vous êtes en initial, soit le contrat d’alternance si vous faites vos études en alternance. Une fois admis à l’école, vous bénéficiez de notre accompagnement à la recherche d’entreprise pour votre alternance.

    Comment financer ses études ?

       

       

    Les étudiants savent pertinemment que l’argent investi dans un BTS leur garantit un avenir. Le BTS est en effet la voie royale pour entrer dans la vie active.

    • L'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) a montré que les titulaires de ce diplôme bénéficiaient de l’évolution de carrière la plus rapide dans le monde de l'entreprise.
    • En outre, depuis une quinzaine d’années, le taux de chômage des diplômés du supérieur baisse alors que celui des étudiants peu qualifiés a considérablement augmenté.
    • Or le taux de chômage des titulaires d’un BTS figure parmi les moins élevés des diplômes du supérieur. Le temps moyen d’accès au premier emploi pour les diplômés est de 3 mois.

    Voilà qui devrait vous convaincre de parier sur la formation BTS.

    Quels types de financement possibles ?

    Différents types d’apports financiers peuvent vous y aider :

    • Vous pouvez opter pour des études en alternance. Dans ce cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise.
    • Pour les études en initial, vos  stages  peuvent être rémunérés : depuis le 1er janvier 2023 la gratification d’un stagiaire est de 4.05€ de l’heure si la durée du stage, pour la même année scolaire, est supérieure à 2 mois consécutifs (l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) ou à partir de la 309e heure de stage s'il est effectué en discontinu. 
    • Les jobs étudiants : si vous optez pour l’initial ou que vous ne trouvez pas d’alternance, le rythme d’études vous laisse du temps pour un job étudiant. C’est en même temps le moyen de remplir votre CV et de prouver à vos futurs employeurs votre capacité à travailler.

    • Les prêts étudiants : la plupart de nos campus sont en lien avec un partenaire bancaire qui pourra vous proposer un prêt étudiant à taux avantageux. Deux années d’études en BTS sont vite remboursées. Si vous poursuivez vos études en 3e année de bachelor, vous serez mieux armé pour trouver une alternance.

    L’idéal est bien sûr de faire appel à différentes sources de financement.

    étudiants esarc - assis - ecole de BTS