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BTS Gestion de la PME, un programme complet et généraliste

Le programme du BTS Gestion de la PME fournit les outils nécessaires pour maîtriser tous les aspects de la vie d'une entreprise. Ce cursus est destiné aux futurs gestionnaires de petites ou moyennes sociétés, tous secteurs confondus. Découvrez les compétences abordées, les possibilités de poursuite d'études et les débouchés professionnels de ce diplôme polyvalent.

Quels sont les prérequis pour suivre le programme du BTS Gestion de la PME ?

Le BTS GPME est un diplôme de niveau 5, accessible après un baccalauréat. La filière à privilégier est le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), mais les titulaires d'un baccalauréat d'un autre cursus général ou professionnel sont également admissibles. Un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) ou tout titre professionnel de niveau 4 vous permettent aussi d'intégrer le BTS GPME en première année.

Les étudiants qui souhaitent entrer en deuxième année doivent justifier d'une moyenne de 10/20 et avoir validé huit semaines de stage ou l'intégralité de la première année d'alternance. Si vous avez déjà un BTS ou un autre diplôme supérieur, vous pouvez demander une équivalence lors de l'examen sur les matières communes.

D'une durée de deux ans, le BTS Gestion de la PME est proposé à ESARC sur les campus d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Toulouse et Tours, en formation initiale ou en alternance. L'inscription se fait hors Parcoursup et la rentrée a lieu en septembre.

Quel est le programme du BTS Gestion de la PME ?

Le programme du BTS Gestion de la PME aborde des thèmes complémentaires et variés, regroupés en blocs de compétences :

  • culture générale et expression
  • langue vivante étrangère
  • culture économique, juridique et managériale
  • gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • participation à la gestion des risques de l'entreprise
  • gestion du personnel et des ressources humaines
  • soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • culture économique, juridique et managériale appliquée
  • communication
  • atelier de professionnalisation.

Le BTS GPME se prépare en deux ans représentant 1 351 heures de formation. L'enseignement théorique est assuré avec des intervenants issus du monde de l'entreprise, et les étudiants profitent de nombreux outils complémentaires : conférences, rencontres avec des entrepreneurs, sessions en e-learnings, challenges en groupe… Les cours sont complétés soit par des périodes de stage en milieu professionnel, soit par une alternance sous contrat (apprentissage ou professionnalisation) selon les campus. Vous profitez aussi d'heures de coaching individuel pour vous aider à construire votre projet. L'évaluation se fait en contrôle continu et via un examen final, auquel vous êtes préparé tout au long de votre cursus, notamment par quatre BTS blancs.

À quel avenir professionnel prépare le programme du BTS Gestion de la PME ?

Une fois votre diplôme obtenu, vous êtes en mesure de participer à la gestion de l'entreprise dans différents domaines : opérationnel (relations clients et fournisseurs), ressources humaines, gestion des risques et développement de la PME. Deux grandes voies s'offrent à vous : apporter votre expertise dans le fonctionnement des sociétés ou dans les décisions de la direction.

Le BTS GPME prépare des professionnels de la gestion, des très petites entreprises aux sociétés de moyenne envergure. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez postuler par exemple en tant qu'assistant de gestion en PME, assistant commercial ou de direction. Vous avez aussi la possibilité d'intégrer une administration ou d'être embauché au sein d'une association, où vos compétences de gestionnaire polyvalent seront précieuses. Avec de l'expérience, vous pourrez par la suite reprendre ou créer une PME-PMI.

Quels campus proposent le BTS Gestion de la PME ?

Trois villes proposent ce diplôme : à Aix-en-Provence, Bordeaux, Toulouse et Tours. L'alternance est possible selon les campus.

Comment intégrer un BTS Gestion de la PME ?

L'admission en BTS GPME à ESARC se déroule en cinq étapes :

  • envoi du dossier de candidature
  • examen par le conseil pédagogique
  • entretien individuel
  • réponse sous dix jours
  • inscription sur le campus de votre choix

Une fois inscrit, si vous souhaitez suivre la formation en alternance, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise. ESARC a noué de nombreux partenariats avec des groupes d'envergure nationale, mais aussi avec 5 000 sociétés d'horizons variés à travers tout le pays. Les campus organisent régulièrement des opérations de speed recruting, qui vous permettent de trouver rapidement votre futur employeur.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Gestion de la PME ?

Le brevet de technicien supérieur est un cursus professionnalisant, ce qui n'exclut pas la poursuite d'études après un BTS Gestion de la PME. Diverses voies sont envisageables, selon le niveau que vous souhaitez obtenir. Les bachelors sont des diplômes de niveau 6, accessibles après votre BTS. Vous pouvez intégrer directement la troisième année sans avoir à repasser le concours, grâce aux passerelles mises en place entre ESARC et l'ESG. Les filières Ressources humaines, Finances, Commerce et marketing ou Relations internationales constituent des choix pertinents.

D'autres voies sont également envisageables avec un dossier solide. Vous pouvez vous inscrire en licence ou en licence professionnelle (dans le domaine de la gestion ou de l'économie), mais aussi entrer en école de commerce via les admissions parallèles, éventuellement après une année de prépa.

Vous êtes dynamique, curieux et organisé ? Vous aimez travailler en équipe et relever des défis ? Préparez votre avenir en intégrant un BTS Gestion de la PME à ESARC !