Vous êtes ici

Qu'est devenu le BTS MUC – Management des unités commerciales ?

Depuis 2019, quelques brevets de technicien supérieur semblent avoir littéralement disparu. Le ministère de l'Éducation nationale a en effet réformé certaines filières, à la fois pour clarifier leur contenu et pour éviter les erreurs d'orientation. Qu'est devenu le BTS MUC et quel diplôme le remplace aujourd'hui ?

Le BTS MUC devient le BTS MCO – Management commercial opérationnel

Tout comme les BTS AG (Assistant de gestion) et NRC (Négociation et relation client), le BTS Management des unités commerciales a été modernisé. Plus qu'un simple changement de nom, cette réforme appliquée depuis la rentrée 2019 a pour ambition d'adapter le cursus aux réalités économiques actuelles. La nouvelle formation prépare donc des managers opérationnels multitâches, capables de s'adapter aux nouveaux modes de consommation, en particulier digitaux.

Le passage du BTS MUC au BTS MCO vise en partie à éliminer la confusion causée par l'ancienne appellation chez les étudiants. En effet, au sein d'une entreprise, deux types de management se distinguent : le management opérationnel et le management global. Le premier correspond au pilotage d'un point de vente, il s'agit d'un métier de terrain, au plus près des équipes et des clients. Le pilotage global, en revanche, est une fonction de direction, plus éloignée du quotidien concret des points de vente et dont les postes sont généralement attribués à des personnes détentrices d'un plus haut diplôme qu'un BTS.

Afin de clarifier les objectifs de la formation et les métiers auxquels elle prépare, le ministère de l'Éducation nationale a donc décidé de rebaptiser le BTS MUC en BTS MCO pour management commercial opérationnel.

Qu'est-ce qui change entre le BTS MUC et le BTS MCO ?

Bien que centrée sur les missions du management opérationnel, la réforme conserve l'essence du cursus original. Le BTS MCO prépare toujours les futurs managers de terrain, qu'ils exercent en boutique, dans la grande distribution, dans le e-commerce ou dans le secteur des banques et des assurances.

Concrètement, la nouvelle formule du BTS remplace trois matières par une seule, abordée de manière transversale. Les enseignements d'économie, de management et de droit fusionnent pour devenir la culture économique juridique et managériale (CEJM). Cette matière insiste sur le contexte économique de l'entreprise d'aujourd'hui et prend appui sur des situations concrètes.

Les matières enseignées ont, pour la plupart, changé de nom :

  • le management et la gestion des unités commerciales (MGUC) est fractionné entre la gestion opérationnelle et le management de l'équipe commerciale
  • l'analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) devient l'animation et dynamisation de l'offre commerciale, mais il s'agit toujours d'une épreuve professionnelle
  • le projet de développement de l'unité commerciale devient le développement de la relation client et vente-conseil, également sous forme d'épreuve professionnelle

Le BTS MCO compte des évaluations très variées selon les modules, avec des épreuves écrites, orales et pratiques et des dossiers à réaliser en cours de formation portant sur des cas concrets. ESARC organise des contrôles continus et des examens blancs pour préparer au mieux les étudiants.

Le BTS MCO offre la possibilité aux étudiants de préparer deux matières facultatives supplémentaires, en plus de la seconde langue vivante. Il s'agit de deux épreuves orales : l'entrepreneuriat et le parcours de professionnalisation à l'étranger. Ces deux matières peuvent être présentées sous certaines conditions : alternance dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise, stage de longue durée à l'étranger.

Compétences liées au BTS MCO – ex MUC

Globalement, la formation en management commercial opérationnel ressemble à une version modernisée du BTS MUC. Il s'agit toujours de former des professionnels capables de gérer un point de vente physique ou digital dans tous ses aspects : personnel, relation client, stocks et approvisionnement, opérations promotionnelles… La différence essentielle est que les titulaires du BTS MCO maîtrisent la communication et le marketing multicanal : une compétence incontournable dans les métiers du commerce actuel.

Le BTS Management commercial opérationnel est accessible après un baccalauréat général, STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou après un bac pro commerce.

Quels métiers exercer après un BTS MUC ou MCO ?

Du côté des débouchés après un BTS MCO – ex MUC, il y a peu de changement. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez immédiatement intégrer le monde du travail comme :

  • conseiller de vente ou vendeur/conseil, en magasin physique ou en e-commerce
  • chargé de clientèle ou du service client
  • marchandiseur
  • second de rayon
  • manager adjoint ou manager d'une unité commerciale de proximité
  • etc.

Vous pouvez occuper un poste dans des entreprises et des secteurs très variés :

  • magasins alimentaires ou spécialisés
  • services commerciaux dans des usines de production
  • sociétés de e-commerce
  • prestataires de services
  • associations
  • etc.

Dès la formation, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser. Sur ses différents campus, ESARC propose notamment un BTS MCO option Luxe ou option Sport, deux parcours professionnalisants dans des domaines ciblés et porteurs.

Audience ESARC en BTS

Tout comme pour l'ancien BTS MUC, le choix de l'alternance est plus que recommandé pour les étudiants en BTS MCO. Ce mode de formation vous permet d'ancrer les apprentissages dans les réalités du terrain et de vous forger une première expérience du métier, ainsi qu'un réseau professionnel appréciable pour entrer rapidement sur le marché du travail.

En résumé, la réforme du BTS MUC vise à former des professionnels adaptés aux réalités de l'entreprise actuelle, notamment en matière de digitalisation. Il s'agit aussi de préparer des managers agiles et adaptables, capables de gérer tous les aspects de la vie d'une unité commerciale. Pour suivre une formation performante et professionnalisante, préparez votre BTS MCO à ESARC.