Zoom sur le BTS Tourisme !

Aix
Marché du tourisme & poursuite d’étude : tout savoir sur le secteur du Tourisme ! En cette période de crise sanitaire, il est vrai que de parler de tourisme peut être compliqué. Néanmoins le secteur du tourisme est une activité essentielle au développement d’un pays, d’une région ou d’une ville et ce sera toujours le cas. Avant de vous présenter le BTS Tourisme et ses poursuites d’études nous souhaitons vous parler du tourisme en quelques chiffres dans notre Région PACA.

Les chiffres clés du secteur du Tourisme

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est depuis de nombreuses années mises sur un piédestal notamment grâce au tourisme qui est une composante essentielle de l’économie du territoire mais également un facteur d’attractivité internationale.

En quelques chiffres, la Région PACA génère environs 19,8 milliards d’euros de recettes touristiques annuelles grâce à 31 millions de séjours touristiques dont 6 millions de touristes internationaux. Notre région étant bordée par la mer Méditerranée environ 3 millions de croisiéristes participent au développement touristique de notre territoire. Au niveau de l’hébergement nous comptons chaque année environ 213 millions de nuitées touristiques que ce soit dans des établissements hôteliers ou dans des résidences secondaires.

La globalité de ces secteurs du tourisme génère annuellement environ 143 000 emplois dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Me lancer dans des études de tourisme c’est quoi ?

Premièrement ce qui est important de savoir est que les établissements proposant le BTS Tourisme accepte les élèves de pratiquement toutes formations confondues (BAC S, ES, L, STMG, PRO, cursus universitaire et BAC Technologique).

Le BTS Tourisme est un enseignement allant de 31 à 34 heures de formation par semaine hors travail personnel. Durant celui-ci vous allez suivre un apprentissage d’enseignement général appliqué au tourisme comme de la Culture Générale, deux Langues Vivantes Étrangères, Géographie des Espaces Touristiques, Marketing/Droit/Management, Gestion de la Relation Client etc... Mais vous allez également suivre des cours d’applications professionnelles spécialisés du monde du tourisme.

Afin de valider votre BTS, il vous faudra effectuer une période de stage de 12 à 14 semaines sur la période des deux ans de formations.

 

Quelles poursuites d’études après un BTS Tourisme ?

  • Bachelor Tourisme,
  • Licence Tourisme,
  • Licence professionnelle de Tourisme,
  • Licence hôtellerie et tourisme,
  • Licence guide conférencier.

 

Suis-je restreint à poursuivre mes études dans le secteur du tourisme ?

NON ! On pense souvent que lorsqu’on effectue un BTS Tourisme nous sommes obligés de poursuivre nos études dans une école de tourisme, hors ce n’est absolument pas le cas.

De très nombreuses alternatives sont à votre disposition pour continuer vos études dans un domaine qui vous correspond mieux, tout en utilisant vos connaissances acquises lors du BTS Tourisme.