Le BTS Tourisme vu à travers Adrien Di Rienzo

Aix
Une formation aux multiples débouchés

Bonjour Adrien, peux-tu nous décrire ton parcours ?

« Bonjour, après mon BAC ES spécialité mathématique au CIV (Centre International de Valbonne) je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis donc rendu à Studyrama pour avoir plus de visibilité sur les formations post-bac. Le BTS Tourisme est celui qui m’a le plus attiré. La diversité des matières liées au tourisme me correspondait car je ne savais pas encore quel métier je voulais faire et que ça ne me fermait aucune porte. »

Qu’as-tu pensé de ton BTS Tourisme ? 

« J’ai beaucoup aimé le côté moins scolaire et plus professionnel de la formation par rapport au lycée. Les intervenants ont tous un métier à côté et sont au courant des évolutions du secteur. Il y a des cours généralistes liés au tourisme et des ateliers de professionnalisation en mode projet. Nous avons même dû créer des voyages sur mesure, c’était top ! J’ai fini par valider mon BTS Tourisme avec une bonne moyenne ! »

 

étudiant BTS tourisme

As-tu continué tes études après ton BTS Tourisme ?

« Durant mon BTS Tourisme, nous avons fait des cours d’évènementiel, secteur qui m’attirait. Originaire des Alpes Maritimes, j’ai poursuivi en licence organisation et management des évènements (OME) à Cannes. Après ces 3 années de formation, il me manquait des notions en communication. De plus, je savais que c’était un secteur qui me plaisait car durant ma deuxième année de BTS Tourisme j’ai fait mon stage à l’Hôtel Talazur Antibes en tant que community manager. Voulant poursuivre sur un mastère, je me suis d’abord renseigné sur le Mastère Digital Marketing & Brand Content  de Digital Campus Aix  . Après un échange avec la conseillère en formation, et tout en prenant en compte mon parcours et mon objectif professionnel, elle m’a conseillé une formation plus adaptée : Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence  sur l’école ESG Aix  que j’ai intégré en septembre 2020 en alternance. »

 

Comment te projettes-tu dans l’avenir ?

« J’aimerai ouvrir une entreprise d’évènementiel nautique. Ce qui me permettra d’allier mes 3 formations : Tourisme, Évènementiel et Communication. »

 

Le petit mot de la fin ?

« Je recommande vivement l’alternance car ça allie pratique et théorie. Si j’avais su, j’aurais commencé directement après le BAC. »