BTS Diététique – est-ce pour moi ?

Bordeaux
Pour réaliser un BTS Diététique sans faute il est préférable de faire un Bac S, STMG, ST2S, ES ou STL. Ces formations vous permettent d’acquérir des compétences et prérequis dans le secteur de la biologie et sciences humaines.

Pour les étudiants qui n’ont pas fait ces filières, ESARC Evolution Bordeaux propose une année de prépa BTS Diététique afin de vous préparer en 1 an au BTS. Vous apprendrez tous les prérequis au BTS. Le BTS Diététique est également réalisable après une première année de PACES, comme réorientation.

Ces dernières années, le métier de diététicien a la cote ! Lancez-vous maintenant dans ce secteur !

Durant les deux années de BTS, vous devrez effectuer 6 semaines de stage en 1ère année et 15 semaines de stage en 2ème année. Durant vos stages vous devrez veiller à la qualité des aliments, à l’équilibre nutritionnel, au respect des règles d’hygiène et vous pourrez également élaborer des régimes et des menus. Des missions de formation en matière de nutrition est aussi une tâche possible durant le stage. À l’issue de ces deux stages vous aurez découvert le milieu thérapeutique mais également celui de la restauration.

Quelles sont les qualités pour réussir le BTS ?

Vous devez être à l’écoute, vous serez constamment en contact avec des personnes (que ce soit pour élaborer des menus ou conseiller en matière d’alimentation ou autre,…).

Vous faites preuve de diplomatie afin de ne pas vexer ou culpabiliser les personnes.

Vous devez être organisé, créatif et organisé. Si vous vous reconnaissez dans ces qualités alors vous être faits pour un bts diététique.

Et après ?

Après le BTS Diététique vous avez la possibilité de poursuivre vos études avec un Bachelor Diététique ou de vous lancer dans la vie professionnelle.

Si vous souhaitez entrer dans la vie active vous pourrez alors accéder à des postes dans des établissements scolaires, secteur de la recherche, hôpitaux, maisons de retraite, fédérations sportives, industrie agroalimentaire, mais aussi en libéral.

Après la réussite de votre BTS vous serez alors un professionnel de la santé spécialiste de la nutrition.

Quel est le salaire ?

Le niveau de rémunération varie en fonction de l’expérience, du secteur géographique et de l’entreprise. Pour un début, le salaire varie entre 18K€ et 25k€.

Après quelques années d’expérience vous pourrez accéder à un poste de cadre de santé pour ensuite devenir cadre supérieur de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales.