Le BTS Comptabilité et Gestion décrypté : pourquoi choisir cette voie ?

Bordeaux
Contrairement aux idées reçues, le BTS Comptabilité et Gestion (CG) ne s’adresse pas qu’aux titulaires d’un Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la gestion (STMG) ou comptabilité. Tous types de profils peuvent s’inscrire en première année de BTS CG, sans distinction de niveau ou parcours.

L ‘objectif de votre formation à l’ESARC Evolution est de faire de vous un professionnel apte à intégrer un service comptabilité en 2 ans. Au contact de vos professeurs et grâce à la possibilité de suivre ce cursus en alternance dès la première année, vous aurez l’opportunité d’acquérir une forte technicité dans les domaines qui constituent le cœur des compétences indispensables à votre profession : comptabilité financière et de gestion, analyse de la performance de l’entreprise, droit fiscal, gestion budgétaire et contrôle de gestion, informatique et organisation. 

Il est reconnu que les titulaires d’un BTS CG font preuve de nombreuses qualités personnelles et professionnelles indispensables à l’exercice de leur fonction. Grâce à un programme pédagogique complet (économie, droit, gestion, finance, management, culture générale) et la force de l’alternance vous développerez toutes les qualités requises pour devenir un élément capital au bon fonctionnement d’une entreprise :

  • Rigueur, méthode 
  • Capacité à prendre du recul sur les missions confiées, 
  • Capacité d’adaptation, esprit critique 
  • Capacité à s’intégrer, à travailler en équipe 
  • Aptitude à observer un devoir de réserve 
  • Capacité d’abstraction, esprit logique 
  • Aptitudes à mettre à jour ses connaissances dans des domaines économique, juridique et technologique.
  • Capacité à communiquer, voire à négocier, dans des situations très diverses 

Évoluant dans un secteur d’activité en perpétuelle demande, votre savoir-faire et votre polyvalence seront des atouts plébiscités et reconnus sur le marché du travail. Votre diplôme vous assurera alors d’évoluer dans différents types de structures et branches d’activités : cabinets d’expertise comptable, cabinets de conseil, sociétés et entreprises de services.

 

À l’issue de votre formation, si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études en DCG (Bac+3) et viser par la suite le DSCG (Bac+5) vous assurant de devenir un expert confirmé en comptabilité et gestion. 

 

étudiant témoignage bts cg

Découvrez le témoignage de Melissa :

« Après le lycée j’ai souhaité faire un BTS Comptabilité Gestion à ESARC Evolution. Cette formation, proposée en alternance, offrait une réelle opportunité de développer ses compétences et son réseau. Pendant mon BTS j’ai donc été alternante pour la société Hydro Sud Direct en tant que secrétaire comptable avec des missions telles que le suivi de trésorerie, la facturation, la frappe de devis. J’ai souhaité poursuivre mes études jusqu’au Bachelor et j’ai donc intégré l’ESG qui propose une poursuite d’étude en DCG et même DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion)

Pendant mes deux années de DCG j’ai pu réaliser mon alternance au sein de la Clinique Saint Augustin où j’étais en charge de la comptabilité clients, des fournisseurs, des opérations de trésorerie et de la déclaration de TVA, entre autres. 

Diplômée en 2019, j’exerce aujourd’hui au sein de l’entreprise HTP Expertise en tant qu’assistante comptable. »