Superfood : les nouvelles rockstars de notre alimentation.

Bordeaux
Aujourd’hui nous allons parler de superhéros. Plus particulièrement, des superaliments faisant partie d’une catégorie alimentaire plus communément appelée superfood. Cette dernière englobe tous les aliments ayant de gros bienfaits pour la santé. Au-delà d’un aspect bien évidemment marketing, rien ne vous empêche de les tester, comme disait Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine », et en effet, ces aliments peuvent être à l’origine d’un réel changement positif au sein de votre organisme. Pour manger sainement, la superfood sera votre meilleure alliée. Elle comporte des centaines de références, alors pour s’y retrouver il faut mieux classer les superaliments selon plusieurs catégories : les graines, les fruits à coque, les baies et fruits, les plantes, les herbes et racines, les légumes et enfin les produits de la ruche. On vous propose donc un petit top 5 des aliments que vous devez absolument inclure dans votre alimentation et qui peuvent changer vos vies.

Les baies de Goji et d’Aronia.

Commençons par la plus célèbre des baies, la baie de Goji et ses vertus antioxydante, énergisante et anti-âge. De même pour la baie d’Aronia qui possède les mêmes propriétés. 

On ne peut également que mentionner la Cranberry est sa fameuse protection du système urinaire. Enfin, la fève de cacao qui est elle aussi antioxydante mais aussi anti-âge. Ainsi, la consommation de ces petites baies participerait à freiner le vieillissement cellulaire dû à des phénomènes d’oxydation qui s’accroissent avec l’âge.

 

Les graines de Chia.

Ces graines se démarquent car elles font partie des aliments les plus nutritifs au monde. Les graines de chia sont riches en plusieurs nutriments tels que les protéines, les fibres, le fer, les vitamines et les oméga-3 et sont bonnes pour la santé cardiaque. Elles favorisent également un bon métabolisme, contrôlent les taux de sucre et de cholestérol dans le sang et facilitent la digestion. Elles sont chargées d'antioxydants, qui éliminent les toxines du corps humain. Très petites et pratiques, elles s’ajoutent facilement aux crêpes et yogourts, ou même à vos gâteaux. 

Les baies d’Açaï.

L'açaí est connu pour aider à stimuler les niveaux d'énergie, améliorer la digestion, favoriser le sommeil, promouvoir une peau plus saine et plus jeune et nettoyer l'organisme des toxines.

Quels sont ses avantages ?  L'açaí regorge d'antioxydants, d'acides aminés et d'oméga-3. Les oméga-3 peuvent être bénéfiques aux personnes qui souffrent de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète et la dépression. L'açaí est également riche en graisses mono-insaturées - celles que l'on trouve dans l'huile d'olive - et contient des oméga-6 et des oméga-9, qui peuvent contribuer à réduire le LDL (le "mauvais" cholestérol).

 

Le Maca.

Parmi la liste des meilleurs super aliments figure la maca, une racine cultivée dans la Cordillère des Andes au Pérou. La maca regorge de vitamines essentielles, de minéraux, d'acides aminés et de phytonutriments, ce qui fait de cet ancien aliment inca un véritable concentré de nutrition. Il propose plusieurs avantages, il donne de l’énergie, il peut aider à atténuer les symptômes du stress, de l'anxiété et de la dépression en équilibrant les hormones grâce à son ensemble unique de nutriments qui alimentent le système endocrinien. Il peut aussi aider à soulager les problèmes menstruels tels que les crampes, les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur. Enfin, la racine de maca aide à nourrir la peau et à améliorer la synthèse du collagène, ce qui permet d'obtenir une peau plus ferme, plus douce et plus éclatante.

La Spiruline.

Considérée comme l'un des plus anciens super aliments du monde, l'utilisation de la spiruline remonte au 16e siècle, lorsque les Aztèques récoltaient la "boue bleue". La spiruline contient près de 70 % de protéines, qui sont très digestes et fournissent tous les acides aminés essentiels.  Elle est également une source riche en vitamines du groupe B, en chlorophylle et en un certain nombre de minéraux essentiels, dont le zinc, le sélénium et le magnésium. Elle contient également de puissantes propriétés antioxydantes.

Vous l’aurez compris, ajouter ces aliments à votre alimentation peut vous être grandement bénéfique. La liste qu’on vient de vous proposer est loin d’exhaustive : à tout ça vous pouvez rajouter le chou kale, le quinoa, les graines germées, la grenade, le ginseng, la guarana, le curcuma, l’acérola, le caroube… Vous trouverez sans soucis votre bonheur. Peut-être est-ce plus du show off qu’autre chose, mais en plus d’être bon pour votre santé, les superaliments sont gourmands et peuvent apporter une touche d’originalité à vos plats. 

Si vous souhaitez vous spécialiser en diététique et travailler vous aussi avec ces superaliments, n’hésitez pas à découvrir notre BTS Diététique.