Zoom sur le BTS Communication : comment (re)trouver l’inspiration ?

Bordeaux
« N’attendez pas l’inspiration. Elle vient pendant que l’on travaille. » Henri Matisse L’inspiration. Elle vient et elle repart aussitôt. Mais rester à l’attendre sagement ne sera pas bénéfique pour votre travail. C’est à vous de la faire travailler et chercher de l’inspiration dans ce qui vous entoure. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses ressources sont à votre disposition pour lui redonner vie. Un autre réflexe à adopter pour limiter les pertes d’imagination : la veille. En effet, il est important de veiller continuellement sur les sites dédiés afin d’être au courant des dernières tendances en communication. Vous pourrez ainsi vous démarquer et développer votre créativité. Cependant, s’inspirer ne veut pas dire copier. Il faut garder en tête que pour rendre chaque création unique, il est primordial d’ajouter votre propre touche personnelle. Voici une sélection des meilleurs sites pour (re)trouver l’inspiration.

Pinterest, l’incontournable que tout le monde connaît

Pinterest est un réseau social avec autant d’idées que d’inspirations diverses et variées. Les domaines représentés sont nombreux et organisés à travers des »tableaux » de photographies. Vous pourrez ainsi créer des moodboards personnalisés avec vos inspirations coup de coeur. 

Behance, la plateforme des communicants 

 

Behance est la plateforme phare pour les communicants et plus particulièrement les créatifs. 

Les utilisateurs partagent ainsi leurs créations et vous pourrez « liker » et échanger directement avec eux. Ce site vous permet également d’être au courant des dernières tendances grâce à la classification des travaux. 

 

Dribble, les dernières tendances créatives

Dribble fonctionne de la même façon que Behance. Les créatifs peuvent partager et exposer leurs travaux. Ce réseau social à cependant une spécificité bien précise : il génère des analytics qui permettent de faire remonter les dernières tendances. 

Awwwards, l’expert du web design 

 

Awwwards est une véritable source d’inspiration pour le web design. Ce site répertorie et récompense les meilleurs sites du moment. Le jury est composé de designers ou encore bloggers reconnus. À la fin de chaque année, une cérémonie de remise des prix a lieu accompagnée d’une conférence. 

 

N’oubliez pas de garder ses petites ressources bien au chaud dans vos favoris tout au long de votre parcours en tant que communiquant pour être à la pointe des dernières tendances.

 

Si vous souhaitez découvrir ce métier et en savoir plus sur notre BTS Communication