Découvrez la formation SAM à travers nos étudiants et alumni

Bordeaux
Si on a tendance à penser qu’il existe un profil type force est de constater que les parcours de nos étudiants et alumni ne sont pas toujours aussi classiques que l’on pourrait le croire.

Nos étudiants témoignent

Fatiha (Alumni 2019)

« Après l’obtention de mon baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) j’ai fait un bref passage à l’IUT (en droit) avant de me réorienter en 2017 vers un BTS SAM à ESARC Evolution. J’ai suivi mon cursus en alternance que j’ai réalisée au sein de l’entreprise Getrag Ford Transmissions, en tant qu’assistante manager. 

Après ma diplomation j’ai choisi de me spécialiser dans le recrutement et j’ai intégré une 3ème année de Bachelor en Ressources Humaines. Aujourd’hui je suis attachée de recrutement, en CDI, au sein de Crit Intérim. »

 

Flora (Alumni 2020)

« J’ai débuté par une licence en Sciences du Langage à l’Université puis j’ai choisi de suivre une voie professionnalisante en intégrant un BTS SAM en alternance. Pendant deux années j’ai été assistante manager à Smurfit Kappa, qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’emballages en papier, où mes missions étaient la gestion des agendas des directeurs, l’organisation des réunions, des déplacements en France et à l’étranger. 

Passionnée de sport, j’ai choisi de me spécialiser en Sport Business à l’issu de mon BTS en intégrant l’ESG Sport où je réalise actuellement mon alternance au Tennis Club Intercommunal du Fronsadais. »

 

Léa

« Je suis en contrat d’alternance à la MAIF en tant qu’assistant manager dans le cadre de mon BTS SAM à ESARC Evolution. Quotidiennement j’assiste le responsable commercial dans ses missions. »

 

Noémie 

« J’ai un parcours que l’on peut voir comme « classique » où après un BTS STMG j’ai suivi un BTS SAM. J’ai eu la chance d’intégrer l’entreprise Atlantic Route Aquitaine en alternance au poste d’assistante direction des travaux. Mes missions principales étaient la saisie de devis et des choses très spécifiques à mon secteur d’activité comme la saisie de PAQ (plan d’assurance qualité), la rédaction de demandes d’arrêtés, de PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé), de DOE (dossier des ouvrages exécutés). Et… ce sont toujours mes missions puisque que l’on m’a proposé un CDI à la fin de mon BTS ! Cela fait maintenant 5 ans que j’occupe ce poste. »

 

Adile 

« Je suis actuellement en 2ème année de BTS SAM. Après mon baccalauréat administration et gestion des affaires j’ai souhaité suivre une formation polyvalente qui me permettrait de nombreuses possibilités de carrière une fois mon diplôme en poche. 

Je suis actuellement en alternance chez OI Manufacturing France, au poste d’assistante commerciale. »

 

Anaïs

« Mon parcours est un peu atypique. J’ai choisi de suivre la voie du médico-social après mon Bac ES (économique et social). Avec un diplôme d’État en poche et après quelques années de pratique j’ai choisi de reprendre une formation en 2019. Mon choix s’est porté sur le BTS SAM à ESARC Evolution. Depuis la première année je suis en alternance chez le tonnelier Seguin Moreau, au poste d’assistante commerciale. »

 

Clémence (poursuite ESG)

« J’ai obtenu mon Bac ES en 2018 à Angoulême. Tout de suite après j’ai intégré un BTS SAM grâce auquel j’ai pu faire mon alternance à Leasecom en tant que gestionnaire de services clients. J’ai souhaité poursuivre ma formation pour me spécialiser en commerce marketing, à l’ESG Bordeaux et aujourd’hui je suis en alternance à la Clinique Mutualiste en tant qu’acheteuse médicale. »

 

Eva 

« J’ai intégré le BTS SAM en 2019. J’ai commencé par faire une première année d’alternance en tant qu’assistante comptable à Soc Hydro puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre la société Dalle Express en 2020, toujours dans le cadre de mon alternance, au poste d’assistante commerciale où j’assure le traitement des ventes et commandes, j’actualise la base de données clients, je gère le planning des commerciaux. Ces deux expériences m’ont vraiment permis d’enrichir ma palette de compétences. »

 

Manon 

« J’ai obtenu mon BTS SAM en 2020 durant lequel j’ai eu la chance de pouvoir faire mes deux années d’alternance au sein de la SNCF. À la fin de mes études j’ai officiellement intégré l’entreprise en CDI au poste d’adjointe administrative. L’alternance et les opportunités professionnelles offertes par l’école, notamment via son réseau, sont un véritable tremplin pour la suite ! »