Parole de prof - Rossana Micali

Montpellier
Evoquons l'une des matières incontournables de toutes les formations BTS - le Droit - avec le portrait de Rossana Micali, intervenante à ESARC Montpellier.

Quelle est votre fonction ?

J'enseigne le Droit aux étudiants des BTS Communication, BTS MUC - Management des unités commerciales, BTS NRC - Négociation et relation client, BTS CI - Commerce international et BTS AG - Assistant de gestion PME-PMI.

Quel est votre parcours ?

J'ai obtenu deux DESS, l'un en Droit international et l'autre en Droit des affaires. J'ai poursuivi ensuite pour obtenir un Doctorat de Droit à l'université Paris 8. 
J'ai travaillé durant 12 ans dans des cabinets d'avocats parisiens avant de m'installer et d'exercer à Montpellier dans deux cabinets. Ayant appréciée ma première expérience en tant qu'enseignante en Droit international à la Faculté René Descartes à Paris, j'ai souhaité m'y engager pleinement.

Pouvez-vous résumer en quelques mots votre discipline ?

Le Droit est une discipline qui a pour fonction d'organiser la société et permettre la défense des citoyens.

Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ?

Je souhaite leur transmettre un savoir qui, selon moi, n'est envisageable que si l'on est passionné et que l'on acquiert la capacité essentielle à vulgariser les domaines 

Rossana Micali

juridiques techniques. Mon objectif est donc que les étudiants acquièrent un savoir qui les amènera à la réussite de leur examen. Ils doivent également prendre conscience que le savoir c'est "pouvoir", ainsi connaître le Droit c'est "Pouvoir" se défendre dans la vie face à d'éventuelles difficultés.

Un conseil pour réussir ses études ?

La curiosité et la modestie sont à mes sens des qualités essentielles pour faire des études et les réussir.

Pour vous, que signifie "L'école qui valorise vos talents" ?

Les étudiants venant d'horizons différents, nous nous devons de prendre en compte ces différences dans notre enseignement afin de maximiser leurs chances de succès.

 

Parole de prof - Rossana Micali