Quelle formation pour devenir commercial ?

Les personnes qui ressentent une fibre commerciale et qui sont sensibles à la négociation peuvent très souvent se tourner vers le métier de commercial. Métier très en vogue, être commercial vous assure généralement d'être embauché rapidement par une entreprise. En effet, toutes les sociétés recrutent ce type de profil à un moment ou un autre. Si vous souhaitez vous former à un métier d’avenir, être commercial est une excellente solution. Quelle formation est nécessaire pour devenir commercial ? Nous vous expliquons tout dans cet article pour savoir comment devenir commercial dans les meilleures conditions

Qu'est-ce qu'un commercial ?

Un commercial est un professionnel aguerri aux techniques de vente et de négociation. Il a pour mission de développer les ventes de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il peut également exercer en tant qu'indépendant et ainsi réaliser les ventes pour son propre compte. S'il est embauché dans une entreprise, il doit nécessairement en respecter la politique commerciale.
Au quotidien, le commercial prospecte de nouveaux clients et les fidélise. En règle générale il se spécialise sur un type de produit et une zone géographique précise qu'il connaît parfaitement. Véritable homme de terrain, il s'épanouit quotidiennement au contact des autres, que ce soit les clients ou ses collègues. Il est autonome et mobile et a de grandes capacités d'adaptation. Il joue le rôle de vendeur et de conseiller tout en restant au contact de la clientèle. Le commercial agit également en arrière plan en gérant son fichier clients et en réfléchissant à des stratégies gagnantes pour améliorer l'existant et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. L'exercice du métier de commercial est régi par différents statuts : employé, agent de maîtrise, cadre ou encore VRP (voyageur représentant placier).

Les missions principales du commercial

Les entreprises ont toujours besoin de recruter des commerciaux, que ce soit au moment de leur création ou pendant leur phase de développement. Pour une entreprise, s'entourer de l'expertise d'un commercial lui permet de développer son activité, accroître son chiffre d'affaires et sa notoriété auprès des clients.
Concrètement, un commercial vend les produits de son entreprise à des clients. Il est chargé d'un vaste panel de tâches. Notamment l'analyse du marché et des besoins des clients, la recherche de solutions personnalisées. Il est proactif et force de propositions pour augmenter les ventes. Lorsqu'il possède un portefeuille de clients, le commercial veille à les fidéliser tout en continuant à prospecter pour en trouver de nouveaux. Il sait mettre en œuvre des stratégies gagnantes pour dynamiser les ventes et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Ainsi, pour parvenir à se démarquer, le commercial doit savoir faire preuve de persuasion. Cela, notamment grâce à un argumentaire de qualité et un pouvoir de négociation. Le commercial maîtrise les rouages de la communication, il connaît son secteur d'intervention et ses enjeux. Il sait qui sont ses concurrents et sait parler de ses produits tout en les mettant en valeur.
Bon à savoir : le métier de commercial n'est pas toujours dans la vente. Il peut également concerner d'autres secteurs comme le marketing, le management ou encore la finance et les assurances.

Les qualités nécessaires pour être un bon commercial

Vous souhaitez vous tourner vers ce métier passionnant et exigeant ? Les commerciaux qui se démarquent aiment le contact. Il faut dire que ce professionnel est en lien direct avec les clients au quotidien. Il doit être excellent dans la communication et avoir un bon relationnel. Il aime aller sur le terrain et a tendance à beaucoup se déplacer.
En outre, le métier de commercial nécessite d'être force de persuasion pour convaincre le client et ainsi conclure la vente. Il est persuasif et manie les rudiments de la négociation avec doigté. Le commercial apprécie également se challenger et les objectifs à atteindre ne lui font pas peur. Il est téméraire et audacieux, tout en respectant la réglementation en vigueur et en faisant preuve d'une passion sans faille pour la vente.
Aujourd'hui, le commerce est toujours un univers en expansion. Les commerciaux affichent un très faible taux de chômage tant les entreprises sont nombreuses à chercher des profils passionnés et dynamiques dans la vente. Ainsi, devenir commercial permet d'intégrer un univers où les possibilités sont nombreuses en termes d'emploi et d'opportunités. Le métier de commercial permet également de découvrir des secteurs diversifiés et de réaliser des missions transverses, faisant ainsi preuve d'une polyvalence formatrice.

Combien gagne un commercial ?

Si vous souhaitez suivre une formation commerciale, la question se pose forcément de connaître le salaire de ce professionnel. En pratique, le salaire du commercial varie beaucoup. Lorsqu'il débute, il perçoit généralement 1600 € nets mensuels. Il faut ajouter à cette base fixe des primes selon les objectifs réalisés et les commissions sur ventes. Sans oublier certains avantages qui sont souvent très motivants, comme une voiture de fonction.
Avec le temps, le commercial évolue et peut changer de poste. Il devient alors :

  • ingénieur commercial,
  • chef des ventes,
  • directeur commercial,
  • responsable commercial
  • ou encore chef de produit.

Cela est alors synonyme de réussite en tant que commercial et d'une évolution également en termes de salaire. Les opportunités d'évolution ne manquent pas dans le métier de commercial puisque le panel des métiers dans ce secteur est très vaste.

Comment devenir commercial en reconversion ?

Vous souhaitez changer de métier et vous reconvertir dans le métier de commercial ? En fonction de votre parcours il sera tout à fait possible de vous tourner vers ce métier. Si vous connaissez déjà le milieu de la vente et/ou du marketing, cela est un plus non négligeable pour vous lancer dans cette reconversion professionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait suivre une formation courte de mise à niveau.
Ce qui fera toute la différence est en réalité votre passion dans le métier et votre envie d’évoluer rapidement tout en atteignant les objectifs fixés. Plus vous saurez mettre toutes les chances de votre côté pour être un bon commercial et mieux vous réussirez dans cette profession.

Est-il possible de devenir commercial sans formation ?

Si les commerciaux qui démarrent ont généralement suivi des études spécifiques, il est tout à fait possible de devenir commercial sans diplôme particulier. Une personne vraiment passionnée peut devenir commercial si elle dispose de qualités indispensables à l'exercice du métier. Comme le sens du contact, le goût pour le relationnel, l'envie de se challenger au quotidien ou encore une présentation irréprochable.
Un commercial qui démarre même sans diplôme doit rapidement acquérir les rudiments du métier. Notamment une connaissance parfaite des produits qu'il vend, afin de pouvoir les présenter et les mettre en valeur de la meilleure manière possible. Il acquière également de solides compétences en matière de techniques de vente, qu'il mettra en pratique au quotidien. Autant de qualités cruciales pour exercer en tant que commercial et qui ne dépendent pas nécessairement d'une formation spécifique.

Quel diplôme pour être commercial ?

La question qui se pose souvent est celle de savoir combien d'années d'études est nécessaire pour devenir commercial. Tout dépend en réalité de votre parcours et de votre souhait en termes de spécialisation. Voici un éclairage sur la question.

Quel bac pour devenir commercial ?

Dès l'étape du baccalauréat, les étudiants qui souhaitent se tourner vers le métier de commercial veillent à faire les bons choix. Les bacs souvent visés sont les suivants :

  • le  bac pro vente (négociation, prospection ...),
  • le  bac pro commerce,
  • le  bac pro conseil et vente.

Vous pouvez avoir accès à ces différents types de bacs professionnels en suivant une formation de 3 ans après la classe de 3e ou bien en seulement 2 ans si vous avez suivi un CAP.

Quelle formation BTS pour devenir commercial ?

En règle générale, les étudiants se tournent massivement vers le BTS pour atteindre le métier de commercial. La formation BTS pour devenir commercial est notamment le BTS NDRC (anciennement BTS NRC), spécialisant aux techniques de négociation et de digitalisation de la relation client. Vous pouvez également vous tourner vers le BTS MCO (anciennement BTS MUC) qui propose une spécialisation dans le management commercial. Ou encore un DUT en techniques de commercialisation.

Ces formations sont disponibles à l'école ESARC Paris

Est-il nécessaire de poursuivre après le BTS pour devenir commercial ?

Nombreux sont les étudiants à s'arrêter à l'étape du BTS, qui permet de devenir commercial puis d'évoluer en interne au fur et à mesure du temps. Certaines personnes souhaitent toutefois poursuivre leurs études, ce qui peut se faire de différentes manières. Les recruteurs apprécient beaucoup la combinaison entre un BTS et une poursuite d'études en école de commerce. D'autres voies peuvent également être choisies, comme une licence professionnelle dans la vente et le commerce ou encore un Bachelor (également de niveau Bac+3 ou Bac+4) avec une dimension plus tournée vers l'international.
A un niveau Master (Bac+5), les formations disponibles sont également nombreuses. Il s'agit notamment du master professionnel en négociation et stratégie commerciale, avec ou sans dimension internationale. Ou encore le Master spécialisé dans le commerce et le marketing, sans oublier les formations supérieures en management international. Avec un diplôme supérieur en poche, l'étudiant peut prétendre à un poste à hautes responsabilités dans une entreprise. Il pourra également évoluer très rapidement.