Vous êtes ici

Comment devenir adjoint ou assistant au responsable d'exploitation ?

Travaillant dans un environnement logistique, dans le bâtiment ou dans la sphère informatique, l'adjoint ou assistant au responsable d'exploitation s'acquitte de formalités administratives et de tâches de terrain de manière à épauler son responsable dans ses missions. Quel est le profil de cet assistant multitâches ? À quels revenus et à quelle évolution professionnelle aspire-t-il en cours de carrière ? Voici de quoi en savoir davantage sur le rôle et le parcours de ce responsable d'exploitation en second.

Qu'est-ce qu'un adjoint ou assistant au responsable d'exploitation ?

Au plus près de son responsable, l'adjoint l'assiste dans un large éventail de missions administratives comme opérationnelles. Le métier de responsable d'exploitation recouvre toutefois des fonctions résolument distinctes.

 

Cet intitulé de poste peut désigner un exploitant en transport ou un gestionnaire logistique. En pratique, l'assistant d'exploitation logistique exerce un rôle déterminant dans la bonne circulation des marchandises au sein de sa plateforme. Il contrôle la conformité des colis en partance, vérifie la qualité des arrivages et remplit les bons de livraison à transmettre aux transporteurs, tout en surveillant l'acheminement effectif des cargaisons. Ses prérogatives s'avèrent proches de celles d'un agent ou technicien d'exploitation, chargé d'optimiser les processus logistiques de son site.

Etudiantes ESARC BTS

L'assistant peut aussi évoluer aux côtés d'un responsable de production informatique, auquel cas, il est chargé de l'installation et de la maintenance des équipements et logiciels informatiques de sa structure. Ses missions impliquent souvent d'encadrer une équipe de techniciens informatiques et autres analystes, dont il planifie les interventions en fonction des compétences de chacun comme des urgences à résoudre. Il élabore également des procédures d'exploitation et déploie des protocoles de sécurité.

Enfin, l'assistant peut aussi seconder un directeur d'exploitation BTP dans la supervision de divers chantiers et sites de production.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir adjoint ou assistant au responsable d'exploitation ?

Le champ de compétences de l'adjoint ou assistant au responsable d'exploitation diffère selon son secteur d'activité. Spécialiste des flux logistiques, il connaît parfaitement les spécificités du transport de personnes ou de marchandises. Il dispose notamment de solides notions en droit du transport et en législation sociale. Il manipule les données comptables et assure un suivi budgétaire pour dégager des pistes d'optimisation de la chaîne logistique. Si son bagage informatique est bien moindre que celui de son homonyme expert en exploitation informatique, il utilise toutefois des logiciels professionnels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GPAO).

L'assistant au responsable d'exploitation informatique est un informaticien chevronné, maîtrisant les langages de programmation, les systèmes d'information et les outils de surveillance de l'exploitation.

Au-delà des différences liées par définition à des contextes de travail opposés, les adjoints au responsable d’exploitation disposent de compétences communes. Adaptables et réactifs, ils savent faire face aux imprévus et situations de crise qui ponctuent leurs journées. Une certaine endurance est incontournable pour associer missions de terrain et tâches de bureau mobilisant leur sens de la synthèse. En parallèle, le bras droit du responsable d'exploitation a l'étoffe d'un manager. Grâce à son leadership et à son sens de l'écoute, il sait gagner l'approbation de ses effectifs. Son aisance relationnelle l'aide également à nouer des rapports fructueux avec des sous-traitants et ses collaborateurs internes. Il communique fréquemment en anglais auprès de fournisseurs et clients étrangers, et sa connaissance de la langue l'aide aussi à effectuer une veille informationnelle et concurrentielle.

Quel est le salaire d'un adjoint ou assistant au responsable d'exploitation ?

Dans le secteur du transport et de la logistique ou du bâtiment, le responsable d'exploitation adjoint junior perçoit un salaire compris entre 1 800 et 2 000 € bruts. Les revenus d'un technicien informatique débutant atteignent 2 500 € mensuels environ, et bien plus si le professionnel en question détient le statut d'ingénieur. Au fil des années, ancienneté et expérience accumulée lui permettent de négocier sa rémunération à la hausse.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'adjoint ou assistant au responsable d'exploitation ?

Implanté dans le domaine logistique, l'adjoint au responsable d'exploitation peut s'orienter vers des fonctions connexes au long de sa carrière. De l'import-export à l'analyse de la supply chain, divers services sont susceptibles de recourir à son expertise. Ses compétences le mènent aussi vers des postes d'agent de transit ou encore de déclarant en douane. Il s'avère également un candidat tout désigné à la succession du responsable de production ou du responsable logistique.

Dans le domaine informatique, les débouchés de l'assistant au responsable d'exploitation sont tout aussi variés, allant du consulting à l'administration de réseaux en passant par la conception d'infrastructures informatiques.

Quelle formation suivre pour devenir adjoint ou assistant au responsable d'exploitation ?

Selon le secteur visé, les futurs adjoints au responsable d'exploitation peuvent cibler plusieurs formations supérieures de niveau bac+2 à bac+3. Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) constitue par exemple un diplôme de référence en matière d'organisation de prestations logistiques et de gestion des flux de marchandises. Axé sur la maintenance corrective des applications ou encore le déploiement de solutions d'infrastructure réseau, le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) s'adresse aux passionnés d'informatique. Ces deux cursus spécialisés accordent une place substantielle à l'immersion professionnelle, et d'autant plus avec ESARC, qui propose ces parcours en alternance.

Une fois le BTS obtenu, il vous est possible d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre avec un bachelor, puis un mastère dans une école de commerce partenaire.

L'adjoint ou assistant au responsable d'exploitation met sa polyvalence au service de la bonne marche de son entreprise. Que vous soyez féru d'informatique ou envisagiez de faire carrière dans la logistique, ESARC propose différentes formations en informatique et en gestion alliant enseignements ciblés et dimension professionnalisante.