Vous êtes ici

Comment devenir assistant.e commercial.e ?

L'assistant commercial assure l'intégralité du suivi des ventes aux côtés d'un commercial, qu'il épaule dans ses missions de prospection et ses tâches administratives. Premier point de contact entre un client et l'entreprise qui l'emploie, ce commercial en second se voit confier de nombreuses responsabilités. Quelles sont exactement ses attributions ? Quel salaire peut-il espérer ? De la formation dont il est issu aux compétences qui le rendent indispensable, voici tout ce qu'il y faut savoir sur l'assistant commercial.

Qu'est-ce qu'un assistant commercial ?

L'assistant commercial prête main-forte à un commercial dans le suivi de ses dossiers clients ou fournisseurs. Ses tâches se rapprochent de celles d'un secrétaire commercial dans leur dimension administrative. Ainsi, il rédige les devis, traite les factures et relance les commandes impayées. Il est responsable du respect des contrats signés par le commercial dont il est adjoint. Selon les modalités propres à son employeur, ses fonctions administratives s'étendent à la gestion des emplois du temps d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques, dont il organise les déplacements et fixe les rendez-vous et réunions. Parfois, il est chargé d'actualiser les données commerciales de diverses fiches produits, plaquettes informatives et sites internet. Au-delà de son rôle dans les coulisses, l'assistant commercial devient un interlocuteur privilégié des clients. Il répond aux appels téléphoniques et fournit des informations détaillées à l'ensemble des personnes qui font appel à lui. Au gré de ces échanges, il met à jour les fichiers clients de façon à assurer un suivi de vente toujours plus pertinent. L'assistant effectue en parallèle des missions de prospection, démarchant ses cibles pour mieux élargir le portefeuille de clients de son entreprise. Il ne quitte que rarement son bureau, même si son responsable peut éventuellement l'inviter à se joindre à lui sur le terrain.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant commercial ?

Saisir des données clients ou retranscrire des statistiques de vente sur l'ordinateur, l'assistant commercial passe l'essentiel de son temps face à un écran, naviguant entre outils de traitement de texte, messageries électroniques et tableurs. Logiciels de gestion commerciale et tableaux de bord de suivi des performances lui sont tout aussi familiers.

Les contacts humains demeurent au cœur des activités de l’assistant commercial . Commerciaux, clients ou encore instances dirigeantes, tous attendent de lui qu'il fasse circuler l'information entre les parties prenantes impliquées dans une vente. Bien souvent, il a affaire à des publics étrangers. Il maîtrise l'anglais, et parfois une langue supplémentaire dans des secteurs tels que l'import-export. Par téléphone ou par email, l'assistant se tient toujours prêt à éclairer ses interlocuteurs. S'il est capable d'écouter attentivement, il n'en sait pas moins argumenter et défendre ses offres commerciales avec autant d'éloquence que de ténacité. Lorsque la situation se tend, ce diplomate avisé désamorce les conflits naissants et résout au besoin les litiges. Ses qualités relationnelles vont donc de pair avec une réelle fibre commerciale.

Quel est le salaire d'un assistant commercial ?

Les revenus de l'assistant commercial dépendent en premier lieu de son secteur d'activité. Dans la filière bancaire, par exemple, la grille de rémunération va de 25 000 à 35 000 € bruts annuels. Les salaires s'avèrent légèrement plus élevés dans le domaine des achats, atteignant près de 40 000 € en moyenne en cours de carrière. Par ailleurs, des primes sur objectifs individuels ou collectifs et primes d'intéressement sont susceptibles de revaloriser ce montant.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'assistant commercial ?

Grands noms de l'agroalimentaire, fleurons de l'industrie automobile, entreprises du bâtiment ou sociétés de services, l'assistant commercial est recherché dans bien des secteurs, qui cherchent à soulager des commerciaux surchargés de travaux administratifs chronophages. Il lui est d'ailleurs possible de se spécialiser en développant des compétences qui la rendront unique par rapport à ses concurrents. À défaut, il peut se servir de son expérience en tant qu'assistant comme d'un tremplin vers des fonctions commerciales plus étendues.

Ancien bras droit, l’assistant commercial devient fréquemment commercial à son tour. Prenant du galon, l'assistant est également susceptible d'évoluer vers des postes de responsable marketing, responsable logistique ou encore responsable des achats.

Quelle formation suivre pour devenir assistant commercial ?

Le métier d'assistant commercial est accessible à l'issue d'un cursus de niveau bac+2. Plusieurs formations diplômantes en commerce, marketing et vente se détachent, parmi lesquelles :

Valorisant l'apprentissage par l'expérience, ces diplômes d'État intègrent des stages tout au long du parcours. Certains établissements tels que l'école de BTS ESARC proposent des formations en alternance. Alternants ou non, les titulaires d'un BTS peuvent alors rejoindre la vie active ou renforcer leurs acquis en troisième année de licence professionnelle, voire poursuivre par un bachelor en école de commerce.

Maillon clé du pôle commercial de sa structure, l'assistant commercial déleste commerciaux et chefs des ventes de diverses tâches, tant administratives qu'organisationnelles. ESARC propose plusieurs formations en commerce et marketing menant à ce métier polyvalent, qui allient toutes immersion en entreprise, pédagogie en mode projet et accompagnement personnalisé.