L'assistant RH (ressources humaines) a le pouvoir de changer le visage d'une entreprise. Épaulant la direction des ressources humaines au quotidien pour gérer la masse salariale, il ou elle contribue notamment à faciliter les relations entre la direction, les instances représentatives et les salariés, tout en accomplissant des tâches administratives indispensables.
Qu'est-ce qu'un assistant RH ?
Un assistant RH gère les activités administratives et opérationnelles liées aux ressources humaines. Bras droit du directeur des ressources humaines (DRH), ce professionnel s'investit dans divers domaines :
- gestion administrative du personnel en place : paie, arrêts maladie, accidents du travail, prévoyance retraite, absences et départs, congés, traitement des mesures disciplinaires, etc.
- recrutement de nouveaux salariés en fonction des besoins de l'entreprise
- rédaction et gestion des contrats de travail
- gestion des charges sociales liées à chaque salarié
- organisation des départs volontaires (démission, rupture conventionnelle), licenciements et départs en retraite
- élaboration des plans de formation des équipes
- participation à des salons et colloques pour faire connaître l'entreprise à de nouveaux candidats
- organisation des élections des représentants du personnel
- participation aux réunions du CSE (Comité Social et Économique) avec les représentants du personnel
Ce poste exige une certaine polyvalence et des compétences en droit social. Les assistants RH travaillent dans un environnement dynamique, souvent au sein de grandes entreprises ou de PME dans lesquelles la masse salariale est considérable. Du fait de l'importance de l'informatique dans leur quotidien, leur rôle évolue constamment avec la transformation numérique, ce qui demande une adaptation continue de leurs savoirs et savoir-faire.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant RH ?
Spécialiste en gestion des salariés, une assistante ou un assistant RH possède des connaissances solides en droit du travail, droit administratif et législation sociale. Ce professionnel se doit également de connaître parfaitement les différents métiers de son entreprise, la convention collective dont relèvent les salariés et les règles internes spécifiques négociées avec les partenaires sociaux.
Sa maîtrise des outils des systèmes d'information pour les ressources humaines (SIRH) et des logiciels de paie lui permet d'être efficace dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. Véritable gestionnaire dans l'âme, ce professionnel qui constitue et suit des dossiers parfois complexes doit être doté d'un sens de l'organisation et d'une rigueur à toute épreuve pour éviter les erreurs administratives.
Au quotidien, un assistant RH doit savoir faire preuve de discrétion face aux différentes situations rencontrées. Le sens de la diplomatie et des capacités de négociation sont également requis dans cette fonction, de façon à gérer efficacement les relations et conflits avec les salariés, la direction et les diverses instances représentatives. À ce poste, il est aussi essentiel de savoir diriger un entretien professionnel et des entretiens de recrutement en particulier.
Quel est le salaire d'un assistant RH ?
Le salaire d'un assistant RH en début de carrière varie généralement de 1 900 à 2 500 euros bruts par mois. Ce montant peut évoluer en fonction de l'expérience, des compétences spécifiques acquises ainsi que de la taille de l'entreprise. En moyenne, en France, la rémunération annuelle d'un assistant RH est de 30 000 €.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'assistant RH ?
Les perspectives d'évolution pour un assistant RH sont prometteuses. En suivant des formations complémentaires et en accumulant de l'expérience, ce professionnel peut, par exemple, choisir de se spécialiser dans le recrutement, la formation ou la valorisation des compétences. Avec le temps, l'assistant peut aspirer à des postes à responsabilité dans le secteur des relations humaines, tels que chargé des ressources humaines ou consultant en RH.
La diversité des champs de compétences exploités dans le milieu des ressources humaines permet une évolution de carrière variée et enrichissante. Il est possible d'évoluer vers des postes de chargé de formation, gestionnaire de paie, chasseur de têtes pour les grandes entreprises.
Quelle formation suivre pour devenir assistant RH ?
Il est possible de devenir assistant RH en étant titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 tel qu'un BTS. Parfaits pour acquérir les compétences essentielles à ce poste, le BTS SAM (Support à l'action managériale) et le BTS Gestion de La PME (GPME) d'ESARC combinent apports théoriques et pratiques. L'école propose également un double cursus BTS Gestion de la PME avec spécialisation de gestionnaire des ressources humaines conçu pour faire de l'étudiant un futur professionnel polyvalent se plaçant au cœur des décisions stratégiques de l'entreprise.
Les candidats les plus motivés peuvent choisir une poursuite d'études permettant de décrocher un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. Après un BTS d'ESARC, il est par exemple possible d'intégrer la 3e année du bachelor Responsable des Ressources Humaines de l'ESG sans avoir à repasser de concours d'admission. Si l'étudiant le souhaite et possède les compétences requises, celui-ci pourra ensuite être suivi de l'entrée en mastère Management des ressources humaines.
Du BTS d'ESARC aux bachelors et mastères de l'ESG, tous ces parcours professionnalisants, qui mettent l'expérience concrète en avant, peuvent être suivis de façon classique ou en alternance pour approfondir l'approche de terrain.
Devenir assistant RH offre une expérience professionnelle riche et diversifiée. Impliquant la maîtrise de différents savoirs techniques et relationnels, ce poste demande des compétences bien spécifiques. Les formations proposées par ESARC et ses partenaires constituent des cursus à la fois complets et solides apportant une forte valeur ajoutée à tout futur professionnel souhaitant occuper cette fonction.