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Comment devenir chargé de communication dans le sport ?

La carrière de chargé de communication ou d'assistant communication dans des clubs sportifs, des districts, des ligues ou des fédérations, mais aussi des collectivités locales ou des associations sportives, fait rêver bon nombre d'étudiants. Parcours, qualités requises, salaire et perspectives professionnelles : voici tout ce qu'il faut savoir sur le métier de chargé de communication dans le sport.

Qu'est-ce qu'un chargé de communication sportif ?

Comme son nom l'indique, l'assistant ou le responsable de communication dans le sport a pour mission de faire connaître la structure dans laquelle il travaille. Il gère l'image du club ou de la ligue auprès du public, des partenaires et des médias. Dans les structures d'envergure, il assure également la coordination des différents pôles de la communication.

En tant que chargé de communication sportif, vous devez élaborer la stratégie relationnelle de la structure. Vous êtes amené à organiser des événements, à gérer les relations avec les divers médias et avec les réseaux sociaux. Vous supervisez les équipes de communication, créez du contenu et planifiez les campagnes événementielles ou promotionnelles.

Voici certaines missions susceptibles de vous être confiées, cette liste n'étant pas exhaustive :

  • veiller au respect de la charte graphique sur tous les supports de communication
  • planifier des interviews auprès de différents médias
  • organiser des séances photo
  • animer un blog
  • optimiser le référencement du site web de la structure

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Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant de communication dans le sport ?

Être chargé de communication sportif nécessite de solides connaissances en marketing appliquées à ce domaine ainsi qu’un esprit créatif pour imaginer des plans de communication performants. La maîtrise des outils informatiques, d'internet et des réseaux sociaux est incontournable. Une bonne connaissance du milieu sportif est également requise. Autonomie, sens de l'anticipation, capacités organisationnelles et esprit d'analyse sont autant d’atouts pour exercer ce métier et piloter des actions dans le secteur sportif.

Entre les exigences de la direction, la charge financière de budgets parfois conséquents et les relations avec les différents médias et partenaires, le sang-froid fait aussi partie des prérequis pour devenir responsable de communication dans le sport.

Les missions du chargé de communication sportif impliquent souvent de coordonner les activités de différentes équipes : attachés de presse, maquettistes, responsables marketing et CRM, média planneurs… Une excellente expression orale et écrite ainsi qu’une aisance relationnelle avec des publics variés sont donc nécessaires. Les aptitudes à l'argumentation et à la persuasion peuvent faire la différence dans la mise en œuvre réussie d’un projet.

Quel est le salaire d'un chargé de communication dans le sport ?

Il est difficile de fournir un chiffre précis concernant la rémunération dans ce secteur. Les écarts peuvent être conséquents selon la structure qui vous emploie, votre ancienneté et vos résultats. Le salaire moyen d'un chargé de communication sportif débutant se situe entre 35 000 et 45 000 € bruts par an. Avec de l'expérience, cette rémunération annuelle peut atteindre 60 000 €, voire beaucoup plus selon les profils et les employeurs.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que chargé de communication dans le sport ?

Différentes structures emploient des assistants de communication sportifs : les fédérations, ligues et associations sportives, ainsi que les clubs, sont les employeurs les plus évidents. Mais vous pouvez aussi travailler comme chargé de communication sportif pour le compte d'une collectivité territoriale ou d'un comité sportif régional. Les agences de communication spécialisées dans le sport recrutent aussi des professionnels.

Après vous être forgé une certaine expérience et constitué un carnet d'adresses, des possibilités d'avancement s'offrent à vous. Il existe deux orientations de carrière : vous pouvez devenir directeur de communication sportif ou vous installer à votre compte, en tant que consultant en communication dans le sport.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication sportif ?

La filière sportive est très prisée des étudiants et la branche communication n'échappe pas à la règle. Pour bien lancer votre carrière, vous avez donc intérêt à miser sur la bonne formation. Les profils de niveau 6 ou 7 sont les plus recherchés.

Une fois votre baccalauréat obtenu, vous pouvez vous inscrire par exemple en BTS Communication. Les écoles ESARC proposent aussi un BTS Communication secteur du Sport Digital. Ce cursus est idéal pour bénéficier d'un enseignement axé sur la communication, le secteur sportif et les outils numériques (sites, réseaux sociaux, contenus pour mobile…). ESARC dispose d'un vaste réseau d'entreprises partenaires susceptibles de vous accueillir en stage ou de vous embaucher en alternance.

Toutefois, un BTS seul s'avère le plus souvent insuffisant pour devenir assistant de communication sportif. Des cursus à bac+3 et bac+5 s'offrent à vous pour vous perfectionner et obtenir un profil plus attractif pour les recruteurs. Différents bachelors sont notamment proposés par les écoles partenaires d'ESARC : Communication et sport digital, Sport business, Communication digitale, Communication événementielle, sans oublier la spécialité Chef de projet digital. Le bachelor Management du sport peut aussi être envisagé.

Après un BTS, vous pouvez vous tourner vers un master ou un mastère en Communication ou en Management du sport. Les MBA Marekting sportif, Management du sport ou Événementiel sportif constituent également des choix intéressants pour obtenir une formation pointue, tournée vers l'entreprise. Enfin, les écoles supérieures de communication vous accueillent sur concours et ajoutent une plus-value sur votre CV.

Travailler dans la communication du sport constitue une carrière passionnante, riche en défis et en surprises. Pour construire votre parcours, misez sur des formations professionnalisantes et sur un accompagnement personnalisé avec ESARC.