Intégré dans un département comptable ou indépendant, le chargé de comptabilité et de gestion de la TVA contribue à la bonne administration financière de la structure qui l'emploie. Aussi à l'aise avec les chiffres qu'avec l'outil informatique, cet agent comptable déploie une large palette de compétences techniques. Quelles sont ses activités principales et les qualifications requises pour son intégration professionnelle ? De ses études aux tâches qui l'occupent au quotidien, voici de quoi en savoir davantage sur le métier de chargé de comptabilité et de gestion de la TVA.
Qu'est-ce qu'un chargé de comptabilité et de gestion de la TVA ?
En France, les entreprises sont soumises à différentes obligations fiscales, notamment à l'application d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de la vente de bien ou de service. Si elle n'émane pas directement de l'entreprise, cette taxe sur la consommation se répercute sur les tarifs de ses produits et services. En d'autres termes, chaque structure commerciale se place en intermédiaire entre le client final et l'État percevant cet impôt indirect. Le fonctionnement de la TVA peut toutefois sembler flou aux yeux des consommateurs comme des entreprises. C'est à ce titre qu'intervient le chargé de comptabilité et de gestion de la TVA.
À la différence de ses pairs comptables généralistes, ce professionnel se consacre quasi exclusivement au traitement de dossiers de TVA. Il détermine le régime de TVA applicable en fonction des activités et du volume d'affaires de l'entreprise. Son rôle consiste à réunir les éléments nécessaires à la déclaration de TVA de l'entreprise et à les transmettre aux services des impôts dans les délais impartis par l'administration fiscale. Ce spécialiste peut également apporter son appui technique à une entreprise en matière d'investissement. De même, il distille conseils et solutions correctives en cas de contentieux ou de problème de trésorerie.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir chargé de comptabilité et de gestion de la TVA ?
De solides notions en droit fiscal comme en droit des entreprises sont indispensables à une gestion saine et rigoureuse de la TVA. Comme tout comptable, le chargé de comptabilité et de gestion de la TVA dispose d'excellentes aptitudes en mathématiques. Il jongle avec les chiffres qui défilent sur son écran d'ordinateur, utilisant des logiciels de comptabilité et des outils d'émission de factures et de devis. Expert du système fiscal, il peut être amené à proposer des stratégies financières et d'investissement pour protéger ou augmenter les actifs de l'entreprise. Sa connaissance des dispositifs d'exonération fiscale et des différents taux d'imposition associés aux prélèvements obligatoires est d'un concours précieux lorsqu'il s'agit de convaincre de potentiels clients.
Aussi consciencieux que méthodique, le chargé de comptabilité et de gestion de la TVA met à profit tout son sens du détail et de l'observation pour assurer à son employeur une comptabilité exempte d'erreur ou d'irrégularité. Il en va aussi bien de sa réputation que de la déontologie de sa profession. Manipulant des données sensibles, ce chargé de comptabilité est tout aussi discret quant à la confidentialité de ses activités. Le sang-froid dont il témoigne lors de situations de crise ou de litige avec les autorités fiscales lui gagne également la confiance de sa direction.
Quel est le salaire d'un chargé de comptabilité et de gestion de la TVA ?
Les revenus du chargé de comptabilité et de gestion de la TVA dépendent avant tout de son statut. Aide-comptable, sa rémunération en début de carrière dépassera de peu le salaire minimum. En qualité d'expert-comptable, il peut espérer un salaire de départ autour de 4 000 € bruts mensuels. S'il exerce en freelance il peut définir ses propres honoraires en fonction de son expérience et de son carnet d'adresses.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que chargé de comptabilité et de gestion de la TVA ?
Une spécialisation dans la gestion de la TVA s'avère souvent le fruit d'une réorientation professionnelle pour un comptable visant une niche bien spécifique de son secteur d'activité. Ce métier peut également amener vers d'autres fonctions du domaine comptable, à l'instar de chargé de recouvrement, de gestionnaire de paie ou de référent comptabilité fournisseur ou client.
Au sein d'un cabinet d'expertise comptable comme d'une entreprise, ce chargé de comptabilité peut également s'élever dans la pyramide hiérarchique pour briguer un poste de responsable comptable ou encore de directeur administratif et financier (DAF), selon son niveau.
Quelle formation suivre pour devenir chargé de comptabilité et de gestion de la TVA ?
Devenir chargé de comptabilité et de gestion de la TVA suppose d'avoir suivi une formation supérieure en comptabilité. Les bacheliers privilégiant un cursus court peuvent notamment se tourner vers un BTS Comptabilité Gestion (CG). D'une durée de deux ans, ce diplôme de référence s'articule autour de savoirs approfondis en contrôle des comptes, enregistrement comptable, analyse financière ou encore déclarations auprès des administrations.
Les titulaires du BTS CG peuvent rejoindre le marché de l'emploi ou poursuivre des études complémentaires. ESARC a notamment mis en place des passerelles vers divers parcours de spécialisation au sein des écoles de commerce partenaires. Les jeunes diplômés peuvent par exemple s'inscrire en bachelor en finance ou acquérir un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) leur conférant le grade de licence.
Spécialiste du fonctionnement de la TVA, le chargé de comptabilité et de gestion de la TVA met son expertise au service des entreprises. Pour vous préparer à exercer cette profession, ESARC propose un BTS Comptabilité Gestion en alternance ou en formation continue.