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Comment devenir conseiller particuliers ?

Si vous souhaitez exercer un métier commercial qui intègre aussi des dimensions humaine et digitale, la carrière de conseiller aux particuliers est faite pour vous. À ce poste, vous accompagnez les projets de vos clients à tous les moments importants de leur vie. Découvrez quelles formations choisir et quelles sont vos perspectives salariales et professionnelles en tant que conseiller d'une clientèle de particuliers.

Qu'est-ce qu'un conseiller particuliers ?

Travaillant généralement dans une banque, une compagnie d'assurances ou une société de crédit, le conseiller d'une clientèle de particuliers est l'interlocuteur privilégié des clients en recherche d'un financement pour leurs projets personnels.

En tant que conseiller client pour les particuliers, votre rôle consiste essentiellement à :

  • présenter et vendre les services de votre société
  • prospecter de nouveaux clients et fidéliser votre portefeuille existant
  • suivre les contrats et les dossiers de vos clients
  • respecter les objectifs fixés par votre hiérarchie

Vous guidez également vos clients dans l'utilisation des outils numériques prévus pour gérer leurs comptes. Enfin, votre direction attend de vous que vous évaluiez et maîtrisiez les risques financiers pour l'entreprise, notamment en cas de crédits, d'investissement ou de souscription d'assurance.

Bien que le secteur bancaire soit le principal employeur de conseillers clientèle pour particuliers, d'autres secteurs recrutent également. Les assurances et les sociétés de crédit recherchent aussi ce type de candidats. Une autre option consiste à vous établir à votre compte, par exemple en tant que conseiller en gestion de patrimoine.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir conseiller particuliers ?

Comme vous exercez votre métier dans le domaine de la banque, de la finance ou des assurances, vous devez posséder une connaissance approfondie des caractéristiques des produits proposés. Votre culture dans le domaine de la finance et de l'économie, ainsi que votre maîtrise du cadre juridique et fiscal de votre activité vous aident à devenir un excellent conseiller pour les particuliers. La parfaite connaissance des techniques commerciales et des outils informatiques et numériques sont, par ailleurs, de vrais atouts.

Voici quelques-unes des aptitudes que vous devrez développer pour devenir le conseiller d'une clientèle de particuliers :

  • une grande aisance relationnelle pour mettre vos interlocuteurs à l'aise et en confiance
  • de la patience et de la diplomatie pour répondre aux objections et vaincre les réticences
  • une excellente communication, à l'écrit comme à l'oral, alliée au sens de l'écoute
  • de la rigueur et des aptitudes organisationnelles pour prioriser les tâches et ne pas vous laisser submerger par les dossiers
  • le sens du travail en équipe dans l'optique de mieux servir vos clients
  • de la persévérance et le goût du challenge pour atteindre les objectifs fixés par vos supérieurs

Enfin, un fort attrait et des dispositions pour la vente, la négociation et la relation client sont indissociables du profil d'un conseiller d'une clientèle de particuliers.

Quel est le salaire d'un conseiller particuliers ?

Comme dans tous les métiers, vos revenus dépendent de la société qui vous emploie (taille et secteur d'activité), ainsi que de vos diplômes et de votre expérience. Vos résultats dans de précédents postes peuvent aussi entrer en ligne de compte.

À titre indicatif, le salaire d'un conseiller d'une clientèle de particuliers oscille généralement entre 22 000 et 35 000 € bruts annuels, soit environ 1 800 à 2 900 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que conseiller particuliers ?

Si vous vous épanouissez à votre poste de conseiller bancaire et que vous obtenez des résultats probants, de nombreuses portes s'ouvrent en termes de progression hiérarchique. Vous pouvez par exemple accéder au poste de conseiller clientèle professionnels ou grands comptes, de conseiller patrimonial, d'agent front office, de responsable adjoint d'agence bancaire…

Plus tard, vous pouvez viser les emplois de responsable de secteur, de département, de directeur d'agence, d'animateur de marché, de responsable régional ou de directeur de siège.

Quelle formation suivre pour devenir conseiller particuliers ?

Étant donné que la plupart des conseillers clientèle exercent dans les établissements financiers ou les agences d'assurances, vous avez tout intérêt à suivre une formation dans l'un de ces domaines. Après le bac, deux diplômes s'avèrent particulièrement pertinents : le BTS Banque – conseiller clientèle et le BTS Assurance. Les écoles ESARC vous proposent ces deux cursus, avec une formation initiale ou en alternance, dans plusieurs campus de France.

Les écoles du groupe Galileo Global Education vous permettent de bénéficier de facilités pour poursuivre vos études après votre BTS à ESARC. Les spécialités en gestion/finance, immobilier, mais aussi en communication ou dans le domaine digital peuvent être intéressantes.

Au niveau supérieur, les licences et les bachelors constituent des cursus intéressants. Par exemple, la licence pro Banque ou le bachelor Banque-assurance vous permettent de monter en compétences et d'affiner votre expérience avant d'intégrer l'univers professionnel.

Les masters, mastères et MBA délivrent des diplômes de niveau 7 à 8, hautement spécialisés et axés sur l'entreprise. Ils s'adressent plutôt à ceux qui visent des responsabilités plus importantes que celles d'un conseiller de clients particuliers.

Le conseiller d'une clientèle de particuliers gère un portefeuille de clients et assure son développement. Il est tenu à des objectifs commerciaux en termes de volume de ventes ou de nombre de nouveaux clients. Toutefois, ce poste à la fois commercial, digital et technique constitue une porte d'entrée idéale vers de nombreuses carrières. Pour construire votre parcours professionnel et mettre toutes les chances de votre côté, misez sur une formation performante et proche des attentes des entreprises avec ESARC.