Vous êtes ici

Comment devenir déclarant en douane ?

Le déclarant en douane se fait le garant du bon déroulement d'opérations d'import et d'export de marchandises. Représentant l'entreprise qui l'emploie auprès de l'administration des douanes, il veille à ce que l'envoi et le transit des cargaisons soient parfaitement en règle. Quelles sont ses tâches au jour le jour ? De quelle formation supérieure est issu ce professionnel du transport ? De ses missions quotidiennes à son cursus scolaire, sans oublier sa rémunération, vous saurez tout sur le déclarant de douane.

Qu'est-ce qu'un déclarant en douane ?

Aussi appelé responsable réglementation douanière ou responsable transit et douanes, le déclarant en douane joue un rôle d'intermédiaire entre les instances douanières et son employeur. Sa fonction principale consiste à faire le lien entre les services comptables et transit des entreprises et la douane.

Si la libre circulation des marchandises au sein de l'Union européenne a ralenti l'essor de la profession, cet expert du transport n'en demeure pas moins essentiel à la bonne marche des opérations d'importation et d'exportation de son entreprise. Du reste, certains produits demeurent soumis à une législation douanière particulière au sein des frontières européennes. Composants électroniques liés aux nouvelles technologies, matériel militaire ou œuvres d'art font ainsi l'objet de déclarations en douane. Dans le reste du monde, aucune abolition des restrictions douanières n'est à l'ordre du jour.

Après avoir calculé droits et taxes, le déclarant procède à l'établissement des documents administratifs requis. S'assurant qu'il a en sa possession l'ensemble des preuves documentaires exigées par les autorités, il passe en revue le contenu des différents chargements, leur origine, leur poids ou encore leur destination, motivée ou non par la raison du transport. Le cas échéant, il contrôle la validité de certificats sanitaires ou de contrats d'assurance. Une fois attestée la conformité de la cargaison, il remet au service douanier un dossier contenant l'ensemble des pièces justificatives.

Etudiant ESARC BTS

S'il quitte rarement son bureau, le déclarant en douane est parfois amené à se rendre sur le terrain pour procéder à une vérification ou un dédouanement aux côtés d'armateurs ou encore de consignataires. Il supervise enfin le bon acheminement des marchandises transportées.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir déclarant en douane ?

Le responsable réglementation douanière connaît sur le bout des doigts la législation douanière. Il maîtrise également les subtilités du droit fiscal, du droit international des affaires, des procédures comptables et des techniques de chiffrage tarifaire. Mondialisation oblige, la pratique de l'anglais des affaires lui est indispensable. De même, une certaine aisance informatique s'impose à l'heure de la digitalisation.

Outre son bagage technique, le déclarant en douane démontre un solide sens du relationnel. Il s'avère un négociateur habile en cas de litige, épaulant également ses équipes commerciales lors de visites clients. Au sein d'un grand groupe, il assume parfois des fonctions managériales.

D'importantes responsabilités pèsent sur ses épaules du déclarant en douane, qui remplit ses obligations avec calme et sang-froid. Toute erreur d'appréciation ou irrégularité de sa part est sévèrement sanctionnée, entraînant des pénalités financières lourdes de conséquences pour son organisme. Dans le même temps, des entreprises en proie à une féroce concurrence lui dictent des délais de traitement des dossiers toujours plus serrés. Une grande rigueur est donc de mise pour s'acquitter des formalités administratives qui lui incombent dans le strict respect des normes juridiques et réglementaires en vigueur.

Quel est le salaire d'un déclarant en douane ?

La rémunération du déclarant en douane n'est pas toujours en adéquation avec son degré de responsabilités. Ainsi, un jeune professionnel perçoit généralement entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois. Certaines formations et certifications lui permettent de négocier un salaire de départ plus confortable. Ceci étant, l'expérience est le premier facteur de hausse salariale. Un responsable réglementation douanière chevronné peut espérer atteindre 2 800 € bruts mensuels en cours de carrière.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que déclarant en douane ?

Toute entreprise important ou exportant des marchandises à l'international est susceptible de solliciter les services d'un spécialiste des douanes et du transit, à condition que ce dernier dispose d'un agrément pour exercer ses fonctions déclaratives. Auxiliaires de transport et commissionnaires de transport reconnus par les autorités douanières figurent aussi au rang des recruteurs.

Une fois en poste, le déclarant en douane peut gagner en expérience jusqu'à briguer des fonctions d'encadrement de chef de service commercial ou de transit, voire de responsable d'agence de transport. Il lui est aussi possible de se reconvertir en tant que formateur ou consultant.

Quelle formation suivre pour devenir déclarant en douane ?

Le poste de déclarant en douane est accessible à l'issue d'un diplôme de niveau bac+2, complété ou non par une spécialisation en licence professionnelle, bachelor d'école de commerce ou master. Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) s'avère par exemple un bon tremplin vers une insertion professionnelle rapide. Deux années durant, les étudiants se forment aux fondamentaux de la conception d'opérations de transport et de la mise en œuvre de prestations logistiques. Ce diplôme d'État accorde également une importance significative à l'aspect managérial et juridique du transport. Alternativement, le BTS Commerce International (CI) s'adresse aux futurs étudiants ayant vocation à travailler dans une structure d'import-export et cherchant à approfondir leurs connaissances en communication dans des contextes interculturels, développement commercial international et animation d'un réseau professionnel.

Pour renforcer les compétences opérationnelles des futurs diplômés, certaines écoles comme ESARC proposent des formations de logistique en alternance.

Tour à tour médiateur, expert en droit du transport et agent de terrain, le déclarant en douane s'affirme comme un acteur incontournable du secteur du transit. ESARC a mis en place à Bordeaux un BTS Gestion des transports et logistique associée.