Le gérant de syndic assure la gestion d'un portefeuille de copropriétés. Agissant au nom des copropriétaires, ce représentant les décharge des tâches administratives, comptables et juridiques qui leur incombent. De quelle façon ce professionnel intervient-il au quotidien ? Quelles développe-t-il au cours de ses études ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur la fonction de gérant de syndic.
Qu'est-ce qu'un gérant de syndic ?
Aussi appelé syndic de copropriété ou directeur de copropriété, le gérant de syndic s'applique à satisfaire les copropriétaires qui lui ont confié un mandat de gestion en pilotant l'ensemble de l'activité syndic. Ce spécialiste de la gérance immobilière se substitue à ces derniers pour administrer les parties communes de leur bien et y faire respecter les règles de copropriété. Au sein d'un immeuble de bureaux, de locaux commerciaux ou d'habitation, il assure au besoin les tâches quotidiennes du syndic. Les missions qui l'occupent s'avèrent donc plurielles. C'est par exemple à lui de suggérer des travaux d'aménagement, de réfection ou de réhabilitation. Ses propositions votées, il fait établir des devis et négocie les contrats souscrits auprès des intervenants choisis. C'est aussi au syndic qu'il revient de jouer les médiateurs afin de solutionner d'éventuels différends, l'amenant fréquemment à quitter son bureau pour s'entretenir avec ses interlocuteurs en face-à-face. Ses tâches financières sont tout aussi nombreuses, car il tient la comptabilité générale du bien. En filigrane, il ne manque pas de rendre compte de son action à l'ensemble des copropriétaires. Pour pérenniser son activité de syndic, voire élargir son portefeuille, il élabore aussi une stratégie de développement optimisée et met en place une politique de communication percutante.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir gérant de syndic ?
La polyvalence est sans doute l'une des qualités les plus déterminantes du gérant de syndic. De la gestion administrative à la gestion technique du bien, il est sur tous les fronts. Entre suivi de la trésorerie et lancement de procédures de recouvrement, ses activités exigent autant de compétences en gestion budgétaire. De même, ses conseils sur la manière d'optimiser le potentiel de valeur de l'immeuble démontrent sa solide connaissance du domaine immobilier, qu'il a approfondie par des connaissances approfondies en droit civil et en fiscalité. Il sait retranscrire ses tâches à l'écrit, tandis que ses compétences rédactionnelles l'aident à mettre en forme des comptes-rendus d'assemblées générales et autres documents administratifs. En dépit de ses multiples responsabilités, ce gestionnaire aguerri se montre toujours réactif.
Le gérant de syndic a un excellent relationnel, ce qui l'aide à entretenir une relation fructueuse avec les copropriétaires qui composent son portefeuille de gestion. Ce faisant, il assure d'ailleurs la stabilité de ses divers mandats. Il est aussi disponible auprès de l'équipe qu'il manage, forme et recrute. Toujours diplomate, le directeur de copropriété n'en fait pas moins preuve de ténacité en cas de conflits ou de retards de paiement. Il arbitre également les contentieux qui voient s'affronter des interlocuteurs aux intérêts divergents, d'élus en acteurs locaux de la promotion immobilière, sans oublier des membres du comité de direction et du conseil syndical. Les situations de crise n'entament ni son autorité ni son sens du service et il agit en toute impartialité.
Quel est le salaire d'un gérant de syndic ?
Lorsqu'il fait ses premiers pas à ce poste, le gérant de syndic perçoit un salaire oscillant entre 2 500 et 3 000 € mensuels environ. Ses revenus grimpent au fil des années, atteignant jusqu'à 5 000 € par mois en fin de carrière. Le niveau de rémunération du gérant de syndic varie d'ailleurs en fonction de son secteur géographique. Ainsi, la fourchette salariale à laquelle il peut prétendre s'avère plus élevée au cœur de métropoles attractives comme Lyon ou Bordeaux. Par ailleurs, certains types de biens immobiliers lui assurent des revenus plus confortables, à l'image d'immeubles d'habitation de luxe.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que gérant de syndic ?
Ancien gestionnaire de copropriété ou conseiller immobilier, le gérant de syndic se situe déjà au sommet de la pyramide hiérarchique de son cabinet d'administration de biens ou de gestion immobilière. Bien souvent, il est parvenu à cette fonction en s'impliquant jusqu'à décrocher une promotion. Il lui est aussi possible d'évoluer en cours de carrière vers des professions immobilières aux responsabilités plus vastes.
Le gérant de syndic peut viser un poste de directeur d'agence immobilière, voire lancer son propre cabinet de syndic. Ce gestionnaire est aussi susceptible de se reconvertir en formateur afin que ses connaissances profitent à d'autres.
Quelle formation suivre pour devenir gérant de syndic ?
Nul besoin de longues études pour briguer un emploi de gérant de syndic. Les jeunes bacheliers peuvent par exemple suivre une formation de niveau bac+2 en commerce, à l'instar d'un BTS Management commercial. D'autres cursus se focalisent davantage sur les savoirs propres aux métiers de l'immobilier. C'est notamment le cas du BTS Professions Immobilières (PI), qui creuse les fondamentaux de l'ingénierie de l'immobilier, de la veille juridique ou encore de la gestion de biens immobiliers. Parallèlement, les étudiants acquièrent un bagage pluridisciplinaire en comptabilité, fiscalité, informatique et technologies du bâtiment.
Des opportunités d'alternance émergent au sein d'institutions telles qu'ESARC. Aidés par des conseillers en formation dédiés, les alternants s'insèrent dans une entreprise partenaire afin de consolider leurs compétences opérationnelles. De là, les jeunes diplômés peuvent lancer leur carrière sans attendre. Un BTS constitue également un tremplin de choix vers une licence professionnelle ou un bachelor, voire un mastère en droit ou en gestion de patrimoine.
Tour à tour gestionnaire comptable, expert en formalités administratives et arbitre de litiges, le gérant de syndic déploie une large palette de compétences. ESARC vous aide à vous former aux différentes facettes de ce métier au travers d'un BTS Professions Immobilières combinant enseignements de fond et apprentissage par l'expérience.