Vous êtes ici

Comment devenir ingénieur d'affaires ?

À la fois commercial et chargé de projet, l'ingénieur d'affaires recherche activement de nouvelles opportunités de croissance pour son enseigne. En quête de marchés prometteurs, il soigne aussi les relations de son entreprise avec sa clientèle, supervisant notamment les interventions des équipes sous son autorité. Quelles missions réalise ce manager et stratège commercial ? Quelles compétences concrètes renforcent son expertise ? Voici de quoi en savoir plus sur le rôle de l'ingénieur d'affaires, ainsi que sur ses perspectives de carrière.

Qu'est-ce qu'un ingénieur d'affaires ?

Aussi appelé ingénieur en développement commercial, ingénieur grands comptes ou parfois business developer, l'ingénieur d'affaires s'apparente à un responsable de projet au périmètre d'intervention particulièrement vaste. Ce professionnel polyvalent joue un rôle de premier plan dans l'élaboration et le déploiement de la stratégie commerciale de son organisme.

Fort de sa double compétence technico-commerciale, il peaufine l'offre de son entreprise pour en doper le chiffre d'affaires et la rentabilité. Pour ce faire, il analyse d'abord en profondeur les besoins et contraintes de sa clientèle, étudiant les cahiers des charges après avoir répondu à des appels d'offres. Auprès de sa clientèle existante, il multiplie les rendez-vous et déplacements professionnels pour entretenir une relation commerciale pérenne comme négocier les modalités de contrats. Après la vente, il assure le suivi pour maintenir la confiance des clients en aplanissant toute difficulté, voire en solutionnant d'éventuels litiges. Il mène également des opérations de démarchage, apportant son éclairage technique à chaque prospect pour mieux susciter une vente.

L'ingénieur d'affaires est toutefois loin de travailler en solitaire. Au carrefour des pôles juridique, achats ou encore marketing, il fait le lien entre l'ensemble des services concernés par son action. C'est notamment en déléguant diverses tâches à ses collaborateurs qu'il s'assure de l'efficacité de son business plan, dans les délais qu'il a préalablement arrêtés.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir ingénieur d'affaires ?

La pression est inhérente au quotidien de l'ingénieur d'affaires, car il gère aussi bien le développement que le pilotage d'un portefeuille d'affaires à forte valeur ajoutée. Qu'il pose les bases d'un contrat de plusieurs millions d'euros ou qu'il défende son action auprès de ses instances dirigeantes, ce commercial de haut niveau ne perd jamais son sang-froid. Interagissant avec toutes les strates décisionnelles et opérationnelles de son entreprise, ce manager de projet a les épaules suffisamment solides pour jouer les intermédiaires entre ses hautes sphères et ses équipes techniques.

Les qualités de communicant de l’ingénieur d’affaires l’aident à animer des effectifs pluridisciplinaires comme à coordonner leur action de terrain. Ses talents de négociateur lui sont également précieux au moment de contractualiser une affaire auprès d'un client. Fin observateur, il arrive à déceler les attentes de chaque interlocuteur pour décocher des arguments susceptibles de faire mouche. Pour parvenir à signer une vente, il sait adapter et personnaliser son argumentaire, tout en alimentant une relation commerciale constructive en restant à l'écoute de ses clients. Lorsque ses tentatives se soldent par des échecs, y compris au terme de négociations s'étalant sur plusieurs mois, l'ingénieur grands comptes se sert de ces déconvenues pour améliorer son discours commercial. Ténacité et persévérance s'avèrent incontournables à ce poste exposé.

Quel est le salaire d'un ingénieur d'affaires ?

L'ingénieur d'affaires perçoit un salaire annuel moyen d'environ 45 000 € bruts en début de carrière. L'expérience dont il témoigne ainsi que ses qualifications peuvent toutefois lui permettre de renégocier son salaire à la hausse. Ayant cumulé plusieurs années en poste, un profil senior peut prétendre à une rémunération brute avoisinant 70 000 € par an. Plus expérimenté, le business developer est même susceptible de franchir le seuil de 100 000 € par an.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'ingénieur d'affaires ?

Des bureaux d'études aux cabinets d'ingénierie et start-up du numérique, sans compter de grands noms des secteurs commercial, industriel et financier, un nombre croissant d'entreprises recherche les compétences de l'ingénieur d'affaires. Ce dernier peut gravir les différents échelons de sa structure en évoluant vers des fonctions d'encadrement telles que responsable clientèle, directeur commercial ou chef de projet, y compris à l'international. S'il souhaite rester sur le terrain, il peut aussi se reconvertir en tant qu'ingénieur avant-vente.

L’ingénieur d’affaires peut s’installer à son compte et proposer ses services de consulting après avoir acquis suffisamment d'expérience en tant que salarié.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur d'affaires ?

La plupart des ingénieurs d'affaires détiennent un diplôme de niveau bac+5. Avant de valider un master professionnel en ingénierie d'affaires ou un mastère d'école d'ingénieurs ou de commerce, les aspirants business developers peuvent acquérir les bases de la négociation commerciale et du développement de la relation client au cours d'une formation en commerce et marketing de deux à trois ans. Diplôme d'État, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s'adresse notamment aux futurs commerciaux généralistes, leur octroyant des connaissances poussées en négociation contractuelle ou en animation d'une relation commerciale.

Certains établissements accentuent encore davantage la dimension professionnalisante du BTS en proposant des parcours en alternance. C'est notamment le cas des antennes du réseau ESARC, qui offrent également des passerelles aux jeunes diplômés désirant s'orienter vers une troisième année de bachelor de spécialisation au sein d'une école de commerce partenaire.

Interface clé entre décideurs, équipes techniques et clients, l'ingénieur d'affaires mène à bien des projets commerciaux d'envergure pour le compte de son entreprise. ESARC a mis en place un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client alliant accompagnement pédagogique sur mesure et immersion en entreprise, qui favorise une poursuite d'études comme une entrée dans la vie active.