Le négociateur de biens endosse un rôle d'intermédiaire entre les propriétaires d'un bien immobilier et de potentiels acheteurs. À la fois négociateur, prospecteur et vendeur, cet expert du marché immobilier alterne entre recherche de propriétés à ajouter à son portefeuille et rédaction de compromis de vente. Ce métier de l'immobilier suppose donc un large éventail de compétences et de qualités relationnelles. Vers quelle formation s'orienter pour acquérir les savoir-faire essentiels à ce poste ? À quel salaire s'attendre en début de carrière pour quelles perspectives d'évolution ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir pour devenir négociateur de biens.
Qu'est-ce qu'un négociateur de biens ?
Aussi appelé négociateur immobilier, le négociateur de biens est un commercial avisé à l'affût de toute occasion de vente de biens immobiliers. Son rôle premier consiste à explorer son secteur géographique en vue de dénicher des biens disponibles. Cette activité de prospection occupe souvent les trois quarts de son temps, car la rude concurrence que connaît la filière immobilière exige de ratisser le terrain afin d'être le premier à repérer des annonces dignes d'intérêt. Après avoir échangé avec les propriétaires et estimé un prix satisfaisant les deux parties, cet expert entame les démarches requises pour obtenir un mandat de mise en vente. Il enclenche alors une phase de promotion du bien. Puis, c'est à lui de procéder à des visites en compagnie de potentiels acquéreurs, distillant ses conseils de première main et répondant à chaque interrogation. Sitôt une offre d'achat reçue, il en négocie les modalités et veille à ce que la transaction aille à son terme. Son temps se partage donc entre travail administratif de bureau et déplacements au gré des disponibilités de sa clientèle.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir négociateur de biens ?
Entre techniques de négociation, de prospection et de veille, le négociateur de biens possède de nombreuses compétences commerciales. Il est parfaitement à l'aise avec l'environnement juridique et technique complexe qui régit son domaine. Le négociateur doit se tenir informé des tendances du secteur pour estimer correctement la valeur de chaque bien. Du fait de ses connaissances en BTP, il est capable d'en déceler les failles. Le cas échéant, il lui arrive de conseiller la rénovation d'une toiture ou d'aider le futur revendeur à se procurer un certificat d'urbanisme. Il dispose également un solide bagage financier (dossier de financement, hypothèques, calcul des mensualités, etc.).
Dans son rôle d'accompagnement auprès de ses clients, ses compétences en communication sont décisives. Pour que ses conseils portent leurs fruits, le négociateur conjugue écoute, rigueur et probité. Alliées à une déontologie irréprochable, ses capacités d'argumentation lui permettent de gagner la confiance de ses interlocuteurs pour étoffer son réseau d'informateurs comme pour persuader ses clients et partenaires.
Quel est le salaire d'un négociateur de biens ?
La rémunération du négociateur immobilier varie sensiblement en fonction de son statut. Un négociateur salarié dispose ainsi de revenus fixes auxquels s'agrège un niveau minimum garanti, soit une avance sur commission mensuelle. En début de carrière, un profil inexpérimenté peut espérer percevoir 20 000 à 25 000 € bruts annuels, hors parts variables. Au fil des transactions réussies, son salaire est susceptible de grimper progressivement jusqu'à 50 000 à 60 000 € par an.
Le négociateur a aussi la possibilité d'exercer ses activités en dehors du cadre salarial en bénéficiant du statut d'agent commercial. Loin d'être un électron libre, ce professionnel indépendant est lié par un contrat à une agence immobilière dotée d'une carte professionnelle. Il lui incombe également de s'inscrire au répertoire spécial des agents commerciaux. Bien que supervisé par un responsable d'agence, ce négociateur évolue en totale autonomie. Sa rémunération provient dès lors uniquement de ses ventes, tandis qu'il s'acquitte seul de ses charges sociales.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que négociateur de biens ?
Exerçant au sein d'une agence immobilière, le négociateur de biens peut relever de nouveaux défis à des postes à responsabilités tels que chef d'agence, consultant en investissements ou gestionnaire locatif. De même, il lui est possible de se spécialiser en administration de biens ou en promotion immobilière. Les profils les plus pédagogues sont aussi susceptibles de devenir formateurs pour mettre leur expérience au service de leurs futurs pairs.
Les salariés désirant travailler à leur compte peuvent bifurquer vers l'entrepreneuriat en gérant leur propre clientèle, voire en ouvrant une agence indépendante ou franchisée.
Quelle formation suivre pour devenir négociateur de biens ?
Entre commerce, communication et droit immobilier, la négociation de biens exige des compétences plurielles. Les aspirants négociateurs immobiliers ont donc tout intérêt à se tourner vers des formations en immobilier abordant aussi bien l'économie que la gestion immobilière ou encore la veille juridique. C'est notamment le cas du BTS Professions Immobilières (PI). L'apprentissage de l'anglais et l'expression figurent également au programme. En effet, le négociateur immobilier conjugue bonne élocution et présentation impeccable, y compris au contact de publics étrangers non francophones. S'étalant sur deux années, ce diplôme d'État intègre des périodes de stage en entreprise. Certains établissements d'enseignement supérieur comme l'école de BTS ESARC proposent également des parcours en alternance. La pédagogie professionnalisante d'ESARC s'assortit du reste de découvertes terrain, de mises en situation et de modules de citoyenneté visant à renforcer l'employabilité des diplômés.
Acteur de terrain reliant vendeurs et acquéreurs, le négociateur de biens connaît par cœur le contexte immobilier de son secteur. Il analyse les annonces immobilières pour dénicher des biens à estimer et valoriser auprès de clients demandeurs de ses conseils experts. Si le stress est fréquemment au rendez-vous, et les horaires souvent irréguliers, l'émulation d'une vente n'en galvanise pas moins ce commercial spécialisé.
Plusieurs formations mènent à ce métier stimulant, à l'instar d'un BTS Professions Immobilières. En alternance comme en formation initiale, ESARC délivre ce diplôme de niveau bac+2 dans sept villes françaises : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours.