Vous êtes ici

Comment devenir responsable adjoint ?

Le responsable adjoint assiste un directeur ou un président dans la gestion quotidienne d'une entreprise ou d'une boutique. Au carrefour de la stratégie et de l'opérationnel, il apporte son éclairage à sa direction quant à la politique commerciale et managériale à mener, s'avérant un précieux vecteur d'aide à la décision. Quelle est l'étendue exacte de ses prérogatives ? Quelles études choisir pour accéder à ce poste haut placé ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le métier de responsable adjoint.

Qu'est-ce qu'un responsable adjoint ?

Qu'il évolue au sein d'un grand groupe ou d'une unité commerciale, le responsable adjoint occupe une position de choix dans la structure organisationnelle. Intégré à l'équipe de direction, il exerce une fonction transversale à mi-chemin entre conseiller et exécutant. Polyvalent, il s'emploie à décharger son directeur de multiples tâches et à l'épauler dans ses missions quotidiennes. Il veille à ce que toutes les opérations courantes soient exécutées selon les délais fixés et les normes de qualité en vigueur.

Le responsable adjoint de magasin supervise par exemple l'organisation de son point de vente, de la réception des produits à la présentation des rayons. Il s'occupe également de la planification et de la gestion de projets tout en assurant des fonctions administratives et financières. En parallèle, il relaye informations et directives aux parties prenantes internes et externes concernées, des fournisseurs aux équipes commerciales.

Son statut d'interface entre sphères dirigeantes et personnel opérationnel fait du responsable adjoint un acteur privilégié pour coordonner la gestion des ressources humaines. Recrutement, gestion des carrières et formation requièrent son aval. Le quotidien du responsable adjoint est varié et il ne connaît pas la routine.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir responsable adjoint ?

Le responsable adjoint se démarque par sa grande polyvalence, car il alterne les missions administratives, commerciales et managériales.

En qualité d'intermédiaire entre le responsable et les effectifs de terrain, il manie l'art de la communication pour s'assurer de la bonne application des consignes décidées en haut lieu. Ce manager fait aussi preuve de leadership pour fédérer ses équipes autour des objectifs de vente qu'il a définis en amont, tout en sachant se montrer flexible et à l'écoute. Sa fibre commerciale lui permet d'entretenir des relations fructueuses avec un réseau de prestataires et sous-traitants auprès desquels il négocie des tarifs et conditions de livraison avantageux.

Le responsable adjoint est un gestionnaire avisé. Évoluant aux côtés du gérant d'un point de vente, il contrôle les stocks de son magasin, en suit la comptabilité et en mesure les performances. Lorsque les résultats sont en demi-teinte, il n'hésite pas à mettre en place des campagnes de promotion destinées à augmenter les ventes. De même, il sait être à l'initiative d'actions pertinentes pour se distinguer de la concurrence.

L'ampleur de ses missions exige un investissement de tous les instants. Le vice-responsable est souvent amené à travailler le week-end ou les jours fériés pour répondre aux pics d'activité ou aux périodes d'inventaire. Il est souvent amené à remplacer le responsable en son absence. Même confronté à des situations potentiellement délicates, il ne cède à la pression et s'organise pour gérer au mieux les priorités.

Quel est le salaire d'un responsable adjoint ?

Les revenus du responsable adjoint dépendent de nombreux paramètres, qui relèvent aussi bien de l'envergure de son entreprise que du rayonnement de sa marque employeur. Sa rémunération est également corrélée au chiffre d'affaires généré par son enseigne, car des primes et bonus de résultats agrémentent sa fiche de paie. En moyenne, le responsable adjoint perçoit environ 2 000 à 2 200 € bruts mensuels lors de sa prise de poste, hors part variable. Un adjoint plus expérimenté peut voir son salaire atteindre 3 000 € par mois au fil des années.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que responsable adjoint ?

Le responsable adjoint est susceptible d'exercer dans une entreprise, une boutique ou encore une grande surface. Le secteur de la grande distribution concentre le plus grand nombre d'offres. D'abord co-gérant, le responsable adjoint grimpe naturellement dans la hiérarchie pour devenir à son tour directeur de magasin.

Au fil du temps, le responsable adjoint peut également évoluer pour prendre la tête de plusieurs points de vente en tant que responsable de boutiques. Ce poste peut servir de tremplin vers des fonctions stratégiques au sein de son groupe, comme animateur réseau ou directeur régional.

Quelle formation suivre pour devenir responsable adjoint ?

Une expérience concluante à un poste de vendeur peut suffire à décrocher une promotion au rang de responsable adjoint de magasin. Ce métier est également accessible aux jeunes diplômés justifiant d'une formation supérieure en commerce de niveau bac+2 à bac+3. Les futurs responsables peuvent notamment s'inscrire en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) afin de se familiariser avec les rouages du management, de la gestion opérationnelle d'une unité commerciale et de la relation client.

Tout au long des deux années que dure ce diplôme d'État, les étudiants acquièrent de surcroît une solide culture économique et juridique. Des opportunités d'immersion professionnelle les attendent également au travers de stages. ESARC propose également ce cursus en alternance.

Véritable cogestionnaire, le responsable adjoint supervise les opérations et améliore les performances de sa structure. Pour se former à occuper ce poste stimulant, ESARC propose un BTS Management Commercial Opérationnel ouvrant la voie à une insertion immédiate sur le marché de l'emploi ou à une poursuite d'études de spécialisation en commerce, marketing ou encore communication.