Garant du fonctionnement optimal des systèmes d'information et réseaux de son entreprise, le technicien support systèmes et réseaux administre un parc informatique et en gère la maintenance. Il intervient ainsi de l'installation des équipements au dépannage d'éventuels outils défaillants. Quelles sont ses principales activités quotidiennes ? Quelles études choisir pour faire carrière dans le secteur informatique ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les missions et le parcours du support systèmes et réseaux.
Qu'est-ce qu'un support systèmes et réseaux ?
Aussi appelé technicien réseau informatique ou technicien systèmes et réseaux, le support systèmes et réseaux se voit confier la supervision de l'entièreté des outils informatiques comme du réseau de télécommunication de sa structure. Il commence par installer et surveiller les équipements nécessaires pour les réseaux filaires et sans fil. Il gère les accès utilisateurs, établissant des règles de filtrage propres à assurer la sûreté et la confidentialité des données de sa société. Il est responsable de créer les comptes et de définir les droits d'accès pour les nouveaux employés.
Ce technicien procède en parallèle à l'installation et à la configuration des différents postes de travail. Il met à jour continuellement applications et logiciels, implantant également des outils visant à assurer une continuité de service en cas de défaut de fonctionnement ou de sinistre. En retour, ses fonctions support supposent d'intervenir auprès de ses collaborateurs sitôt qu'un dysfonctionnement survient. Il s'efforce de déterminer l'origine du problème pour établir un diagnostic précis. S'il s'agit d'un incident bénin, il propose des solutions aisées à mettre en œuvre. Lorsque la problématique est plus sérieuse, il lui arrive de prendre les commandes d'un ordinateur à distance ou encore de quitter son bureau pour effectuer un dépannage.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir support systèmes et réseaux ?
Le technicien systèmes et réseaux maîtrise par définition le fonctionnement d’un système informatique. Il lui est nécessaire de connaître les rouages de l'ensemble des systèmes d'exploitation, logiciels et techniques d'interconnexion des réseaux qui relèvent de son périmètre d'intervention. Il se sert de nombreux outils de configuration et de supervision pour contrôler l'état du réseau et identifier d'éventuels besoins de maintenance corrective. S'aidant de sa pédagogie et de son aisance relationnelle, il sait se mettre à la portée d'interlocuteurs peu initiés à l'informatique. Communicant habile, il leur donne des conseils précis et des recommandations d'usage permettant d'éviter de nouveaux dysfonctionnements. Il enrichit continuellement son expertise technique grâce à une veille informationnelle active.
Toute tâche ne présente pas le même caractère d'urgence, et ce professionnel de l'informatique a le sens des priorités. Analysant les demandes d'intervention émises par ses collègues, il détermine rapidement les problèmes les plus pressants à traiter. Cette approche requiert une organisation infaillible, car les tickets de support informatique ont parfois tendance à se démultiplier à son bureau. En période d'implantation ou de dépannage lourd, certaines missions au long cours exigent une disponibilité et un investissement accrus. Le technicien diagnostique les pannes et anomalies avec méthode et réactivité.
Quel est le salaire d'un support systèmes et réseaux ?
Les revenus d'un technicien support systèmes et réseaux dépendent de multiples facteurs, qui vont de la taille de son employeur à la valeur de ses qualifications. Un candidat issu d'une formation supérieure en informatique peut négocier une rémunération plus attractive. En moyenne, les professionnels débutants perçoivent un salaire proche des 3 000 € bruts par mois environ. Un technicien en poste depuis plusieurs années peut quant à lui espérer recevoir 3 700 € mensuels.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que support systèmes et réseaux ?
Qu'il exerce dans un grand groupe international ou une petite et moyenne entreprise (PME) au réseau d'une envergure plus modeste, le technicien systèmes et réseaux fait partie intégrante d'un service informatique ou IT. Il évolue aux côtés d'autres professionnels sous la supervision d'un directeur des systèmes d'information (DSI) ou d'un responsable informatique à l'autorité plus directe. Ce spécialiste des systèmes et réseaux peut également travailler pour le compte d'une entreprise de services numériques (ESN), intervenant dans le cadre de missions d'une durée variable. En cours de carrière, il lui est possible de briguer des fonctions managériales de chef d'exploitation ou d'administrateur systèmes et réseaux.
Il peut aussi se spécialiser dans la cybersécurité, la conception d'infrastructures informatiques ou encore le stockage de données.
Quelle formation suivre pour devenir support systèmes et réseaux ?
Pour occuper une fonction de support utilisateur au sein d'une unité informatique, mieux vaut obtenir un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) s'adresse notamment aux futurs techniciens informatiques souhaitant acquérir des compétences approfondies en installation, exploitation et dépannage de solutions d'infrastructure réseau. Des stages renforcent les savoirs théoriques des étudiants tout au long des deux années que dure leur parcours. ESARC accentue cette dimension professionnalisante en délivrant des cursus en alternance.
Les détenteurs d'un BTS sont susceptibles d'entrer sur le marché du travail sans attendre ou de poursuivre des études complémentaires. Un bachelor de spécialisation, un master ou un diplôme d'ingénieur s'avèrent notamment précieux aux yeux de recruteurs en quête de techniciens capables de gérer des systèmes complexes.
Entre mise en place des équipements, contrôle du parc informatique et missions de dépannage, le technicien support systèmes et réseaux s'avère résolument multitâches. Divers parcours d'études vous permettent de développer les savoir-être et savoir-être de rigueur à ce poste, à l'instar du BTS Services informatiques aux organisations dispensé par ESARC sur son campus toulousain.