Vous êtes ici

Comment devenir technicien support et déploiement ?

Spécialiste des équipements comme des logiciels informatiques, le technicien support et déploiement procède à la mise en place, la maintenance et la mise à jour d'un parc informatique. De l'installation des serveurs à l'assistance aux équipes aux prises avec de nouveaux outils, il intervient dans l'ensemble des phases qui découlent du projet de déploiement dont il s'occupe. Quelles tâches lui sont confiées ? Par le biais de quelle formation acquiert-il les compétences et les savoir-être nécessaires à ses fonctions d'expert en informatique ? De son bagage technique à son parcours, voici de quoi en savoir plus sur le technicien support et déploiement.

Qu'est-ce qu'un technicien support et déploiement ?

Le technicien support et déploiement assure une double fonction, étant chargé à la fois de l'installation de matériel et du support technique associé. Technicien en déploiement informatique, il est garant de la bonne installation de tout nouveau matériel informatique, qu'il s'agisse d'une imprimante, d'un ordinateur ou d'un logiciel. À ce titre, il équipe les postes de travail et les configure, tout en prenant soin de sauvegarder et de restaurer les données des utilisateurs.

Il forme également les effectifs de sa structure pour les aider à s'approprier ces outils informatiques, dont il assure aussi la mise à jour. Des opérations de maintenance lui servent à prévenir les pannes, même si des dysfonctionnements et imprévus sont inévitables. Le cas échéant, il prend le temps d'analyser la situation pour formuler un diagnostic, puis guider ses interlocuteurs à distance, résolvant des problèmes simples relevant d'une connexion internet défaillante ou de la recherche d'un fichier apparemment disparu. Il peut remettre lui-même en état le matériel défaillant ou l'envoyer en réparation auprès d'un tiers afin de faire remplacer les pièces défectueuses.

Etudiant ESARC BTS

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir technicien support et déploiement ?

Aussi appelé technicien d'installation informatique ou technicien déploiement de réseaux informatiques, le technicien support et déploiement maîtrise sur le bout des doigts les systèmes d'information, les systèmes d'exploitation et les autres produits informatiques. Il maintient une veille constante pour se tenir informé des fréquentes innovations dans son domaine. Une bonne maîtrise de l'anglais technique s'impose pour s'informer comme pour maîtriser les logiciels et applications. L'expertise technique de ce professionnel de l'informatique alimente ses facultés d'analyse, qui lui servent au quotidien à identifier les bugs et défaillances pour lesquels ses équipes le sollicitent.

Communiquer avec des collaborateurs parfois peu à l'aise avec l'outil informatique requiert de la patience et de la pédagogie. Grâce à ses capacités d'écoute, le technicien sait cerner rapidement les contours d'un problème, y compris lorsque ses interlocuteurs lui fournissent des explications incomplètes. Il sait rediriger la conversation pour en tirer des informations plus pertinentes, sur la base desquelles il formule des conseils concrets. Ces qualités de diplomate font de lui un formateur tout désigné, apte à sensibiliser ses effectifs aux bonnes pratiques informatiques comme à la prise en main de nouveaux outils. Le technicien est souvent amené à travailler dans l'urgence. Très disponible, il sait parfaitement s'organiser et hiérarchiser ses tâches par ordre de priorité.

Quel est le salaire d'un technicien support et déploiement ?

Au début de sa carrière, le technicien support et déploiement perçoit des revenus excédant de peu le salaire minimum. Les années passant, sa rémunération évolue autour de 2 000 € bruts mensuels. Un technicien support et déploiement expérimenté peut envisager une rémunération entre 2 500 et 3 000 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que technicien support et déploiement ?

La digitalisation accélérée du monde de l'entreprise a renforcé les perspectives d'embauche de ces spécialistes de l'informatique. Le technicien support et déploiement trouve facilement une place au sein de petites et grandes entreprises de services, de fleurons de l'industrie ou d'entreprises de services du numérique (ESN). Intégré au service informatique ou service IT, il peut gravir les échelons hiérarchiques jusqu'à devenir responsable du service maintenance ou développeur front-office. Plusieurs opportunités de reconversion l'attendent également à des postes d'administrateur sécurité ou encore de technico-commercial.

Le technicien support et déploiement a aussi la possibilité de se lancer à son compte, en proposant ses services à une clientèle de professionnels ou de particuliers.

Quelle formation suivre pour devenir technicien support et déploiement ?

Plusieurs formations supérieures en informatique permettent d'acquérir les compétences opérationnelles recherchées à ce poste sur le marché du travail. Un diplôme de niveau bac+2 s'avère généralement suffisant pour accéder au poste de technicien support et déploiement. À l'issue d'un baccalauréat général ou d'un bac pro systèmes numériques, les bacheliers peuvent s'inscrire en BTS. Le BTS Systèmes numériques (SN) se compose par exemple de deux spécialités, qui apportent aux étudiants des connaissances poussées en systèmes informatiques et applications. De la même façon, le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) se divise en deux parcours axés sur les solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ou sur les solutions logicielles et applications métiers. Les futurs diplômés approfondissent leurs connaissances en gestion des données, maintenance corrective ou encore cybersécurité, qu'ils mettent à profit lors de stages de terrain.

Certains établissements comme ESARC dispensent également des cursus en alternance, qui donnent souvent lieu à une prise de poste rapide une fois le diplôme obtenu.

Entre installation de nouveaux périphériques informatiques et analyse des pannes, le technicien support et déploiement est indispensable à la bonne marche du parc informatique de son organisme. Ce métier est accessible à l'issue d'un BTS Services informatiques aux organisations, proposé par ESARC en formation continue ou en alternance sur son campus de Toulouse.