Avec la croissance de la vente en ligne, le vendeur/conseiller e-commerce joue un rôle prépondérant dans le secteur commercial. Exerçant exclusivement à distance, ce vendeur polyvalent accompagne ses clients tout au long de leur processus d'achat en ligne. Son objectif est de fidéliser les clients de la plateforme et de collecter des informations pour améliorer sa stratégie commerciale. Dans quel cadre évolue ce conseiller à distance ? Quels savoir-être et savoir-faire lui sont indispensables pour conclure une vente ? De ses compétences à ses perspectives, vous saurez tout sur ce professionnel du commerce en ligne.
Qu'est-ce qu'un vendeur ou conseiller e-commerce ?
Le conseiller e-commerce occupe une fonction proche de celle de son homologue vendeur en magasin, car son rôle consiste à augmenter le chiffre d'affaires de son enseigne. Le vendeur en ligne n'a pas besoin de franchir le seuil d'une boutique pour déclencher un acte de vente. Le terrain de jeu de cet expert en e-commerce n'est autre que le web. Depuis son ordinateur, le vendeur communique avec les clients par téléphone, messagerie ou d'autres canaux dématérialisés. Il apporte des précisions aux clients et fournit des données détaillées sur les articles en vente. S'il lui est impossible d'en faire la démonstration en personne, il s'implique dans la conception de vidéos explicatives ou encore de bannières promotionnelles appuyant son discours de vente.
En offrant à ses interlocuteurs une expérience d'achat fluide et agréable, le conseiller contribue à les fidéliser durablement. Il s'efforce également de simplifier le processus de paiement à distance, tout en veillant à ce que les délais et conditions de livraison soient conformes aux attentes de l'acheteur. Il analyse également les réactions des internautes afin de mieux cerner leurs besoins. Lorsque la perception de potentiels consommateurs se heurte par exemple à une politique tarifaire inadaptée ou une campagne publicitaire manquant sa cible, le vendeur ajuste sa stratégie commerciale.
Quelles sont les compétences essentielles pour devenir vendeur ou conseiller e-commerce ?
Le vendeur/conseiller e-commerce démontre une excellente aisance relationnelle. Bien qu'il ne rencontre jamais sa clientèle en face à face, il sait transmettre informations et conseils avec enthousiasme et conviction. Les échanges à distance ne limitent en rien sa capacité naturelle à communiquer, que ce soit en français ou en anglais avec des internautes étrangers. Ce communicant hors pair fait aussi preuve de stratégie lorsqu'il s'agit d'adapter sa politique marchande aux évolutions de son secteur, du droit commercial ou des techniques de la vente en ligne.
Doté d'une solide culture web, le vendeur e-commerce est aussi à l'aise avec les langages de programmation qu'avec les plateformes d'analyse du trafic. Sa créativité l'aide à se démarquer de ses concurrents. Le vendeur e-commerce redouble d'inventivité pour accroître la visibilité de son entreprise et augmenter son chiffre d'affaires. Sa curiosité le pousse à se tenir informé des nouvelles pratiques dans son secteur, qu'il surveille par le biais d'une veille concurrentielle. Sauf s'il exerce comme indépendant, ce conseiller ne travaille pas seul. Ses analyses et son expérience sont une source d'inspiration pour les acteurs internes avec lesquels il collabore, qu'il s'agisse des membres du service client ou des professionnels de la logistique.
Quel est le salaire d'un vendeur e-commerce ?
La rémunération du vendeur e-commerce fluctue sensiblement en fonction de son ancienneté ou encore de l'emplacement géographique de son entreprise. Ses revenus varient aussi en fonction de son choix entre le salariat ou le travail en freelance. Un conseiller e-commerce indépendant fixe sa propre grille tarifaire, tandis que son homologue salarié est tributaire de la politique salariale de son employeur. En moyenne, les revenus constatés à ce poste oscillent entre 2 000 et 2 500 € bruts mensuels en début de carrière. Ce montant augmente au fil des années, dépassant parfois 5 000 € par mois.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant que conseiller e-commerce ?
Beaucoup de personnes en recherche de reconversion sont attirées par le secteur de la vente en ligne. Certains vendeurs à distance disposent du statut d'auto-entrepreneur et travaillent intégralement depuis leur domicile. Ils peuvent créer de nouvelles plateformes de vente pour élargir leur gamme ou explorer des marchés prometteurs.
Fort d'une première expérience concluante, un vendeur e-commerce peut aussi s'orienter vers d'autres métiers du commerce en ligne. Il peut par exemple s'orienter vers la production de contenu, le webmarketing ou encore la création numérique.
Quelle formation suivre pour devenir vendeur ou conseiller e-commerce ?
À l'issue du baccalauréat, une formation commerciale de niveau bac+2 minimum est recommandée pour devenir conseiller e-commerce. Axé sur la négociation-vente, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) tient par exemple compte des enjeux de la relation client à distance. Ce cursus concret permet d'accéder directement à différents postes dans le domaine de la vente.
Une fois le BTS obtenu, les étudiants ont la possibilité de s'inscrire en troisième année de bachelor dans une école de commerce partenaire, sachant qu’ESARC propose des passerelles avec des écoles partenaires. Du marketing digital à la communication, diverses voies de spécialisation leur permettent d'aiguiser leurs connaissances et aptitudes techniques. Au-delà, diplômes d'écoles d'ingénieurs et masters universitaires s'adressent aux futurs vendeurs en quête de spécialisation.
L’e-commerce offre de nombreux débouchés aux profils commerciaux pour qui l'écosystème du web n'a pas de secrets. ESARC a mis en place un BTS Négociation et digitalisation de la relation client accessible en formation continue et en alternance. Ce diplôme d'État constitue un tremplin privilégié vers le marché de l'emploi ou vers une poursuite d'études dans une autre école de commerce du groupe Galileo Global Education.