Une fois votre BTS MCO (ex BTS MUC) Esarc Evolution en poche, vous avez la possibilité de continuer vos études ou de chercher un emploi sur le marché du travail. Ce choix vous appartient entièrement car il en revient à vous d’analyser ce qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Voyons les spécificités des deux cas de figure.
Poursuivre vos études
Dans le cas où vous préféreriez continuer à étudier, il vous est possible de valider un diplôme équivalent à BAC +3 et BAC +5. Plusieurs types de formations s’offrent à vous :
- La licence professionnelle (BAC +3) : Cette formation a pour objectif de rendre l'étudiant opérationnel au bout d'une année d'apprentissage, au travers d’un enseignement souvent proposé en formation initiale. La validation de ce diplôme équivalent à BAC +3 vous donne aussi bien l'opportunité de vous insérer sur le marché du travail que de continuer vos études supérieures.
- Le Bachelor (BAC +3) : Encore peu répandu en France, le bachelor a une vocation plus internationale que la licence puisqu'il est son équivalent anglais : beaucoup de matières sont ainsi enseignées entièrement en langue anglophone. La finalité de cette formation est de permettre aux diplômés d'être rapidement opérationnels, ce qui plaît à de plus en plus aux entreprises de taille intermédiaire.
- Le Diplôme Comptabilité Gestion (BAC +3) : Il constitue le premier diplôme sanctionnant trois années d’études dans le domaine comptable, que l’élève peut compléter par un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), équivalent BAC +5, et finalement par un Diplôme d’Expert-Comptable (DEC), équivalent à BAC +8. Le DCG permet d’acquérir des connaissances générales dans cette filière spécifique, néanmoins assez complètes et spécifiques pour s’insérer directement dans la vie active.
- Le Mastère en école privée (BAC +5) : Généralement accessible sur dossier et tests écrits et oraux, vous avez l’opportunité de compléter votre formation BTS MCO (ex MUC) Esarc Evolution par un Mastère. Certaines écoles proposent même aux élèves de BTS d’intégrer directement le Mastère 1, équivalent à BAC +4. Les formations dispensées en école de commerce permettent d’acquérir une vision plus globale et complète de l’entreprise en analysant les besoins essentiels de chaque organisation.
- Le Master en université (BAC +5, anciennement Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) : Similaire à la licence professionnelle, le Master universitaire a pour vocation de promouvoir l’insertion rapide de l’étudiant dans la vie active. Il s’effectue en an soit en formation initiale, complétée par un stage en fin d’année d’une durée minimale de trois mois, soit et en alternance. Il sanctionne un niveau d’études équivalent à BAC +5.
Cette formation généraliste vous permet de travailler dans de nombreux secteurs d’activité différents, vous laissant également la possibilité de vous réorienter si nécessaire. Dans chaque secteur, le diplômé d’un BTS MCO (ex MUC) Esarc Evolution peut prétendre à de multiples postes, étant déjà opérationnel. Le tableau ci-dessous résume les métiers qui lui sont proposés, en fonction du secteur d’activité.
Secteur d’activité |
Postes (après un BTS MCO (ex MUC) |
Postes (après un BTS MCO (ex MUC) + quelques années d’expérience) |
Grande distribution |
|
|
Prestation de service (banque, assurance, hôtellerie) |
|
|
Marketing |
|
|
Vous avez maintenant entre les mains plusieurs pistes pour vous orienter après votre BTS MCO (ex MUC) Esarc Evolution avec plus de précision, il en revient maintenant à vous de faire votre choix !