Vous êtes ici

Table ronde des métiers : rencontre avec des professionnels pour les étudiants de BTS PI

Actualité - Toulouse

Le 7 février, une rencontre avec des professionnels de l’immobilier a été organisée pour nos étudiants de 1ère année de BTS Professions Immobilières. Deux intervenants étaient présents pour l’occasion : Jeremy Testou, expert en gestion de patrimoine et Pascale Cieutat, experte en immobilier d’entreprise.

Au programme :

  1. Présentation de leurs parcours, de leurs métiers, des spécificités du secteur 
  2. Temps d’échange avec les étudiants 
  3. Travaux de groupe autour de deux problématiques données : « Comment installer son entreprise immobilière à Toulouse ? » et « Je possède un bien que je souhaite sous-louer, quelles sont les contraintes et les règles à respecter ? »

Dans le but d’éveiller leur curiosité sur les différents secteurs de l’immobilier, cet évènement fut une belle réussite pour mettre en lumière les diverses possibilités professionnelles accessibles après leur BTS.

Retour sur l’après-midi avec le témoignage d’Audrey Galves, référente pédagogique de l’école ESARC de Toulouse :

« Pour cette table ronde, nous avons voulu faire découvrir à nos étudiants des métiers qu’ils ne connaissaient pas encore comme l’immobilier d’entreprise et la gestion de patrimoine. Le but était de leur faire toucher du doigt ce qu’il était possible d’effectuer par la suite. 

Nos étudiants ont pu échanger avec les professionnels et leurs poser des questions. A la suite des études de cas réalisées et envoyées aux intervenants, chaque groupe a eu un retour personnalisé concernant son travail. Un beau moyen de se plonger dans le monde professionnel et de le comprendre ! Nous n’avons eu que de bons retours à la suite de cet après-midi. 

L’objectif de cette table ronde était de leur ouvrir les yeux sur le champ des possibles après leur BTS mais aussi de réseauter. Les étudiants ont pu prendre le contact des professionnels présents et beaucoup d’entre eux ont échangé avec par la suite. 

 

Audrey Galves

Il est vrai que la pédagogie agile et professionnalisante de l’école ESARC est bénéfique pour nos étudiants. Par exemple, les étudiants de 2ème année de BTS PI ont créé une cellule de conseil à destination des étudiants de 1ère année. Cette initiative permet une concrétisation de leur apprentissage, ainsi qu’une mobilisation de toutes les compétences acquises pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs camarades. 

Je suis très fière d’accompagner mes étudiants et de les voir grandir tout au long de leurs BTS. Chacun d’entre eux a les capacités pour y arriver dans le domaine de l’immobilier et mon travail est de les aider à développer ces compétences particulières. »

Pour en savoir plus :