Je m’appelle Robin Thomas, je suis chargé relations entreprises au sein de l’école ESARC à Lyon, mon rôle est d’accompagner et de suivre les alternants, de la recherche d’alternance jusqu’à la mise en place du contrat et également les suivre lorsqu’ils sont en entreprise.
Quel rôle jouent les entreprises partenaires dans le développement des compétences des étudiants ?
Concernant le développement des compétences des apprenants, les entreprises partenaires jouent un rôle central : elles permettent aux étudiants de développer des compétences qu’ils voient en cours et donc d’avoir une approche concrète de ce que peut être le monde de l’entreprise.
On peut observer une montée en compétence assez importante sur les deux ans du contrat d’apprentissage en ce qui concerne les BTS. Cela leur permet notamment d’évoluer au sein d’une entreprise.
Par exemple, en première année d'un BTS MCO, l'apprenti est souvent amené à se concentrer sur des tâches axées sur le service client, telles que le conseil, l'encaissement et la gestion des stocks. En revanche, lors de la deuxième année, le focus évolue généralement vers des missions plus complexes impliquant le management d'équipe, la planification des horaires, et même des aspects de gestion des ressources humaines. Ces entreprises partenaires nous offrent souvent, dans un cadre bienveillant, l'opportunité de mettre en pratique la théorie enseignée en cours.
Pouvez-vous expliquer le processus de placement des étudiants en stage ou en alternance ?
Concernant le processus de placement des apprenants en stage ou en alternance, il y a plusieurs cas de figures.
Le premier cas de figure ce sont les entreprises partenaires qu’on peut avoir depuis plusieurs années, avec qui on travaille en étroite collaboration qui vont nous contacter, en nous notifiant leurs besoins et par conséquent nous ferons suivre les offres de stage ou d’alternance.
Dans le deuxième cas, ce sont des apprenants qui ont déjà leur entreprise et, dans ce contexte, nous contactons l’entreprise pour organiser le stage ou le contrat d’apprentissage.
Dans le dernier cas, nous sommes davantage en phase de prospection, où nous agissons en tant que chargés de relations avec les entreprises, c’est nous qui allons démarcher les entreprises pour leur proposer les profils d’apprenants qu’on estime de qualité dans le cadre de stage ou de contrat d’apprentissage d’un ou deux ans.
Comment mesurez-vous la satisfaction des entreprises partenaires à l'égard des étudiants en stage ou en alternance, et quelles actions prenez-vous pour améliorer continuellement cette relation ?
Pour mesurer la satisfaction des entreprises partenaires à l’égard des apprenants nous avons plusieurs biais.
Le premier c’est un appel téléphonique lors des trois premiers mois de contrat d’apprentissage qui nous permettent de savoir comment s’est déroulée l’intégration de l’apprenant au sein de l’entreprise, quelle est la satisfaction de l’entreprise par rapport à cette intégration et également par rapport aux missions qui sont demandées à l’apprenant.
Dans un second temps, environ huit mois après le début du contrat, nous organisons une réunion tripartite au sein de l'entreprise, qui peut se dérouler soit en visioconférence soit en présentiel. L'objectif de cette réunion est de faire le point sur les réalisations effectuées au cours des premiers mois de collaboration sachant que cette action est doublée également du livret électronique de l’apprenant qui est une obligation de l’état que le tuteur ou la tutrice doit remplir une fois par semestre et sur lequel on va également se baser lors du rendez-vous tripartite.
Par rapport à la satisfaction des entreprises, ce sont des actions concrètes qui sont mises en œuvre de façon régulière mais au-delà de ça, nous avons un rapport continu avec les entreprises que ce soit par mail ou par téléphone tout au long de l’année surtout s’il y a des alertes par rapport à des problématiques rencontrées lors du contrat d’apprentissage. Nous avons également un questionnaire de satisfaction qui est envoyé aux entreprises à la suite du rendez-vous tripartite qui leurs permettent de donner leur ressenti par rapport à l’école avec une note qui nous est communiqué, ce qui nous permet de nous améliorer continuellement afin de garantir la qualité de notre relation avec les entreprises partenaires.
Comment assurez-vous le suivi et l'accompagnement des étudiants pendant leur période d'alternance, et quelles sont les principales actions mises en place pour garantir leur progression et résoudre les éventuels problèmes rencontrés en entreprise ?
Concernant le suivi des apprenants en entreprise, nous mettons en place un entretien personnalisé avec chaque élève. Ce dernier a souvent lieu lors du premier semestre et il nous permet de bien comprendre les missions qu’il réalise en entreprise, et si cela correspond bien à son BTS. Nous prenons également le temps de connaître son ressenti par rapport à son intégration au sein de l’entreprise et plus globalement si cela correspond à son projet professionnel à moyen terme.
L’apprenant doit remplir un livret électronique chaque semestre, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble avant la tenue du rendez-vous tripartite, prévu dans le deuxième tiers de la première année du contrat d’apprentissage. Parallèlement, un suivi continu est assuré : les apprenants peuvent nous rencontrer régulièrement dans notre bureau, par téléphone ou par mail, pour résoudre diverses problématiques et se sentir véritablement accompagnés tout au long de leur contrat d’apprentissage.
L’idée globale est véritablement la transparence pour qu’ils puissent se sentir accompagné et qu’on puisse les accompagner au mieux dans leur projet professionnelle.