Vous êtes ici

BTS Communication à Rouen

Vous songez à travailler dans la communication ? La filière attire de nombreux candidats, qui se spécialisent au choix dans le webmarketing, la communication institutionnelle ou encore la communication responsable. Après le lycée, les futurs professionnels de la communication peuvent se familiariser avec les fondamentaux de la discipline au travers d'un cursus court tourné vers le monde de l'entreprise. À l'image de Rouen, de nombreuses villes étudiantes proposent des BTS Communication au sein d'écoles privées ou de centres de formation. Pourquoi choisir la métropole normande pour vos études de communication ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur un BTS Communication à Rouen.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Communication à Rouen ?

Peu importe leur filière, tous les bacheliers peuvent s'inscrire en BTS Communication. L'accès à ce diplôme d'État est ouvert aux détenteurs d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Il est aussi possible aux postulants n'ayant pas décroché leur bac de déposer leur candidature à condition de justifier d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou d'un titre professionnel (TP) de niveau 4.

Quel est le programme du BTS Communication à Rouen ?

Le BTS Communication se déroule en deux ans, au cours desquels cours théoriques et périodes d'immersion en entreprise se succèdent. À ESARC, les étudiants peuvent opter pour un BTS Communication à Rouen en alternance afin de renforcer leurs compétences opérationnelles.

Droit, économie, management des entreprises et langues vivantes étrangères figurent au programme de ce parcours pluridisciplinaire. Des enseignements en conseil et relation annonceur, culture de la communication et veille opérationnelle approfondissent les enjeux propres à la communication.

Parallèlement, les étudiants d'ESARC prennent part à des modules professionnalisants. Cours hors les murs, ateliers de relations commerciales, mises en situation et jeux de rôle rythment la première année de formation. Cette pédagogie active se poursuit en deuxième année, pendant laquelle les futurs diplômés collaborent avec d'autres étudiants d'ESARC au cours d'un projet réel d'entreprise mené sous forme de challenge national.

Pourquoi choisir Rouen pour suivre une formation en BTS Communication ?

L'attractivité de Rouen ne cesse de grandir, portée par une offre de formation en grandes écoles particulièrement dense et de nombreuses initiatives locales à destination des étudiants, qui représentent environ 10 % de la population rouennaise. Riche d'un patrimoine centenaire, la cité normande en bord de Seine séduit par son cadre de vie. Les étudiants se déplacent aisément de la rive gauche à la rive droite, tandis que plusieurs lignes de bus rallient le centre rouennais au campus d'ESARC et ses 1 800 m² entièrement rénovés sur les hauteurs de Bois-Guillaume. Le voisinage de Paris, accessible en moins de deux heures en train, profite également à la vitalité économique de la métropole Rouen Normandie. Plusieurs pôles d'activités contribuent à la croissance du bassin rouennais, où le secteur tertiaire s'avère le moteur principal de l'évolution de l'emploi.

À quel avenir professionnel prépare le BTS Communication à Rouen ?

Le BTS Communication est une formation professionnalisante qui prépare les jeunes diplômés à briguer un emploi sans tarder. En sortie d'études, les titulaires d'un BTS peuvent postuler auprès d'agences de communication, de régies publicitaires, de médias ou d'annonceurs (collectivités territoriales, administrations, entreprises commerciales, etc.). En plein essor dans toute la France, le secteur de la communication digitale n'est pas en reste en Normandie. Un BTS Communication à Rouen permet de s'orienter vers des métiers de la communication tels que :

  • attaché du développement
  • chargé de communication
  • chef de projet
  • chef de publicité junior
  • média planneur
  • etc.

Quelles entreprises de la région de Rouen seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Communication ?

À ESARC, la majorité des BTS proposés peuvent s'effectuer en alternance, auquel cas, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l'entreprise. Ce mode d'apprentissage présente le double avantage d'apprendre un métier sur le terrain et d'étoffer son réseau professionnel pour mieux valoriser son employabilité.

Les membres du campus de Rouen peuvent s'appuyer sur le solide réseau de partenariats tissé par ESARC auprès d'entreprises implantées sur le territoire normand. Compte tenu de la proximité de la capitale, ils peuvent également élargir leurs horizons professionnels en profitant du réseau dont ESARC dispose à Paris. À défaut d'expérience, néanmoins, signer un contrat d'apprentissage n'est pas toujours simple.

C'est pourquoi ESARC déploie un dispositif d'accompagnement individualisé. Coachés par un conseiller formation, les étudiants rouennais bénéficient d'une aide sur mesure à l'élaboration de leur CV et d'un suivi régulier de leur projet professionnel. Entre tables rondes métiers et opérations de recrutement, diverses initiatives les mettent également en relation avec des employeurs potentiels.

Comment intégrer un BTS Communication à Rouen ?

Le BTS Communication est un cursus sélectif accessible sur dossier. La procédure d'admission à ESARC se déroule hors Parcoursup, ce qui signifie que les candidats ne sont pas soumis à un calendrier restrictif. Concrètement, il leur est possible de déposer leur dossier de candidature en ligne ou par courrier à n'importe quel moment de l'année. Les profils admissibles sont invités à un entretien de motivation individuel, suivi parfois d'une séance de test écrit. Les résultats de cette session orale leur parviennent sous trois jours.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS Communication à Rouen ?

Si le BTS a vocation à former des profils immédiatement opérationnels, certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études afin d'accéder à des fonctions aux responsabilités plus étendues ou plus rémunératrices. Le BTS Communication s'avère un bon tremplin vers un bachelor en communication au sein d'institutions partenaires comme l'école de commerce ESGCI ou l'école Narratiiv, spécialiste des nouveaux récits médiatiques.

Les diplômés d'ESARC peuvent également s'orienter vers un domaine de spécialisation. Installée partout en France, l'école ESG dispense des formations de niveau bac+3 à bac+5 spécialisées dans le luxe, le tourisme ou encore le développement durable. Plusieurs mastères s'adressent notamment aux futurs experts en communication événementielle ou marketing d'influence.

La communication recèle de nombreux métiers accessibles aux jeunes diplômés comme aux profils plus aguerris. Au cœur de Bois-Guillaume, ESARC accueille les étudiants en BTS Communication à Rouen désireux d'allier insertion professionnelle rapide et accompagnement personnalisé dans un cadre épanouissant.