Vous envisagez d'entamer une carrière dans le domaine de la communication, mais vous ne souhaitez pas suivre des études longues ? Le BTS Communication à Toulouse est un choix idéal. Découvrez toutes les spécificités de ce cursus court et les avantages d'étudier dans la Ville Rose.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS Communication à Toulouse ?
L'admission au BTS Communication requiert l'obtention du baccalauréat, quel que soit votre domaine d'études. La possession d'un diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un titre professionnel de niveau 4 est également acceptée pour intégrer cette formation dispensée sur le campus d'ESARC à Toulouse.
Le BTS Communication est un diplôme d'État qu'il est possible d'obtenir en 2 ans (1351 heures de cours, travaux de groupe, e-learning, etc.), ce qui est un choix judicieux pour ceux qui privilégient les études courtes. Vous pouvez choisir de le suivre en parcours initial ou en alternance. À l'issue de la formation, vous pouvez travailler dans le domaine de la communication, en agence ou chez l'annonceur.
Quel est le programme du BTS Communication à Toulouse ?
Le programme du BTS Communication à Toulouse comprend la culture de la communication, mais également une langue vivante étrangère (avec une certification linguistique en anglais), des cours d'économie, de droit, et de management des entreprises. Les étudiants sont chargés d'imaginer un projet de communication et d'apprendre le conseil et la relation avec les annonceurs ainsi que la veille opérationnelle. Des ateliers sont mis en place sur le campus de Toulouse, notamment l'atelier Production et l'atelier Relations commerciales.
ESARC propose des avantages supplémentaires à ses étudiants tout au long de leur formation. Au cours de la première année, ils bénéficient d'une préparation à l'examen avec des sessions de BTS blancs, ainsi que d'un module citoyenneté, d'un challenge local, d'une table ronde métiers, de cours hors les murs et d'un atelier Open your mind. Durant la deuxième année, ils sont accompagnés lors des entraînements à l'examen et participent à un challenge national.
Pourquoi choisir Toulouse pour suivre une formation en BTS Communication ?
Étudier à Toulouse est une option à considérer pour les étudiants en BTS Communication. La Ville Rose, célèbre pour son excellence dans les domaines de l'aérospatiale, de la technologie et de la communication, offre un cadre de vie agréable, entre ses espaces verts et sa convivialité. La vie étudiante y est riche, ponctuée de nombreux événements culturels. Son marché de l'emploi dynamique dans le secteur de la communication est également un point à ne pas négliger.
Le campus d'Esarc à Toulouse propose un cadre moderne et spacieux à ses étudiants. Il offre des salles de classe, mais aussi des espaces de coworking, des salles spécialement conçues pour le travail en groupe, ainsi qu'un atelier son et 8 salles informatiques pour maîtriser les outils de communication actuels. Avec la proximité des autres écoles du campus, le partage de savoir et de compétences est encouragé entre les élèves.
Le campus est idéalement situé dans le quartier Enova Labège-Toulouse. Celui-ci se démarque comme pôle dynamique dans le domaine de la communication et favorise de nombreuses opportunités de stages et d'emplois.
À quel avenir professionnel prépare le BTS Communication à Toulouse ?
Suite à l'obtention du diplôme, vous serez principalement chargé de développer des contenus et des formats de communication. Il est possible qu'initier et superviser des projets de communication fasse partie de votre rôle. Enfin, votre fiche de poste pourra contenir d'autres tâches, comme fournir des conseils et gérer la relation avec les clients tout en assurant une veille opérationnelle. Ces missions peuvent varier suivant votre poste et l'entreprise qui vous embauche.
Sur le marché du travail, vous pouvez intégrer un poste chez un annonceur (administrations, collectivités territoriales, associations, entreprises, etc.), en agence de communication, en régie ou au sein d'un média.
Plusieurs métiers sont envisageables avec un BTS Communication, notamment :
- attaché commercial
- média planneur
- chargé de communication ou assistant communication
- chef de projet, etc.
Quelles entreprises de la région de Toulouse seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS Communication ?
L'alternance est une réelle opportunité pour des étudiants en BTS Communication.
Ce mode d'apprentissage présente beaucoup d'avantages :
- l'acquisition de compétences pratiques
- l'immersion dans le monde du travail
- la possibilité de financer ses études ou un projet avec l'argent gagné
- le gain d'expérience
Afin d'aider ses étudiants à trouver un poste en alternance, ESARC a mis en place des partenariats avec des entreprises solidement installées à Toulouse, comme Mc Donald's, Subway, Intersport, Biocoop, So Bio, Aldi ou encore Carrefour.
Comment intégrer un BTS Communication à Toulouse ?
La première étape pour rejoindre le consiste à soumettre une candidature. Le dossier de candidature peut être téléchargé depuis le site de l'école ou complété en ligne.
Après réception du dossier, l'école l'étudie pour évaluer l'admissibilité. Si vous répondez aux critères requis, vous serez invité à passer un entretien individuel de motivation. Dans certains cas, des tests écrits peuvent être requis pour prendre connaissance de votre niveau général. L'entretien est l'occasion d'échanger sur votre projet, sur le programme, etc. Vous recevrez une réponse concernant votre admission dans un délai maximum de 10 jours.
Si vous êtes accepté, il faut finaliser votre inscription. Les étudiants en formation initiale remplissent un dossier d'inscription et ceux en alternance signent un contrat.
ESARC est un établissement qui fonctionne hors Parcoursup, ce qui signifie que vous pouvez postuler toute l'année.
Quelles poursuites d'études envisager après un BTS à Toulouse ?
Après l'obtention de votre BTS Communication, vous pouvez envisager de continuer vos études. ESARC est partenaire d'écoles supérieures réputées et de confiance. Vous pouvez poursuivre une troisième année en intégrant un bachelor communication à l'ESG Toulouse.
Vous souhaitez suivre de plus longues études ? Optez pour un diplôme de niveau bac+5, avec un mastère en communication digitale.
Le BTS Communication offre les compétences et les connaissances pour exceller dans le domaine de la communication. Toulouse, ville agréable et prospère, est un choix stratégique pour une potentielle carrière dans ce secteur, grâce à son dynamisme et ses nombreux secteurs d'activités.
À ESARC, la priorité est donnée à la formation appliquée et des ateliers sont organisés pour aider chaque étudiant à affiner petit à petit son projet professionnel dans le domaine de la communication. Faites confiance à ESARC pour vous former au métier de vos rêves !