Vous êtes ici

Le BTS MCO à Dijon

Remplaçant le BTS MUC depuis 2019, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme les futurs responsables et managers d'une unité commerciale. Les titulaires de ce diplôme de niveau bac+2 disposent de débouchés au sein de grandes surfaces, de sites de commerce en ligne ou encore d'agences commerciales. En quoi ce BTS se distingue-t-il de formations commerciales analogues ? Pourquoi choisir la ville de Dijon pour entreprendre des études supérieures dans le commerce ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le BTS MCO à Dijon.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS MCO à Dijon ?

Comme l'ensemble des brevets universitaires de technologie délivrés dans l'Hexagone, le BTS Management Commercial Opérationnel est ouvert aux bacheliers de toutes filières. Les candidats en reprise d'études ou envisageant une reconversion professionnelle peuvent également faire une demande d'inscription, à condition qu'ils justifient d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DEAU) ou bien d'un titre professionnel (TP) de niveau 4.

Quel est le programme du BTS MCO à Dijon ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel se divise en deux blocs, l'un théorique et l'autre professionnalisant. Pour préparer les futurs diplômés à la gestion opérationnelle d'une unité commerciale, divers modules approfondissent les ressorts de la vente-conseil, du développement de la relation client, du management d'équipe ou encore de l'animation d'une offre commerciale. Les étudiants acquièrent en parallèle une culture économique, juridique et managériale (CEJM) poussée. Compte tenu de l'internationalisation du secteur de la vente, ils affinent également leurs compétences linguistiques en anglais.

Des périodes d'immersion en entreprise renforcent ces acquis de manière concrète. Certains établissements optent pour une pédagogie en mode projet, accordant une large part à l'apprentissage par l'expérience. Cours hors les murs, mises en situations professionnelles et cas pratiques figurent ainsi au programme du BTS MCO proposé par ESARC à Dijon.

Pourquoi choisir Dijon pour suivre une formation en BTS MCO ?

Dijon s'affirme comme la troisième meilleure ville où venir étudier en France d'après un récent classement. Les critères retenus par Le Figaro pour placer l'agglomération sur la troisième marche du podium tiennent compte à la fois de la sécurité, de la vie culturelle et du coût du logement sur le territoire. Récemment implanté à proximité du centre commercial de la Toison d'Or, le campus ESARC à Dijon bénéficie d'un emplacement idéal à Dijon. Si l'attractivité économique de l'aire urbaine dijonnaise offre des opportunités aux jeunes diplômés, la proximité géographique de l'Allemagne et de la Suisse leur ouvre également des perspectives internationales.

À quel avenir professionnel prépare le BTS MCO à Dijon ?

Selon les statistiques publiées par l'Insee, le commerce représente 12 % du total des emplois salariés en Côte-d'Or. Encouragé par la croissance continue du bassin de consommateurs dijonnais, le secteur des services marchands ne cesse de gagner en importance. Les offres d'emploi ne manquent donc pas dans les magasins et boutiques du Grand Dijon. Une fois diplômés du BTS MCO, les étudiants peuvent prétendre à divers postes dans le secteur commercial, notamment :

  • commercial
  • conseiller clientèle
  • merchandiseur
  • responsable de boutiques
  • vendeur
  • etc.

Quelles entreprises de la région de Dijon seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS MCO ?

L'alternance connaît un fort engouement auprès d'étudiants cherchant à allier bagage théorique de fond et expérience de terrain. En effet, deux tiers des alternants ont trouvé un emploi dans les six mois consécutifs à la fin de leur parcours d'études.

ESARC propose aux étudiants dijonnais un BTS MCO en alternance. Un conseiller en formation accompagne chaque aspirant apprenti dans la définition de son projet professionnel. Des ateliers de rédaction de CV et de préparation aux entretiens aident également les étudiants à affiner leur stratégie de recherche, tandis que des opérations de recrutement mettent en lien employeurs et candidats.

Dès la signature de leur contrat, les alternants bénéficient des mêmes droits que les autres salariés. Rémunérés à hauteur de leur travail, ils profitent de la prise en charge de leurs frais de scolarité par leur entreprise d'accueil. Cette plongée active dans le milieu professionnel leur permet aussi bien de se constituer un précieux réseau relationnel.

Comment intégrer un BTS MCO à Dijon ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un cursus sélectif. Pour intégrer ESARC, les candidats téléchargent leur dossier d'admission sur le site de l'école. Cette procédure d'inscription se déroule hors Parcoursup, ce qui signifie que les intéressés peuvent se manifester dès qu'ils le souhaitent. Après étude du dossier, les postulants admissibles sont invités à passer un entretien individuel de motivation. Les résultats de cette session d'admission leur sont signifiés dans un délai de dix jours, au terme duquel les profils retenus peuvent finaliser leur inscription.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS MCO à Dijon ?

Cursus résolument professionnalisant, le BTS MCO constitue un tremplin idéal vers le monde du travail. Certains diplômés choisissent cependant de poursuivre leurs études. Une fois diplômés d'ESARC, il leur est notamment possible d'entamer une troisième année de licence professionnelle ou de bachelor en commerce ou marketing au sein d'une école partenaire.

Les diplômés d'ESARC ont l'avantage d'être exemptés de concours d'entrée dans des écoles comme l'ESG Commerce, l'ESG Luxe ou le Digital Campus. Bac+3 en poche, ils peuvent ensuite viser des spécialisations en mastère ou MBA pour des postes à responsabilités.

Axé sur le développement commercial et le management d'une force de vente, le BTS Management Commercial Opérationnel confère aux diplômés un large bagage commercial. Choisissez ESARC Dijon pour suivre un cursus BTS MCO en alternance ou en formation continue.