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Qu'est devenu le BTS NRC – Négociation et relation client ?

Jusqu'à récemment, le BTS NRC préparait les étudiants aux métiers de la relation client. À la rentrée 2018, le gouvernement a annoncé la nouvelle version de ce cursus. Qu'est devenu le BTS NRC ? ESARC vous présente son remplaçant : informez-vous sur les changements réalisés et découvrez les nouveautés apportées par le BTS NDRC.

Le BTS NRC devient BTS NDRC : à quoi correspond ce nouveau D ?

Comme la transformation des BTS MUC (management d'une unité commerciale) et AC (action commerciale), la refonte du BTS NRC reflète l'évolution des habitudes de consommation et des enjeux commerciaux.

Dans NDRC, le D ajouté signifie digitalisation : voilà qui clarifie le changement de titre du diplôme et indique la direction du nouveau programme. Le ministère de l'Éducation nationale a fait ce choix afin d'intégrer la dimension numérique dans les contenus pour répondre aux besoins du monde du travail. La digitalisation du commerce, la place croissante du web et des réseaux dans les comportements d'achat impliquaient en effet une refonte du BTS Négociation et relation client.

BTS NRC et NDRC : des compétences similaires

L'objectif du BTS NDRC reste le même que celui du BTS NRC : former des agents commerciaux B2B ou B2C performants, capables d'exploiter les différents canaux de communication pour des missions de prospection, de vente et de fidélisation de la clientèle. La différence essentielle réside dans la diversité de ces canaux, ainsi que dans la digitalisation croissante des activités commerciales.

Désormais, un bon conseiller commercial doit être en mesure de toucher ses prospects et ses clients via tous les médias modernes. Il doit maîtriser à la fois les compétences liées à la négociation et à la vente et des outils numériques en constante évolution.

Tout comme le titulaire du BTS NRC, un diplômé en NDRC a pour mission de servir d'interface entre l'entreprise et le marché. Pour cela, l'étudiant acquiert des compétences dans quatre domaines essentiels :

  • vente et gestion de la relation clientèle
  • collecte et remontée d'informations commerciales
  • organisation de l'activité de prospection et de vente
  • mise en œuvre de la politique de l'entreprise

Le BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client, peut se préparer en formation initiale ou par le biais de l'alternance.

Le BTS NDRC – ex NRC – en détail

Le programme du BTS NDRC reprend à 80 % celui de son prédécesseur, tout en y intégrant des éléments digitaux. Concrètement, durant votre formation, vous étudiez des matières générales : expression, culture générale, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale (théorique et appliquée). Vous abordez aussi des compétences essentielles en matière de relation client, notamment :

  • la relation clientèle, les actions de négociation et le processus de vente
  • la digitalisation des rapports entre l'entreprise et les clients
  • l'animation de réseaux
  • la gestion de projets

Si vous choisissez la formation initiale, vous devez suivre 16 semaines de stage obligatoires, réparties sur les deux années du cursus. Si vous optez pour un BTS NDRC en alternance – la meilleure solution pour construire votre avenir professionnel –, vous passez en moyenne deux semaines en entreprise et une semaine à l'école.

Audience ESARC BTS

Conditions d'accès au BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Diplôme de niveau 5, le Brevet de Technicien Supérieur est accessible après un baccalauréat. ESARC accepte les candidats issus de toutes les filières, qu'elles soient générales, technologiques ou professionnelles. Un titre professionnel RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 4 ou un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) permettent aussi de poser votre candidature en BTS NDRC à ESARC.

Du côté des qualités personnelles, la filière NRDC convient à des candidats dotés de compétences en communication et d'une certaine aisance relationnelle. L'autonomie et l'esprit d'initiative sont également importants. Enfin, un intérêt simultané pour les pratiques commerciales et pour les nouvelles technologies sera un atout précieux dans votre parcours.

Quels métiers exercer après un BTS NDRC ?

Formation courte et professionnalisante s'il en est, le BTS vous permet d'accéder directement à un poste en entreprise.

Les métiers envisageables sont nombreux :

  • conseiller commercial
  • négociateur
  • animateur, promoteur ou responsable des ventes
  • chef de produit
  • animateur de site e-commerce
  • assistant commercial ou assistant manager
  • manager commercial
  • etc.

Il n'est pas rare qu'une alternance pendant un BTS NDRC débouche sur un emploi proposé par l'entreprise d'accueil.

Quelles études envisager après un BTS NDRC ?

Pour accéder à des postes à responsabilités plus élevées, il est recommandé de poursuivre vos études après le BTS. Pour cela, différents parcours s'offrent à vous. Vous pouvez obtenir un diplôme de niveau 6 avec une licence ou un bachelor, et poursuivre vers un diplôme de niveau 7 avec un mastère ou un master.

Des bachelors existent dans le domaine de l'immobilier, du luxe, du sport, du développement durable… Vous pouvez aussi choisir une spécialisation dans l'univers digital. Du côté des diplômes supérieurs, un cursus en commerce, marketing digital ou communication constitue une voie intéressante pour parfaire votre formation.

Si le BTS NDRC – ex NRC appartient aux formations commerciales, il se distingue par l'importance accordée aux nouvelles technologies et à la digitalisation de la relation client. La réforme a surtout placé les services de l'entreprise, et non plus uniquement les produits, au centre de cette relation. Misez sur les atouts d'ESARC pour préparer au mieux votre carrière commerciale.