Bien choisir son école

Aix
Vous voici en période d'orientation pour l'année prochaine et vous devez faire des choix. Il existe de nombreuses voies, universités, prépas, BTS / DUT, écoles de commerce et d'ingénieurs, études artistiques ou de santé... Laquelle propose un cursus en adéquation avec votre projet professionnel mais aussi avec votre personnalité ?

En bref
Après avoir étudié les contenus des formations, les méthodes pédagogiques utilisées, les possibilités d'expériences professionnelles, les projets... il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les écoles sélectionnées.

Pour y voir plus clair
Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez vous fier à des critères objectifs. Il existe des labels qui garantissent à un établissement la qualité de ses formations et son sérieux.

- Les Diplômes d'État : seuls les universités ou le ministère de l'Éducation nationale peuvent les délivrer. C'est le cas des BTS, Licence ou Master (certaines écoles comme Esarc Evolution peuvent préparer à ces diplômes).
- Les Titres visés par l'État : délivré par le ministère de l'Éducation nationale, le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.
- Le grade de Master : délivré par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement.

À noter
Les niveaux I, II et III sont des repères qui peuvent vous donner une idée du niveau de responsabilité que vous exercerez dans l'entreprise après une ou des expérience(s) professionnelle(s). C'est également votre niveau d'études.
- Le niveau III est égal au BTS (technicien confirmé et supérieur).
- Le niveau II est égal à la Licence et autres titres de ce niveau. C'est un niveau qui correspond au niveau Licence sur le plan européen dans le fameux LMD (Licence Master Doctorat). Ce niveau est aujourd'hui obtenu à Bac+3. Mais des titres déposés au RNCP demandent parfois 4 ans après le bac pour obtenir ce niveau. Vous êtes un technicien plus généraliste capable d'évoluer vers des fonctions transversales.
- Le niveau I est égal au Master et autres titres certifiés ou visés de ce niveau. Vous avez une compétence couvrant plusieurs techniques et vous pouvez, suivant votre talent, aller vers des fonctions d'expert ou d'encadrement.
 

Bien choisir son école