Didier Gazanhes - Journaliste

Aix
Didier Gazanhes travaille au Journal des Entreprises (édition PACA). Il est venu à la rencontre des étudiants en Communication pour leur expliquer les interactions professionnelles qui existent entre le milieu journaliste et les professionnels de la communication.

J'ai accepté de venir et d'intervenir dans le cours de Dominique Gonod parce que toute la journée, en tant que journaliste, nous sommes confrontés à des communicants (réception de communiqués de presse) et l'on constate que notre métier, notre approche n'est pas toujours comprise, entraîne des débats et des complications. Il me semblait donc intéressant de venir expliquer à de futurs communicants, à des étudiants de votre école, comment le journaliste appréhende cette information et comment il la traite. La séance s'est plutôt bien déroulée, les étudiants étaient intéressants, posaient des questions... Il y avait des étudiants intéressés par la profession de journaliste, donc pour eux cela leur a permis de découvrir la réalité, la manière concrète dont on fait un journal. Pour les étudiants en communication, à nouveau, ils ont pu comprendre comment le journaliste allait travailler et à quel type d'individus ils allaient être confrontés dans leur futur métier. 

Je pense que faire intervenir un professionnel au sein d'une école est essentiel pour des étudiants suivant des cours magistraux, des cours théoriques. Cela leur permet de se trouver confrontés de temps en temps à des professionnels. Cela leur permet de trouver plus d'intérêt à leurs études aussi, puisqu'ils se retrouvent face à une élément qui leur renvoie une approche ''terrain'' qu'ils n'ont pas, je suppose. Malgré tout, ce n'est pas la vocation de l'école de leur faire une approche terrain tous les jours.