François-Xavier | ancien étudiant

Aix
Nous sommes allés à la rencontre de François-Xavier de Crevoisier, ancien étudiant d’ESARC.

Bonjour François-Xavier ! Raconte-nous… Comment as-tu connu l’ESARC ?

Bonjour ! J'ai commencé mes études post-bac en passant par l'IUT informatique d’Aix-En-Provence. J'ai toujours beaucoup aimé l'informatique et j'avais commencé, pendant mon année de terminale S, à étudier les langages informatiques les plus couramment utilisés. Malheureusement les cours de mathématique de l'IUT ont eu raison de moi… Puis j'ai découvert une nouvelle matière qui m'a passionné : la communication !

J'ai donc décidé de me réorienter dans une filière communication. C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'éccole BTS Esarc Aix-en-Provence et notamment le cursus BTS Communication, au détour d'une recherche Web sur Google. Un geste anodin qui deviendra pourtant plus tard le pivot central de mon corps de métier.

étudiant bts aix

Comment as-tu vécu tes années au sein de l’école ?

Après mon année à l'IUT informatique et ma découverte du secteur de la "communication", je me suis beaucoup renseigné sur le sujet. J'ai englouti des livres sur Milgram et la PNL (Programmation Neuro Linguistique) pendant tout l'été en attendant le début des cours !

J'ai d'excellents souvenirs des cours de communication de Mme Wilmotte et des cours de marketing où j'ai appris des techniques de communications qui me servent encore aujourd'hui.

Quelles ont été pour toi les apports du BTS Communication ?

La théorie puis la pratique lors des stages nécessaires pour valider le BTS communication m’ont beaucoup apporté. J'ai découvert l'existence du "Référencement Web". Cette discipline rassemblait mes deux passions (l'informatique et la communication) et j'ai donc décidé de trouver une agence de référencement pour effectuer ces stages.

C'est au cours de ces expériences que j'ai décidé de m'investir à fond dans le référencement pour en faire mon futur métier.

J'ai lancé à cette époque, un blog avec mon colocataire, pour nous entraîner et faire quelques expériences de référencement. A la fin de la formation BTS, ce blog générait plusieurs centaines de visites par jours et nous avait rapporté quelques centaines d'euros (que nous nous étions empressés de réinvestir dans le blog pour créer des campagnes Facebook à la portée assez douteuse)...

As-tu continué les études après ton BTS ?

Après le BTS communication, j'ai poursuivi mes études à l'IUT de Mulhouse pour suivre la formation Licence Pro "Référencement et Rédaction Web" (à l'époque, l'IUT de Mulhouse était le seul à proposer cette formation en France).

J'ai pu y apprendre tous les secrets du référencement web et j'ai terminé mes études par un stage de 3 mois au cœur du service de billetterie en ligne du journal "Le Figaro". Ce stage m'as permis de mettre en œuvre mes connaissances et m'as a beaucoup appris sur le milieu professionnel.

Une fois le stage terminé et mon diplôme en poche, je me suis envolé vers l'autre bout du monde pour répondre à une offre d'embauche en Thaïlande !

Où est-ce que tu en es aujourd’hui ?

C'est ici, en Thaïlande, que j'ai découvert une nouvelle facette du référencement web qui me suivra pendant des années (et jusqu'à aujourd'hui) : l'affiliation web.

Le principe est simple : On crée des sites internet comparatifs avec des tests de produits pour aider les internautes à choisir entre tel ou tel modèle. On envoi l'internaute sur une plateforme de vente comme Darty, Cdiscount ou Amazon et cette dernière nous reverse une commission pour chaque vente réalisée de cette manière.

J'ai travaillé pendant 2 ans pour la boite qui m’a formé à la sortie de ma Licence Pro. Fin 2016, je me suis mis à mon compte et j’ai pu reproduire le business model sur lequel je m’étais fait la main auparavant.

C'est un travail à la fois varié et passionnant qui me permet d'apprendre de nouvelles choses tous les jours. A chaque nouveau site lancé, je dois en effet me renseigner sur la thématique pour proposer des informations justes aux visiteurs. Cela m'as permis d'en apprendre plus sur des sujets qui continuent de me passionner comme les réseaux informatiques (sur le site le-routeur-wifi.com par exemple), la programmation, la sécurité informatique ou encore des sujets plus légers comme l'escalade, le camping ou la conduite.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que je travaille à mon compte depuis la Thaïlande, mon entreprise continue de grandir et je compte bientôt prendre un employé supplémentaire pour m'assister à gérer les plus de 100 sites que je dois encadrer au quotidien.