Caroline Jouve - Réussir son entretien d'alternance

Aix
Retrouvez Caroline Jouve, Conseillère en recrutement à ESARC Evolution Aix en Provence. Une interview lui permettant de se présenter et d'aborder les points essentiels pour réussir un entretien lors de la recherche d'un contrat de professionalisation (alternance).

Mon rôle de Conseiller en recrutement

Mon métier au sein d’ESARC Evolution Aix en Provence est celui de coach en recrutement. Nous avons décidé de mettre en place cette aide et ce suivi pour les jeunes qui recherchent un contrat de professionnalisation (alternance). C’est par mon intermédiaire que les jeunes sont écoutés, aidés, peuvent connaitre les trucs pour améliorer leurs recherches. Surtout, je suis une oreille attentive puisque souvent recherche rime avec démotivation, refus ou besoin d’aide. Je suis là pour les écouter, pour leur redonner un petit coup de punch quand ils en ont besoin, pour débloquer une situation par quelques astuces quand ils en ont la nécessité et au final, les aider à décrocher le fameux sésame qu’est le contrat de professionnalisation.

Caroline Jouve - Réussir son entretien d'Alternance

Les pièges à éviter lors d’un entretien

Ca y est, vous avez eu un entretien, il s’agit de ne pas le rater ! Tout d’abord, concernant la première erreur : n’arrivez surtout pas trop en avance et n’arrivez pas en retard. Soyez là à l’heure, soyez ponctuel(le). Arrivez un peu plus tôt, repérez les lieux, mais présentez-vous à l’heure demandée : c’est très important. Ensuite, ce qu’il faut savoir, c’est que l’entretien, c’est le premier contact que vous aurez avec un potentiel recruteur. Attention donc à votre apparence, attention à vos cheveux, à vos ongles, à votre tenue… Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous allez passer un entretien, soyez présentables : en costume, bien habillé, pas trop excentrique, tout en restant naturel. L’apparence est vraiment centrale : soyez comme une page blanche, dépersonnalisé tout en restant naturel pour que le recruteur puisse se projeter sur vous. Enfin, l’attitude : c’est primordial en entretien, surtout quand vous préparez des fonctions commerciales, comme celles auxquelles vous forme le BTS MUC ou le BTS NRC. Il faut montrer que vous savez vendre que vous savez présenter, que vous êtes dynamiques, souriant. Montrez vraiment votre motivation et votre capacité à vendre le produit ou le service. Chaque expérience est bonne à prendre dans chaque entretien. Faites votre propre expérience, sachez comment améliorer le prochain. C’est important de tout optimiser.