Pour la 2e année consécutive, Toulouse est en tête du "palmarès des villes où il fait bon étudier" édité par l'Etudiant. Les raisons d'un tel succès ? Opportunités d'emplois, sorties, activités culturelles et sportives, rayonnement international...

CÔTÉ CADRE

Les arcades de la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, les hôtels de briques roses, le Pont Neuf et les berges de la Garonne.. chaque ruelle, restaurant ou café de Toulouse nous invite au bien vivre et l’on aurait bien tort de s’en priver. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Premier Cancéropole européen, Toulouse affiche un CV impressionnant : Airbus Industries, Aérospatiale, Dassault et le Centre national d’études spatiales (CNES) sont autant de sources d’emplois à haute valeur ajoutée.

CÔTÉ CULTURE

Des groupes de soul, funk, électro, rock jusqu'aux concerts de jazz, sans oublier les vibratos rocailleux du grand Claude, Toulouse vit au rythme de la musique, mais aussi des festivals, du théâtre et des expos, dont celles du musée des Augustins, riche en sculptures médiévales et en peintures. Et si nombre de manifestations ont l’accent du pays, beaucoup portent aussi les couleurs des cultures du monde, en commençant par celles de l’Espagne voisine. Après tout, Barcelone n’est-elle pas à trois heures de voiture ?

CÔTÉ NATURE

Pas besoin de monter au sommet de la cathédrale Saint-Etienne pour voir les Pyrénées : leurs montagnes brillent à l’horizon et leurs stations (Luchon, La Mongie, Barèges) vous ouvrent grand leurs pistes pour un week-end de ski. L’été arrive ? La Méditerranée est à une heure, l’Atlantique à deux heures (Biarritz, Hossegor), alors préparez vos surfs et vos planches à voiles.