Vous êtes ici

BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse

Durée
2 ans
Rentrée

2 ans

Rythme

Initial / Alternance (selon campus)

Diplôme
BTS Diplôme d'Etat
Durée
2 ans
Rentrée

2 ans

Rythme

Initial / Alternance (selon campus)

Diplôme
BTS Diplôme d'Etat
Campus
Toulouse

Des prérequis pour s'inscrire jusqu'aux perspectives d'emploi dans la région, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) à Toulouse.

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse ?

L'inscription en BTS NDRC est soumise à une condition de diplôme. ESARC accepte des candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Quelle que soit la filière d'origine des jeunes bacheliers ou quel que soit le secteur d'exercice pour les personnes en reconversion, le dossier est recevable.

Quel est le programme du BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse ?

Le programme d'enseignements du BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse prépare les commerciaux de demain. La formation inclut notamment les modules suivants :

  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et négociation vente
  • Relation client et animation de réseaux

La formation aborde également des thématiques plus générales : culture générale, expression et langue vivante étrangère. À tous ces enseignements théoriques s'ajoutent des heures de pratique essentielle en entreprise. Les étudiants ont le choix entre l'alternance ou la formation initiale incluant un stage de 8 semaines minimum.

Le programme s'appuie sur des intervenants et formateurs directement issus du monde professionnel. Il repose aussi sur des mises en situation et des travaux de groupes entre étudiants. Des temps forts de rencontre avec des acteurs du marché tout au long de la formation font également la force du BTS NDRC d'ESARC Toulouse. Chaque étudiant est ainsi amené à participer à :

  • un projet réel pour une entreprise locale en 1re année
  • un projet réel pour une entreprise nationale en 2e année
  • des rencontres avec des entreprises du secteur
  • des découvertes de terrain
  • des tables rondes métiers
  • des afterworks
  • des conférences

Pourquoi choisir Toulouse pour suivre une formation en BTS négociation et digitalisation de la relation client ?

ESARC s'est installée dans le campus Enova, au cœur du village numérique du pôle d'activité Enova Toulouse Labège. Il place les étudiants au centre d'une zone dynamique, leur permettant de développer un réseau professionnel dès la formation. Le site est bien desservi par les transports en commun. À une plus large échelle que celle du campus, le dynamisme économique de Toulouse est intéressant pour tous les élèves. Avec une industrie forte et diversifiée (aérospatiale, informatique, technologie…), la ville offre de nombreuses opportunités de stage, d'alternance, voire d'embauche. Au cours de leur scolarité, les étudiants toulousains apprécient le climat méditerranéen agréable. Ils profitent d'une certaine qualité de vie, avec une scène culturelle animée et des coûts abordables.

À quel avenir professionnel prépare le BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse ?

Dès la sortie de formation, les étudiants peuvent exercer comme commerciaux. Ils occupent aussi des postes de vendeurs, ingénieurs d'affaires, prospecteurs, conseiller clientèle et business developer. Plus généralement, les diplômes deviennent des techniciens commerciaux, de la négociation ou de la relation client. Cela leur ouvre les portes de divers secteurs d'activité, en B2B ou B2C. Au quotidien, ces professionnels sont alors amenés à conseiller les clients, en prospecter de nouveaux, négocier des contrats ou encore concevoir des devis, etc.

Quelles entreprises de la région de Toulouse seraient susceptibles de proposer une alternance pour le BTS négociation et digitalisation de la relation client ?

De grandes entreprises françaises recrutent régulièrement des étudiants d'ESARC en alternance. À Toulouse, dans le cadre du BTS NDRC, Guy Hoquet, Décathlon, Fitness Boutique ou encore Fnac Darty sont notamment susceptibles de proposer de tels contrats. Au-delà de ces partenaires, un grand nombre d'entreprises de la région sont également intéressées par ces profils. Elles proposent parfois directement leurs offres d'alternance à l'établissement. Les étudiants peuvent aussi proposer leurs candidatures spontanées aux structures qui les intéressent.

Comment intégrer un BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse ?

Pour postuler, les jeunes bacheliers ou les professionnels en reconversion remplissent le dossier de candidature à adresser directement à ESARC. S'agissant d'une formation hors Parcoursup, la sélection se fait sur les critères de l'établissement seul. Si les résultats et le parcours individuel entrent alors en compte, c'est aussi la motivation et le projet qui sont valorisés. Pour les candidats dont le dossier retient l'attention, une session d'admission est organisée. Elle sert à affiner la sélection des étudiants. Dans les 10 jours suivant les épreuves et l'entretien, ESARC communique les résultats. Il ne reste qu'à compléter le dossier d'inscription et régler les frais annuels pour confirmer l'intégration de l'établissement.

Quelles poursuites d'études envisager après un BTS négociation et digitalisation de la relation client à Toulouse ?

Pour viser des postes de plus haut niveau dans la négociation et la digitalisation de la relation client, la poursuite d'études est essentielle. La détention du BTS NDRC, de niveau bac+2, ouvre les portes d'une licence professionnelle ou d'une 3e année de bachelor. L'ESG propose notamment :

  • le bachelor commerce marketing
  • le bachelor communication
  • le bachelor immobilier responsable commercial.

Par la suite, l'ESG accueille également ces étudiants en mastère, par exemple en mastère communication digitale et marketing d'influence ou en mastère commerce marketing.

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client proposé par ESARC Toulouse prépare les élèves motivés à une entrée rapide sur le marché du travail. La région toulousaine et son maillage d'entreprises offrent une multitude d'opportunités professionnelles.