29 octobre. Mise en place de nouvelles consignes
Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d'enseignement supérieur. ESARC Evolution met donc en place une pédagogie à distance pour les cours qui seront dispensés via la plateforme Blackboard Collaborate. Les étudiants sont informés par l'équipe pédagogique des nouvelles modalités et d’un éventuel impact sur les plannings.
17 octobre. Mise en place du couvre-feu
Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France et dans huit métropoles (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen). Il est bien entendu également mis en place sur le campus et nous avons l’obligation légale de fermer l’accès à l’école sur ces mêmes horaires depuis le samedi 17 octobre.
6 octobre. Réduction du nombre d’étudiants accueillis à l’école
Suite aux annonces du ministre de la santé Olivier Véran, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.
Les établissements placés dans les zones d’alerte renforcée et maximale doivent réduire le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de leurs espaces d’enseignement (salles et amphithéâtres) et bibliothèques universitaires, à compter du mardi 6 octobre.
Concrètement, les mesures prises à l’école pour assurer la continuité pédagogique :
- Organisation des cours en bi-modalité ou en distanciel selon les besoins.
- Adaptation de l’équilibre présentiel / distanciel en fonction de l’autonomie liée au niveau d’études.
- Respect des règles sanitaires en vigueur.
- Sensibilisation des étudiants.
- Création d'une adresse mail dédiée pour toutes les questions concernant les règles sanitaires.
- Suivi des cas contact.
- Gel hydroalcoolique mis à disposition dans tous les locaux.
De plus, suite aux expériences de transmission du virus mises en évidence depuis la rentrée, il est demandé aux étudiants de s’engager à limiter au maximum les interactions sociales non masquées dans la sphère privée, sur le campus comme en dehors du campus.