Vous êtes ici

Comment devenir adjoint à la direction financière ?

L'adjoint à la direction financière travaille au plus près d'un directeur administratif et financier, aux côtés duquel il assure la bonne gestion des budgets et de la trésorerie de l'entreprise. Sa charge de bras droit l'amène également à piloter des projets et à superviser l'application des décisions prises en haut lieu. En quoi consistent précisément ses missions ? De quelles compétences a-t-il besoin pour endosser les responsabilités qui lui reviennent ? Voici de quoi vous faire une idée plus précise du rôle de l'adjoint à la direction financière.

Qu'est-ce qu'un adjoint à la direction financière ?

L'adjoint à la direction financière évolue auprès d'un ou plusieurs directeurs administratifs et financiers (DAF). Sous l'autorité directe de ses supérieurs, il collabore à la définition de la stratégie financière de l'entreprise qui l'emploie et en contrôle la bonne exécution.

Ses missions incluent notamment le suivi du contrôle interne, au moyen de référentiels de gestion et de tableaux de bord qu'il met lui-même en place. Ce faisant, il atteste de la conformité des procédures aux réglementations fiscales et juridiques en vigueur. Il veille également au strict respect de la loi en matière de gestion administrative du personnel, apportant son concours au chargé des ressources humaines.

Si ses instances dirigeantes le lui demandent, il est aussi capable de réaliser des études financières afin d'éclairer les décisions d'investissements à arrêter. Plus largement, l'adjoint à la direction financière contribue à une saine gestion des finances et de la comptabilité de sa structure. Travaillant en appui du DAF, c'est par exemple à lui qu'il incombe d'élaborer le budget et les plans de financement de son organisme, sans dévier des directives données par sa direction générale. D'un jour à l'autre, il traite des opérations comptables courantes, puis des dossiers financiers plus complexes. Il participe ainsi à la clôture des comptes tant mensuelle que trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Au besoin, il administre la facturation des clients, suivant les impayés pour relancer les retardataires. Ses tâches effectuées, il en rend compte à sa direction et à ses différents responsables budgétaires.

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir adjoint à la direction financière ?

L'adjoint à la direction financière dispose d'un bagage poussé en gestion budgétaire et comptabilité. Sa maîtrise des techniques comptables lui permet d'assister le DAF dans la production de documents comptables, tandis qu'il se montre à l'aise avec de multiples logiciels de comptabilité et de gestion des flux de trésorerie. Couplée à son sens de l'anticipation, une solide assise économique lui est tout aussi précieuse pour imaginer une stratégie financière viable à long terme. Ce socle financier va de pair avec des connaissances approfondies en droit fiscal et en droit du travail. Il ne se contente pas de manipuler des chiffres, ses facultés rédactionnelles font de lui l'intermédiaire tout désigné pour consigner des comptes-rendus de réunion.

Ce professionnel touche-à-tout sait gérer des problématiques très variées, grâce à un sens de l'organisation éprouvé. Rigueur et disponibilité sont ses maîtres mots pour résoudre les problèmes qui émaillent son quotidien sans entamer la bonne gestion de ses dossiers. Manipulant des données sensibles et confidentielles, l'adjoint fait du reste preuve d'une discrétion inébranlable. Sa fiabilité et sa probité lui font gagner la confiance de l'ensemble de ses interlocuteurs, et notamment des équipes qu'il est parfois appelé à manager.

Quel est le salaire d'un adjoint à la direction financière ?

Au début de sa carrière, l'adjoint au directeur administratif et financier perçoit entre 25 000 et 30 000 € bruts par an, environ. Les années défilant, son ancienneté et son expérience cumulées lui permettent de négocier un salaire atteignant jusqu'à 45 000 € par an. Cela dit, les revenus auxquels peut prétendre l'adjoint à la direction financière s'avèrent le plus souvent proportionnels à l'envergure de son entreprise.

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière en tant qu'adjoint à la direction financière ?

Bien des adjoints à la direction financière se destinent à une carrière de directeur administratif et financier, car ce poste constitue un tremplin idéal vers les hautes sphères dirigeantes d'une entreprise. Ayant accédé à cette fonction de gouvernance, il est possible à l'ancien adjoint de grimper encore davantage dans la pyramide hiérarchique afin de briguer un emploi de directeur général.

Les personnes souhaitant se reconvertir vers des professions connexes peuvent devenir contrôleur de gestion ou responsable comptable.

Quelle formation suivre pour devenir adjoint à la direction financière ?

Une formation supérieure en comptabilité ou en contrôle de gestion est un prérequis indispensable pour postuler à un emploi d'adjoint à la direction financière. À l'issue du baccalauréat, les futurs adjoints peuvent s'orienter vers un cursus de niveau bac+2. Le BTS Comptabilité Gestion (CG) leur octroie par exemple une base solide en contrôle des comptes, analyse et prévision des performances financières ou encore gestion du personnel. Les étudiants consolident également leur culture économique, juridique et managériale (CEJM), tout en se familiarisant avec les logiciels professionnels et les systèmes d'information comptable. Cette formation se teinte d'une dimension professionnelle encore plus marquée au sein d'établissements faisant la part belle à l'alternance, comme ESARC.

Si détenir un BTS est en principe suffisant pour entrer dans la vie active, les jeunes diplômés peuvent aussi se doter de qualifications supplémentaires au travers d'une licence professionnelle ou d'un bachelor en finance. L'obtention du diplôme de comptabilité et gestion (DCG) s'avère également pertinente pour les candidats cherchant à intégrer un grand groupe.

S'appuyant sur ses compétences pluridisciplinaires, l'adjoint à la direction financière veille à la bonne santé financière de son organisation. Un diplôme tel que le BTS Comptabilité Gestion proposé par ESARC s'avère une rampe de lancement idéale vers ce métier aussi exigeant que stimulant. Par ailleurs, stages et opportunités d'alternance en entreprise vous attendent afin de renforcer vos savoir-faire opérationnels.